Les défis de Honda en matière de VE : Pourquoi la Type R électrique n’est pas pour demain

 

2024 Honda Civic Type-R | Photo: Olivier Delorme

Honda rencontre des difficultés dans le développement d’une Type R électrique, citant des défis pour offrir l’expérience de conduite caractéristique.

    • Honda a du mal à reproduire l’expérience de conduite de la Type R à moteur thermique dans un véhicule électrique.

    • Le constructeur automobile prévoit de présenter une NSX entièrement électrique d’ici 2027 ou 2028.

    • La plateforme EV de la série 0 de Honda sera lancée avec la berline 0 et le VUS 0 en 2026.


Honda continue d’explorer la possibilité d’une Type R électrique, mais n’a pas encore confirmé les plans d’un modèle de production. Malgré plus de quatre années de préparation et de développement, Toshihiro Akiwa, responsable du centre de développement BEV de Honda, a récemment déclaré que reproduire l’expérience de conduite de la Type R à moteur thermique dans un format électrique restait un défi de taille.

S’exprimant au CES 2025 à Las Vegas, M. Akiwa a expliqué que les différences entre les caractéristiques des batteries et des moteurs compliquent les efforts visant à procurer le « plaisir de conduire » attendu d’un véhicule de type R. Il a noté que la puissance seule ne suffit pas à reproduire l’expérience de conduite d’un véhicule à combustion dans un format électrique. Il a fait remarquer que la puissance seule ne suffit pas, car le son, les vibrations et l’accélération jouent tous un rôle crucial dans l’expérience de conduite. Honda n’a pas abandonné le concept, mais n’a pas fixé de calendrier pour une Type R électrique.

Honda Civic hybride 2025: 5 questions et réponses


Si la réalisation d’une Type R électrique reste incertaine, Honda poursuit sa stratégie d’électrification au sens large. Le constructeur prévoit de lancer une voiture de sport électrique avant la fin de la décennie. Acura devrait lancer un successeur à la NSX entièrement électrique d’ici 2027 ou 2028. La future voiture de sport, qui ne portera peut-être pas le nom de NSX, sera construite sur la nouvelle plateforme électrique 0 (Zero) Series de Honda. Cette architecture accueillera d’abord la berline 0 et le VUS 0, dont la production est prévue pour 2026 dans l’usine Honda de l’Ohio.

Le marché des véhicules électriques hautes performances connaît une croissance constante, avec des concurrents allant de la célèbre Hyundai Ioniq 5 N à l’ultra-hypercar Rimac Nevera, en passant par d’autres véhicules intermédiaires tels que l’Alpine A290 et la future Porsche 718 électrique. Néanmoins, Honda s’engage à faire en sorte que toute future Type R électrique réponde aux attentes de conduite associées à la marque.

L’actuelle Civic Type R de la génération FL5, l’une de nos voitures de sport modernes préférées, est difficile à suivre. En fait, chaque Type R (et Type S, d’ailleurs) établit des normes dans le segment des voitures compactes sportives, et Honda ne veut pas mettre en péril la réputation de la voiture. C’est pourquoi une Civic Type R électrique pourrait ne pas voir le jour avant 2030.

Articles Récents

Autres articles

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Choix de consentement