Essai routier du Hyundai Tucson 2022 : dans le mille

Hyundai Tucson 2022


  • Le Hyundai Tucson 2022 se détaille à partir de 27 899 $ avant les frais de transport et de préparation.

  • Confort, raffinement, espace intérieur.

  • Consommation perfectible, agrément de conduite ordinaire, disponibilité très limitée des versions hybrides.


Si à la base, concevoir un bon véhicule utilitaire compact est plutôt simple, le succès commercial n’est pas garanti, puisque la concurrence est forte est les modèles établis laissent peu de place aux autres. Heureusement pour le Hyundai Tucson 2022, il profite d’une bonne réputation et le constructeur coréen s’est assuré de satisfaire tous les critères des acheteurs du segment.

Un VUS compact se doit d’être spacieux pour les passagers, et c’est le cas du Tucson. Son empattement figure parmi les plus longs dans sa catégorie, permettant beaucoup d’espace pour les jambes à l’arrière, de même qu’une grande capacité de chargement. En effet, son volume de 1 095 litres avec la banquette arrière relevée, et jusqu’à 2 119 litres avec les sièges rabattus, classe le Hyundai derrière les Mitsubishi Outlander, Honda CR-V et Subaru Forester, mais légèrement devant les Toyota RAV4, Volkswagen Tiguan et Nissan Rogue. De plus, la nouvelle génération du Tucson est sensiblement plus logeable que l’ancienne.

Pour attirer la clientèle, un utilitaire compact doit également proposer un habitacle moderne, doté de toutes les technologies nécessaires pour plaire aux consommateurs branchés, mais qui ne doivent pas être trop complexes à utiliser pour les gens plus âgés ou plus traditionnels. Dans le Hyundai Tucson 2022, on a remplacé des boutons physiques sur la console centrale par des touches à effleurement, fonctionnement presque aussi bien, mais l’on déplore l’absence d’un bouton de volume conventionnel. L’instrumentation du conducteur est du type analogique dans les trois déclinaisons les plus abordables, mais consiste d’un panneau entièrement numérique de 10,25 pouces dans les trois finitions les plus cossues, dont la version Ultimate essayée.

Le système multimédia est drôlement complet, avec un écran tactile de huit pouces dans toutes les déclinaisons sauf l’Ultimate, qui profite d’un affichage de 10,25 pouces. La chaîne Bose à huit haut-parleurs procure une belle sonorité, et la plupart des variantes du Tucson propose des ports USB avant et arrière ainsi qu’une zone de recharge par induction.

De plus, les sièges chauffants avant, le freinage autonome d’urgence et la prévention de sortie de voie figurent de série dans toutes les versions, alors que le volant chauffant, la surveillance des angles morts et le régulateur de vitesse intelligent ne sont absents que dans le Tucson Essential de base, alors qu’un toit panoramique et un climatiseur automatique bizone, est compris dans quatre des six déclinaisons. Les versions Luxury et Ultimate misent également sur des sièges avant ventilés et des sièges arrière chauffants.

La version Ultimate du Hyundai Tucson 2022 comprend aussi une mitraille de caméras et de capteurs, permettant une assistance de stationnement à distance. Autrement dit, à l’aide de la télécommande, on peut demander au véhicule de se ranger ou de se sortir d’un espace de stationnement étroit. En réalité, le système est très peu utile et l’on doit s’armer de patience à cause de sa lenteur d’exécution. Mais bon, c’est une étape de plus franchie vers l’apparition de la voiture 100 % autonome.

Un bon VUS doit aussi proposer des motorisations adéquatement puissantes, raffinées et écoénergétiques. Le Hyundai Tucson 2022 en propose quatre. On peut choisir entre un quatre cylindres atmosphérique de 2,5 litres (187 chevaux) assorti d’une boîte automatique à huit rapports ainsi qu’un quatre cylindres turbo de 1,6 litre avec assistance hybride (227 chevaux combinés) et hybride rechargeable (261 chevaux). Dans le cas des deux dernières, une boîte automatique à six rapports et un rouage intégral figure de série.

Si le moteur de base procure un bon rendement, sa consommation se classe au-dessus de la moyenne du segment, alors que seuls les Mazda CX-5, Volkswagen Tiguan et Kia Sportage font pire. La cote mixte ville/route de 9,0 L/100 km du Tucson est loin de celle du Nissan Rogue, dont son nouveau moteur turbo de 1,5 litre affiche une consommation aussi basse que 7,6 L/100 km.

Le Tuscon hybride traîne également de la patte par rapport au Ford Escape et au Toyota RAV4 hybrides, avec une cote mixte de 6,4 L/100 km contre 5,9 et 6,0 pour ses rivaux, respectivement. Lors de notre essai, nous avons observé une moyenne de 6,9 L/100 km à bord du Tucson Ultimate hybride.

Même chose pour la motorisation hybride rechargeable, avec sa cote de 6,7 L/100 km et son autonomie en mode 100 % électrique estimée à 53 kilomètres, légèrement moins efficace que l’Escape PHEV (5,8 L/100 km, 60 km) et le RAV4 Prime (6,0 L/100 km, 68 km), mais plus que la génération sortante du Outlander PHEV (9,1 L/100 km, 39 km). En revanche, le Ford n’est offert qu’avec un rouage à traction, alors que le Toyota et le Hyundai proposent les quatre roues motrices.

Sur la route, le Hyundai Tucson 2022 affiche une conduite raffinée, un bon comportement routier et un habitacle bien insonorisé. Bref, rien à redire sur les qualités routières du Tucson, même si ce n’est pas un utilitaire très excitant à piloter.

Avec un prix de base de 27 899 $ avant les frais de transport et de préparation, le Tucson n’a rien à envier à sa concurrence côté prix, alors que la version Preferred à rouage intégral se détaille à 32 299 $, une somme plus que raisonnable compte tenu de son niveau d’équipement. Une nouvelle variante N Line apporte une apparence sinistre avec des logos noirs, des jantes en alliage noires et une présentation extérieure plus sportive, le tout pour 37 299 $. La version Ultimate hybride essayée coûte 41 799 $, et la version hybride rechargeable, 46 399 $. Au Québec, cette dernière est éligible à un maximum de 6 500 $ en rabais avant taxes à l’achat de véhicules électrifiés – 4 000 $ au provincial et 2 500 $ au fédéral. Autrement dit, on obtient la possibilité de rouler davantage sur l’électrique et l’on gagne 34 chevaux supplémentaires pour plus ou moins le même prix que la version hybride non rechargeable. Si l’on peut installer une borne de recharge à la maison, bien entendu.

Hyundai Tucson 2022

Le Hyundai Tucson 2022 n’a de spectaculaire que son design extérieur, qui plait ou déplait selon les opinions de chacun. Toutefois, il s’agit d’un utilitaire confortable, raffiné, silencieux et spacieux, qui répond amplement aux besoins des acheteurs de cette catégorie à la recherche d’un véhicule polyvalent pour transporter la famille. Le hic, c’est la disponibilité des versions hybrides et hybride rechargeables qui ne sont plus disponibles pour l’instant, faute d’approvisionnement.

Articles Récents

Autres articles

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Choix de consentement