Polestar entame le dévoilement progressif de son futur modèle, le Polestar 7, un multisegment compact entièrement électrique attendu pour 2028. Ce modèle reposera sur la nouvelle plateforme SPA3, partagée avec Volvo, et sera assemblé dans la future usine ultramoderne de Kosice, en Slovaquie.
-
Il y a de fortes chances que ce soit le penchant Polestar du Volvo XC60
-
L’électrification sera au cœur de son développement
-
Le 7 devrait se situer sous le 3 avec une tarification plus abordable

Toujours avec Volvo
Le constructeur suédois confirme que le Polestar 7 bénéficiera de nombreuses technologies issues de Volvo Cars, notamment une architecture commune, une intégration de nouvelle génération pour les batteries, ainsi que des moteurs électriques développés à l’interne. Polestar insiste toutefois sur le fait que des ajustements spécifiques seront apportés afin d’assurer la tenue de route sportive et l’expérience de conduite qui font la réputation de la marque. La différence dynamique est bien réelle, surtout lorsque l’on compare les jumeaux techniques Volvo EX90 et le Polestar 3 qui ont des comportements routiers complètement différents.
Le nouveau VUS Polestar 7 est annoncé en même temps que des objectifs de croissance pour 2025
Un premier aperçu dévoilé par Polestar montre la silhouette du véhicule dissimulée sous un drap, laissant entrevoir une calandre verticale, des ailes marquées, les phares de jours à la forme de marteau de Thor typique aux Suédoises et un logo Polestar bien visible. Le design s’annonce distinctif et dynamique.
Une synergie technologique et industrielle
Michael Lohscheller, PDG de Polestar, affirme que cette coopération avec Volvo représente une opportunité unique de renforcer la présence de la marque sur son marché d’origine, l’Europe. Il souligne également que l’utilisation des plateformes partagées du groupe permet à Polestar d’accéder aux meilleures technologies disponibles tout en réduisant les coûts.
De son côté, Volvo a confirmé que le Polestar 7 suivra un nouveau modèle non encore annoncé de sa propre gamme, qui précédera vraisemblablement l’arrivée du modèle Polestar. Selon Reuters, la production à grande échelle de ce véhicule Volvo ne commencerait qu’au début de 2027. On sait toutefois qu’il s’agira d’un multisegment électrique basé sur la même plateforme SPA3 que le Volvo EX60, prévu pour lancement dès l’an prochain.
Une usine clé pour l’avenir du groupe
Le site de Kosice, toujours en construction, deviendra la troisième usine de production de Volvo en Europe. Un investissement estimé à 1,4 milliard de dollars américains permettra d’atteindre une capacité annuelle de 250 000 véhicules. Ce site accueillera à la fois la production du Polestar 7 et celle du nouveau modèle Volvo, confirmant une stratégie industrielle, déjà bien encrée, fondée sur le partage des ressources.

Håkan Samuelsson, PDG de Volvo Cars, a déclaré que ce partenariat illustre la manière dont les deux marques tirent profit de leur synergie afin d’offrir des véhicules d’exception, chacun destiné à des clientèles bien distinctes. Il évoque également le succès des précédentes collaborations, notamment avec les Polestar 2 (EX40/EC40) et Polestar 3 (EX90).