Entièrement redessinée l’an dernier, la Nissan Altima 2014 nous revient pratiquement sans changements cette année.
Le consommateur a donc droit à une voiture qui ne s’exprime pas beaucoup, mais qui globalement s’avère un bon achat pour ceux et celles à la recherche d’une voiture intermédiaire axée sur le confort et l’espace intérieur avec une économie d’essence raisonnable.
Vidéo
[review]
À qui s’adresse-t-elle : les acheteurs qui désirent avant tout une berline intermédiaire confortable et spacieuse. Propulsé par le moteur quatre-cylindres, elle est également relativement économique.
Quoi surveiller : performances moyennes, moteur bruyant en accélération
Comment se comporte-t-elle sur la route ?
La Nissan Altima 2014 n’est pas une voiture qui se démarque au point de vue des performances lorsqu’elle est équipée du moteur quatre-cylindres de 2.5 litres de série. D’une puissance de 182 chevaux et 180 lb-pi de couple, il affiche des accélérations correctes et des reprises qui seront assez vives pour la majorité des acheteurs, mais il s’avère bruyant lorsque sollicité. Il semble globalement moins rapide à réagir que les motorisations de la Honda Accord, Mazda6 ou encore la Ford Fusion, pour nommer que ces modèles.
La boîte de transmission automatique à variation continue Xtronic CVT y est pour quelque chose alors qu’elle n’aime pas particulièrement se faire brusquer. Cependant, si l’on adopte une approche linéaire avec l’accélérateur, la boîte CVT fait son travail tout en douceur en se faisant oublier.
La direction électrohydraulique est tout de même bien calibrée et suffisamment communicative sur une route sinueuse, endroit où l’Altima 2014 se tire bien d’affaire malgré son poids imposant. Il y a bien un petit délai entre le mouvement du volant initié par le conducteur et la réponse de la voiture, mais on n’a pas l’impression que la colonne de direction est ancrée dans de la guimauve. En ville, l’Altima se manœuvre facilement même dans les environnements restreints.
Ceux et celles qui désirent plus de performances peuvent se tourner vers le moteur V6 de 3.5 litres développant 270 chevaux, mais les désavantages d’un point de vue de la consommation de carburant sont notables.
Est-ce qu’elle est économique?
Malgré ses performances moyennes, le moteur quatre-cylindres de 2.5 litres s’avère assurément le meilleur choix. Car même avec le moteur V6, l’Altima ne se transforme pas en berline intermédiaire dynamique tandis que si l’on conserve le moteur quatre-cylindres, l’on bénéficie d’une économie appréciable comparativement à plusieurs modèles de même catégorie.
Sur papier, la Nissan Altima 2014 à moteur 2.5 litres affiche une consommation moyenne de 7.5 litres aux 100 kilomètres en ville et 5.1 litres aux 100 kilomètres sur l’autoroute. Un voyage aller-retour Montréal-Québec s’est soldé par une consommation moyenne de 6.3 litres aux 100 kilomètres ce qui est tout à fait raisonnable étant donné que les températures chaudes n’étaient pas encore arrivées au moment de notre essai routier.
Est-ce qu’elle est confortable?
La raison d’être de la Nissan Altima 2014 et son argument de vente le plus convaincant est le confort du modèle à l’intérieur et sur la route. Il s’agit de l’une des berlines intermédiaires les plus confortables du segment en partie en raison des sièges Zéro Gravité sur lesquels prendront place le conducteur et ses passagers.
Le nom choisi par Nissan fait peut-être défaut, mais il n’en demeure pas moins que la technologie inspirée de la NASA fonctionne. L’idée est de réduire la fatigue des occupants en réduisant l’intensité du contact entre le siège et la personne qui s’y retrouve. Même après deux heures à rouler sur l’autoroute 40, je n’avais pas encore commencé à gigoter sur mon siège. L’habitacle s’avère également silencieux, sauf lorsque l’on appuie à fond sur la pédale droite, tel qu’indiqué précédemment.
Nissan s’était donné comme mission au moment de redessiner l’Altima de lui injecter une dose additionnelle de raffinement. C’est réussi à l’intérieur alors que le tableau de bord et la console centrale sont construits solidement avec des matériaux de qualité. L’ergonomie s’avère sans reproches et facile à apprivoiser, de sorte que l’on ne passe pas trop de temps à chercher la commande que l’on désire.
Est-ce qu’elle est spacieuse?
Sans même sortir son gallon à mesurer, l’on peut affirmer que la Nissan Altima est l’une des voitures les plus spacieuses de sa catégorie. L’espace pour les jambes des occupants à l’arrière est impressionnant, tout comme le dégagement pour la tête des occupants. La banquette est également assez large pour accommoder trois enfants confortablement, ce qui n’est pas le cas de tous les modèles de cette catégorie, aussi intermédiaire soit-il. Le coffre se situe quant à lui dans la bonne moyenne au niveau du chargement et devrait répondre aux besoins des acheteurs de cette catégorie.
Comment se comporte-t-elle en hiver?
Notre essai de la Nissan Altima a eu lieu au début du printemps, mais l’an dernier nous avions eu l’occasion de conduire la voiture sur des routes enneigées. L’Altima est une traction avant ce qui veut dire qu’elle n’affiche pas une stabilité à toute épreuve (ou presque) sur la neige et la glace. Pour cela, il faudrait opter pour un modèle à traction intégrale. Cela étant dit, si l’on fait preuve de retenue et que l’on opte pour de bons pneus d’hiver, l’Altima n’aura pas de difficulté à survivre la saison froide. Pas plus qu’une autre intermédiaire à traction avant du moins.
Conclusion
La Nissan Altima 2014 met l’accent sur le confort des occupants tout en leur donnant amplement d’espace pour se délier les jambes. C’est une voiture qui se prête parfaitement à une longue randonnée sur l’autoroute. Par contre, les amateurs à la recherche d’une intermédiaire sportive devront se tourner ailleurs.
Images Nissan Altima 2014
Spécifications Nissan Altima 2014
Prix de départ: 23 698$
Traction intégrale offerte? Non
Moteur: 4-Cyl 2.5 L
Puissance: 182 chevaux
Couple: 180 lb-pi
Consommation ville: 7.5 litres aux 100 kilomètres
Consommation autoroute: 5.1 litres aux 100 kilomètres
Coffre: 436 litres