Hyundai n’est pas étranger aux véhicules électriques. Au cours des dernières années, Hyundai a offert non pas un mais deux VE, dont l’un figure parmi les modèles les plus populaires au Canada. Aujourd’hui, Hyundai lance la prochaine génération de son portefeuille de véhicules électriques avec la toute nouvelle Hyundai IONIQ 5 2022.
La nouvelle IONIQ 5 était l’un des nouveaux modèles les plus attendus cette année, VE ou non, et maintenant qu’elle est là, elle ne déçoit pas. Le design unique avec les phares et feux arrière carrés pixellisés, le vaste espace intérieur, l’impressionnante architecture 800 volts et les performances surprenantes de la Hyundai IONIQ 5 2022 se combinent pour offrir un véhicule électrique qui coche plusieurs cases et qui peut répondre à une variété de besoins.
Lorsque Hyundai a proposé de me laisser conduire la IONIQ 5 pendant un peu plus de trois semaines, je n’ai pas pu résister. J’avais quelques questions auxquelles j’espérais trouver des réponses pendant cette période, des questions telles que :
– La Hyundai IONIQ 5 est-elle assez spacieuse pour la vie avec un enfant en bas âge ?
– Avec 320 chevaux, la IONIQ 5 peut-elle rivaliser avec une Tesla Model 3 Performance ou une Ford Mustang Mach-E GT ?
– Comment le temps froid affecte-t-il l’autonomie de la IONIQ 5 ?
En bref, les réponses à ces questions sont oui, non, et pas beaucoup. Regardons de plus près.
Une voiture à hayon qui ressemble à un VUS
La Hyundai IONIQ 5 2022 ressemble beaucoup plus à une voiture à hayon qu’à un véhicule utilitaire sport, et pourtant, à l’intérieur, on se sent comme dans un VUS. Elle dispose même de pare-soleil sur les portes arrière, ce que tout parent vous dira est un must absolu dans un véhicule familial. Il est vrai que ces pare-soleils sont inclus dans un ensemble optionnel sur le modèle haut de gamme, mais tout de même.
Cet ensemble spécifique appelé Ultimate ajoute également une console centrale coulissante qui rend un intérieur déjà spacieux encore plus accueillant. Il y a vraiment beaucoup d’espace intérieur dans la Hyundai IONIQ 5 2022, beaucoup plus que ce que l’on pourrait penser en la voyant pour la première fois. Il y a également une tonne d’espace de rangement intérieur.
J’ai pu faire entrer mon gabarit de 1,80 m à l’avant et à l’arrière sans trop de problèmes, et l’espace pour les jambes à l’arrière est meilleur que celui de la plupart des VUS compacts. Avec 770 litres d’espace de chargement, la IONIQ 5 a plus de capacité de chargement que beaucoup ces mêmes véhicules utilitaires, et avec plus de 3,016 litres de volume intérieur pour les passagers, elle a juste 49 litres de moins que le nouveau Tucson. Elle peut également remorquer jusqu’à 2 000 livres lorsqu’elle est équipée du plus grand moteur de 77,4 kWh.
En d’autres termes, il s’agit d’un véhicule très spacieux, parfait pour une jeune famille. Si vous avez besoin d’espace mais détestez l’idée de conduire quelque chose qui ressemble à un VUS, la IONIQ 5 est la solution parfaite. À tel point que je crois vraiment que Hyundai devrait envisager de vendre la IONIQ 5 avec un moteur à essence.
Un excellent véhicule de tous les jours
Il y a plusieurs versions et configurations de la Hyundai IONIQ 5 2022 disponibles. Mon modèle d’essai à long terme était le modèle haut de gamme Preferred Long Range AWD avec la batterie de 77,4 kWh et le moteur de 239 kW. La version supérieure de la gamme IONIQ 5 est dotée d’une transmission intégrale et d’une puissance de 320 chevaux et d’un couple de 446 livres-pieds. Ce sont des chiffres de voiture de performance, alors est-ce que la IONIQ 5 est en mesure de rivaliser avec la Mach-E GT ou la Model 3 Performance ?
Non. La IONIQ 5 n’est pas le même type de véhicule électrique de plus de 300 chevaux que ces deux-là. Il n’est pas destiné à être une machine à haute performance et il est donc un peu plus réservé et certainement moins nerveux que la Tesla ou la Ford. En fait, je dirais même que la IONIQ 5 est un peu plus lente que la Kia EV6 GT-Line que j’ai conduite il y a quelques semaines.
D’autre part, il y a toujours une tonne de puissance ici. La IONIQ 5 saute en avant avec un rush confiant quand vous êtes lourd sur la pédale droite, et un temps de 0-100 km/h de 5.2 secondes n’est certainement rien à lever votre nez à. Vous n’aurez jamais l’impression de vouloir plus de puissance dans la IONIQ 5, mais elle n’est pas destinée à être un VE de performance. C’est une voiture de grand tourisme et elle performe comme tel.
Le confort est impressionnant malgré les grandes roues de 20 pouces de notre modèle d’essai. Les sièges vous maintiennent en place et le design de l’habitacle est étonnant, moderne et facile à utiliser. Certains n’apprécieront pas les petits boutons numériques de la console centrale qui contrôlent la climatisation, mais on s’y habitue. Quant à l’écran central d’infodivertissement, il est facile à utiliser et à comprendre, comme dans tous les produits Hyundai.
Je dois dire qu’en tant que véhicule familial, l’intérieur presque blanc de notre modèle d’essai n’était pas la meilleure option. C’était beau, mais ce serait un cauchemar de le garder propre. L’autre problème que j’ai eu pendant mon temps avec la IONIQ 5 était le manque d’un essuie-glace arrière. La vitre arrière n’est que légèrement inclinée et accumule la saleté très rapidement. Hyundai est au courant du problème et devrait offrir un essuie-glace arrière éventuellement.
Architecture 800 volts
La Hyundai IONIQ 5 2022 possède une architecture à 800 volts, ce qui n’est le cas que d’une poignée de véhicules électriques. La Porsche Taycan en est une, l’Audi e-tron GT en est une autre… et c’est à peu près tout. Le Kia EV6 en possède une aussi, qu’il partage avec la IONIQ 5. Une architecture aussi puissante signifie des temps de charge rapides comme l’éclair. Rapide comment, demandez-vous? Eh bien, vous pouvez charger la batterie de 77,4 kWh en moins de 7 heures avec un chargeur mural de niveau 2.
Sur un chargeur de niveau 3 de 50 kW, vous pouvez récupérer 80 % de l’autonomie en une heure environ, tandis qu’un chargeur rapide de 350 kW vous permettra d’atteindre 80 % en un peu plus de 17 minutes. Très peu de VE se rechargent aussi rapidement.
Quant à l’autonomie, notre modèle d’essai à traction intégrale promettait 414 kilomètres, mais une charge complète indiquait plutôt 375 kilomètres. Cela était dû à la façon dont la IONIQ 5 avait été conduite auparavant et aux conditions météorologiques extérieures. C’est toujours plus que suffisant, mais la IONIQ 5 n’est pas à la hauteur de la Kia EV6 ou de la Tesla Model 3 en termes d’autonomie. Vous pouvez opter pour un modèle à propulsion arrière avec la plus grosse batterie et obtenir 488 kilomètres d’autonomie, mais je vous déconseille de choisir un véhicule à propulsion arrière au Canada.
Prix élevé?
Avec un prix affiché de 62 435 $, la Hyundai IONIQ 5 que nous avions en essai n’est pas donnée. Malgré les rabais, on parle toujours d’un véhicule de plus de 50 000 $. Inversement, le niveau d’équipement est digne du prix.
Sièges ventilés, sièges avant chauffants, recharge sans fil, affichage tête haute, éclairage ambiant, sièges arrière chauffants, tableau de bord numérique de 12,3 pouces, sièges électriques, climatisation bizone, toit ouvrant et toutes sortes de technologies d’aide à la conduite. Lorsque vous regardez tout ce que la IONIQ 5 vous offre, il est difficile de contester la valeur qu’elle propose.
Conclusion
La Hyundai IONIQ 5 2022 est un véhicule électrique électrique que je n’hésiterais pas à acheter. Le meilleur modèle, à mon avis, est la version Preferred à longue autonomie et à traction intégrale, mais n’importe quelle IONIQ 5 vous offre une polyvalence exceptionnelle et beaucoup de valeur. Elle ne donne peut-être pas l’impression d’avoir plus de 300 chevaux, mais les temps de charge rapides et l’autonomie décente font que la IONIQ 5 vous donne ce que la plupart des acheteurs attendent de leur véhicule électrique.
Ceci dit, il est à peu près impossible d’obtenir une Hyundai IONIQ 5 à l’heure actuelle sur le marché. Par contre, si vous avez commandé une IONIQ 5 ou vous pensez à un achat dans quelques années, la nouvelle Hyundai électrique sera en mesure de surpasser vos attentes.