-
La Mazda MX-5 2024 est offerte à partir de 36 895 $ au Canada, frais de transport et de préparation inclus.
-
Si agréable à conduire, facile à entretenir, excellente économie de carburant.
-
Visibilité arrière problématique avec le toit relevé, habitacle étriqué, porte-gobelets peu pratiques.
La Mazda MX-5 2024 fait partie d’un segment en réduction constante, mais elle persiste malgré tout avec des ventes relativement stables depuis les 10 dernières années, ce qui en dit long sur sa popularité. Cela signifie que les gens sont toujours intéressés par une petite décapotable amusante à conduire, et les gens ont toujours les moyens de se payer ce qui peut être considérée comme une voiture de fins de semaine.
Évidemment, la MX-5 existe pour une raison, et c’est pour afficher un sourire au visage de son conducteur, pour nous aider à oublier les tracas du quotidien et pour profiter du soleil pendant que ça passe. Bon, c’est plus facile d’apprécier une décapotable comme la MX-5 dans les régions comme le sud des États-Unis plutôt qu’au Canada, mais quand la météo est de notre bord, une balade à bord de la Mazda est un incontournable. Mais est-elle une voiture écolo?
Les voitures sport pures ne sont plus légion. Les concurrentes comprennent la Ford Mustang EcoBoost, la Nissan Z, la Subaru BRZ et la Toyota GR86. Si l’on tient compte des voitures performantes qui ne sont de pures sportives, on peut ajouter la Honda Civic Si, la Hyundai Elantra N, les MINI Cooper et MINI Cooper Cabriolet ainsi que la Volkswagen Golf GTI sur la liste. De façon discutable, on peut aussi regarder du côté des BMW Z4, Porsche 718 et Toyota GR Supra, mais ces sportives sont beaucoup plus chères.
Le constructeur a apporté des changements à la MX-5 pour 2024. Une direction assistée et une crémaillère révisées apportent une meilleure tenue de cap, selon Mazda. La voiture reçoit aussi des révisions esthétiques aux pare-chocs et aux blocs optiques, mais il faut avoir l’œil averti pour les distinguer. En gros, les feux de jour à DEL ne sont plus logés dans les fausses prises d’air, mais se trouvent dans les coquilles de phares. Idem pour les feux de recul, repositionnés du pare-chocs au centre des feux circulaires. Une nouvelle teinte de carrosserie, Gris aéro métallisé, s’ajoute à la palette. L’habitacle profite d’un nouvel écran multimédia de 8,8 pouces, tactile lorsque Apple CarPlay et Android Auto est activé, mais tactile seulement lorsque la voiture est immobilisée. On retrouve aussi l’assistance vocale Amazon Alexa.
Chaque Mazda MX-5 2024 est équipée d’un quatre cylindres atmosphérique de 2,0 litres, produisant 181 chevaux et un couple de 151 livres-pied, jumelé à soit une boîte manuelle à six rapports, soit une automatique à six rapports avec palettes montées au volant. Cette puissance est acheminée aux roues arrière, comme le veut la tradition des voitures sport. La gamme comprend les GS, GS-P et GT pour la MX-5 à toit souple à commande manuelle, ou bien GS-P et GT pour la MX-5 RF à toit rigide rétractable.
Quant à la consommation d’essence, les cotes ville/route/mixte se chiffrent à 9,0 / 7,0 / 8,1 L/100 km avec la boîte manuelle, et à 9,0 / 6,7 / 8,0 L/100 km avec l’automatique. Donc à peine une différence entre les deux. Contrairement à bien des voitures modernes offrant toujours une boîte manuelle, choisir cette dernière dans ce cas-ci n’inclut pas une pénalité à la pompe. En contrepartie, l’essence super est requise. La Mazda est moins énergivore que les Mustang à moteur quatre cylindres turbo, BRZ et GR86. Lors de notre essai estival d’une MX-5 RF GT avec une pédale d’embrayage, nous avons obtenu une excellente moyenne de 7,1 L/100 km.
Bien que la MX-5 soit un roadster basique, elle peut tout de même être munie de plusieurs caractéristiques de confort et de commodité. Comme les phares automatiques à DEL, les jantes en alliage de 17 pouces, le siège du conducteur à hauteur réglable, la clé intelligente, les essuie-glaces à capteur de pluie, le système multimédia avec le nouvel écran mentionné plus tôt, l’intégration Apple CarPlay/Android Auto, le freinage autonome d’urgence, l’avertissement et la prévention de sortie de voie, les feux de route automatiques et la surveillance des angles morts. En option, des freins avant Brembo plus mordants, une barre de renforcement sous le capot, un différentiel à glissement limité, une suspension sport avec amortisseurs Bilstein ainsi qu’un système rehaussant le bruit du moteur sont disponibles pour agrémenter les performances de la voiture, alors que les phares adaptatifs, la chaîne audio Bose à neuf haut-parleurs, climatisation automatique et sièges en cuir ou sièges Recaro en cuir nappa sont livrables.
Évidemment, on adore la conduite de la Mazda MX-5 2024. Elle est légère, maniable à souhait et prévisible. Elle est assez puissante pour s’amuser à son volant, mais pas trop puissante pour être dangereuse si l’on surestime nos talents de pilote. Tous les jours, on voit des vidéos virales de Ford Mustang finir dans le fossé ou faire des tête-à-queue. Quand avez-vous vu une d’un conducteur de MX-5 perdant le contrôle de sa voiture? Cela n’arrive jamais. Ou rarement.
Dans le monde des voitures sport, la MX-5 figure parmi les plus fiables, sinon la plus fiable, point. Sa mécanique pas trop compliquée fonctionne à merveille sans turbocompression ou technologies sophistiquées, fragiles ou nécessitant un entretien constant et coûteux. Et puisqu’elles sont des voitures d’été et de fins de semaine, elles sont généralement bien traitées, impactant positivement la valeur de revente. Bien que le prix de toutes les voitures ait augmenté ces dernières années, celui de la décapotable Mazda se maintenant, et cette dernière demeure relativement abordable dans ses plus simples expressions. Évidemment, la version RF à toit rétractable coûte sensiblement plus cher.
Hélas, la Mazda MX-5 2024 possède quelques défauts aussi. Son habitacle est petit, très petit en fait, et certaines personnes se sentiront confinées à bord de celui-ci. Surtout avec le toit relevé les jours de pluie. Les espaces de rangement sont rares, avec à peine assez d’espace sur la console centrale pour y déposer son téléphone. Le compartiment sous l’accoudoir est quasi inutile, et il n’y a pas de coffre à gants. En fait, il existe un espace de rangement entre les dossiers de sièges, mal placé. Les porte-gobelets amovibles sont soit dans le chemin du genou du passager, soit dans le chemin des coudes des deux occupants, ou les deux. Le coffre peut contenir des sacs de voyage mous pour une escapade le temps d’une fin de semaine, ou quelques sacs d’épicerie tout au plus. La visibilité vers l’arrière n’est pas terrible lorsque le toit est remonté. Ce n’est guère une voiture pratique, mais ça, on le savait déjà, pas vrai?
En ce qui concerne le système multimédia, l’interface Mazda Connect semble un peu compliquée lors des premières utilisations, mais l’on finit par comprendre sa logique au fil du temps. Toutefois, l’utilisation de la molette multifonction pour inscrire une adresse dans le système de navigation est ardue. En préférant Apple CarPlay ou Android Auto, on ne peut profiter du nouvel écran tactile que lorsque la voiture est immobilisée, et ces interfaces ne sont pas très conviviales avec la molette rotative.
La Mazda MX-5 2024 est une voiture désirable parce qu’elle est non seulement très agréable à conduire, fiable et facile d’entretien, mais aussi parce que son prix est toujours atteignable en tant que véhicule secondaire. C’est certain qu’elle n’est pas très pratique et ne fait pas pomper l’adrénaline comme la Ford Mustang à moteur V8, mais la petite Mazda brille par sa simplicité, sa qualité de finition et son niveau de raffinement. Est-elle une voiture écolo? Elle n’est pas hybride ni électrique, mais malgré cela, il s’agit de l’une des voitures sport les moins énergivores et les plus durables sur le marché.