Honda Pilot 2025 : écolo ou pas?

Honda Pilot 2025


  • Le Honda Pilot 2025 est offert à partir de 55 350 $, frais de transport et de préparation inclus.

  • Moteur V6 doux et raffiné, beaucoup d’espace dans l’habitacle, belle ergonomie de la planche de bord.

  • Consommation peu spectaculaire, roulement ferme en ville, prix supérieur à la moyenne du segment.


Pour les familles en mouvement, rien ne bat une fourgonnette. Toutefois, la meilleure solution de rechange pourrait s’avérer un multisegment intermédiaire à trois rangées de sièges, offrant généralement une bonne quantité d’espace pour les passagers et leurs bagages, une capacité de remorquage élevée ainsi que des motorisations moins énergivores que celles dans les encombrants et coûteux VUS pleine grandeur. Un de ces véhicules polyvalents, c’est le Honda Pilot 2025.

L’actuelle quatrième génération du Pilot a été introduite pour le millésime 2023, et a reçu très peu de changements depuis. Au Canada, le Pilot est disponible en déclinaisons Sport, EX-L, TrailSport, Touring et Black Edition, toutes munies d’un V6 atmosphérique de 3,5 litres développant 285 chevaux et un couple de 262 livres-pied, géré par une boîte automatique à 10 rapports. Le rouage intégral figure de série.

Si les motorisations à six cylindres sont devenues une rareté dans le segment, alors que la plupart des constructeurs se tournent vers des blocs turbocompressés à quatre cylindres. Honda conserve son V6 de 3,5 litres pour l’instant, procurant à la fois douceur et raffinement qui ne sont pas toujours présents dans des moteurs à quatre cylindres.

Lors de notre essai, nous avons observé une moyenne peu spectaculaire de 11,5 L/100 km, et la version TrailSport est légèrement plus énergivore que les autres en raison de ses pneus tout terrain. Voici les cotes de consommation du Honda Pilot 2025 :

Déclinaisons Ville / route / mixte (L/100 km)
Sport, EX-L 12,4 / 9,3 / 11,0
TrailSport 13,2 / 10,1 / 11,8
Touring, Black Edition 12,7 / 9,4 / 11,2

 

Si l’aime la souplesse du moteur V6, il faut avouer que ce n’est pas le plus frugal de son segment. Il faut s’y attendre compte tenu de sa cylindrée, mais le Nissan Pathfinder est aussi muni d’un moteur V6 et consomme moins. Honda intègre tranquillement des motorisations hybrides dans sa gamme, mais ses plus gros camions n’y ont pas encore droit.

Honda Pilot 2025

De plus, le roulement du Pilot est ferme en circulation urbaine. Ça porte dur. Au moins, c’est moins pire sur l’autoroute. Également, la réactivité de l’accélérateur est parfois hésitante, parfois saccadée. Ce ne sont pas gros défauts, mais ils ternissent une expérience à bord autrement agréable.

Outre les variantes Sport et EX-L plus abordables, la TrailSport s’avère celle destinée pour s’aventurer hors des sentiers battus, sans être un véhicule hors route extrême comme le Jeep Wrangler ou le Toyota 4Runner. Le Pilot TrailSport sort de la chaîne de montage équipé de pneus tout terrain, d’une roue de secours pleine grandeur au lieu d’un beigne compact, d’une direction à ratio unique et d’une suspension élevée à 210 millimètres au lieu des 185 mm des autres Pilot.

La version TrailSport profite également d’une finition intérieure légèrement distincte, avec des sièges en similicuir avec surpiqûres orange et des sièges capitaines à la deuxième rangée pour une capacité de sept passagers. De plus, c’est la seule version munie de série d’un attelage de remorque, bien que tous les Pilot disposent d’une capacité maximale de 2 268 kilogrammes ou 5 000 livres.

Les Touring et Black Edition au sommet de la gamme affichent plus ou moins la même liste d’équipement, alors que la Black Edition porte bien son nom avec ses roues en alliage noir reluisant de 20 pouces, une barre transversale de calandre et des coques de rétroviseurs noirs reluisants, un éclairage d’ambiance rouge au lieu de blanc dans l’habitacle, des surpiqûres rouges sur les sièges en cuir ainsi que des tapis protecteurs exclusifs.

L’équipement de série de la version Sport du Honda Pilot 2025 comprend la capacité de huit passagers, des roues en alliage de 20 pouces, un dégivreur d’essuie-glaces de pare-brise, un éclairage extérieur et intérieur à DEL, un hayon à commande électrique, des longerons de toit, un affichage du conducteur de sept pouces, un climatiseur automatique à trois zones, un siège du conducteur à 10 réglages électriques et un siège du passager avant à 4 réglages électriques, des sièges avant chauffants, un volant chauffant et gainé de cuir, une chaîne audio à sept haut-parleurs et un système multimédia à écran tactile de sept pouces avec intégration Apple CarPlay et Android Auto filée. L’habituelle mitraille d’aides à la conduite sécuritaire figure aussi à bord, dont la surveillance des angles morts, le régulateur de vitesse adaptatif et la prévention de sortie de voie.

La version EX-L passe à des roues de 18 pouces et délaisse les longerons de toit, mais ajoute un pare-brise acoustique, un sonar de stationnement avant et arrière, des pare-soleil aux portes arrière, un ouvre-porte de garage HomeLink, une interface de climatisation à la deuxième rangée, une fonction de mémoire de position pour le conducteur, des sièges chauffants de deuxième rangée, une sellerie de cuir, une chaîne audio à neuf haut-parleurs, un écran tactile de neuf pouces, la projection et la recharge de téléphones sans fil ainsi que le système d’interphone CabinTalk permettant aux occupants de la première rangée de se faire entendre à travers les haut-parleurs arrière. La TrailSport obtient aussi des roues de 18 pouces, de même qu’un toit ouvrant panoramique et les longerons de toit.

Enfin, les Touring et Black Edition comprend des roues de 20 pouces, des essuie-glaces à capteur de pluie, des fenêtres latérales avant laminées, une instrumentation numérique de 10,2 pouces pour le conducteur, un système de navigation, un affichage à tête haute, un système de caméras à 360 degrés, un hayon électrique à mains libres, des sièges avant ventilés, une borne WiFi intégrée (abonnement de données requis) et une chaîne Bose à 12 haut-parleurs.

À l’instar des générations précédentes de l’utilitaire, un des points forts du Honda Pilot 2025, c’est l’espace de son habitacle, figurant parmi les plus volumineux des modèles à trois rangées sur le marché. Le dégagement à l’arrière est appréciable alors que des adultes n’auront aucun problème à accéder à la troisième rangée et y prendre place, bien que les assises soient un peu basses.

Idem pour le très généreux volume de chargement, jusqu’à 635 litres derrière la troisième rangée, jusqu’à 1 702 litres derrière la deuxième et jusqu’à 3 219 litres derrière la première.

Honda excelle habituellement avec l’ergonomie de ses planches de bord, et à ce chapitre, le Pilot ne fait pas exception. Ses commandes sont faciles à trouver et à utiliser en conduisant, avec des rhéostats pour régler la climatisation. On retrouve aussi beaucoup d’espaces de rangement, et la visibilité vers l’extérieur est excellente tout autour. Le seul bémol, c’est la rangée de boutons pour activer la boîte de vitesses, peu intuitive et maladroite.

Autre point non négligeable : le Pilot profite d’une bonne réputation de fiabilité. Bien qu’aucun véhicule neuf ne semble être à l’épreuve de problèmes mécaniques ou logiciels ces jours-ci, le multisegment de Honda mise sur un moteur ayant atteint sa maturité et n’est pas surchargé de gadgets électroniques.

Le prix du Honda Pilot 2025 varie de 55 350 $ à 67 400 $, frais de transport et de préparation inclus. Honda Canada mentionne également des frais de concessionnaire de 899 $ sur son site Internet. La concurrence dans le segment des intermédiaires à trois rangées comprend le Buick Enclave, le Chevrolet Traverse, le Dodge Durango, le Ford Explorer, le GMC Acadia, les Hyundai Santa Fe et Hyundai Palisade, le Jeep Grand Cherokee L, les Kia Sorento et Kia Telluride, le Mazda CX-90, le Nissan Pathfinder, le Subaru Ascent, les Toyota Highlander et Toyota Grand Highlander ainsi que le Volkswagen Atlas.

Honda Pilot 2025

Finalement, pour répondre à la question initiale, on ne peut qualifier le Pilot de véhicule écolo. Sans être un véhicule ivrogne, plusieurs de ses concurrents font mieux. C’est le prix à payer, peut-être, pour profiter d’un moteur à six cylindres. Quelques petits défauts pourraient aussi être corrigés afin d’améliorer la qualité de roulement. Lors de notre essai du modèle 2023 redessiné, nous avons critiqué son prix élevé, et si la concurrence a aussi augmenté ses tarifs depuis ce temps, les PDSF du Honda figurent toujours au-dessus de la moyenne du segment. Le constructeur pourrait débattre que l’équipement de base du Pilot est complet, et c’est vrai.

En revanche, la polyvalence du Honda Pilot 2025 est indéniable. C’est un multisegment spacieux et confortable, avec de la place pour huit personnes, et huit adultes de surcroît, et le volume de chargement est imbattable.

Articles Récents

Autres articles

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Choix de consentement