var make ='';var sponsor ='';
Accueil / Essais routiers de voitures Économiques et Écologiques / Essai routier Porsche Taycan Turbo S : Redéfinir les attentes

Essai routier Porsche Taycan Turbo S : Redéfinir les attentes

Porsche Taycan Turbo S

Porsche Taycan Turbo S | Photo: Charles Jolicoeur

  • La Porsche Taycan Turbo S est au sommet de la gamme électrique de Porsche

  • Elle combine des performances exceptionnelles avec un luxe impressionnant

  • Elle offre une expérience de conduite que vous ne trouverez dans aucun autre véhicule

 

En regardant la Porsche Taycan Turbo S, on a l’impression d’être sur le plancher d’un salon de l’automobile, en train de regarder un concept récemment révélé. J’étais à Francfort en 2015 lorsque le concept original Mission E a été dévoilé et je me souviens avoir pensé qu’il était malheureux que le produit final ne ressemble pas au superbe prototype qui se trouvait devant moi.

Parce que c’est généralement comme ça que ça se passe. Il y a un beau concept qui suscite l’enthousiasme de tous, mais le véhicule de production final est généralement très éloigné. Les règles de sécurité, les exigences de la production de masse et la réduction des coûts dépouillent le prototype et le rendent plus raisonnable, mais certainement moins remarquable.

La Porsche Taycan a survécu au passage du prototype à la production sans perdre grand-chose. La voiture est essentiellement une berline de taille moyenne, mais elle ressemble à un coupé. Plus courte et plus basse qu’une Panamera, elle fait partie de ces rares voitures qui sont bien plus belles en vrai que sur les photos. Lorsque vous associez un design aussi unique à la nouveauté, vous attirez l’attention et la Taycan est la dernière voiture que vous voulez en ce moment si vous n’aimez pas vous faire remarquer.

Porsche Taycan Turbo S

Porsche Taycan Turbo S | Photo: Charles Jolicoeur

Les gens viendront vous parler à chaque fois que vous vous arrêterez. En sortant de l’épicerie, j’ai été accueilli par une petite base de fans improvisée. Six personnes étaient rassemblées autour de la Taycan Turbo S garée à l’extrémité du parking, prenant des photos, et se mettant même à quatre pattes pour jeter un coup d’œil en dessous. Cela peut être un problème lorsque vous n’avez plus de lait et qu’un bambin affamé vous attend à la maison, ou pour quiconque ne veut pas faire étalage de son succès.

Mais en fin de compte, j’ai passé beaucoup de temps à simplement admirer la nouvelle Taycan, ce que je n’avais pas fait depuis longtemps.

Il y a quelque chose de magique dans la Porsche Taycan Turbo S. Elle est si unique, si différente, si spectaculaire de toutes les façons possibles que même le plus blasé des amateurs d’automobiles verra son amour pour l’automobile ravivé. Conduire la Porsche Taycan Turbo S, ce n’est pas seulement conduire la voiture la plus rapide sur la route à un moment donné, c’est comprendre où va l’avenir de l’automobile et tomber amoureux des perspectives.

Porsche Taycan Turbo S

Porsche Taycan Turbo S | Photo: Charles Jolicoeur

La Taycan Turbo S est aussi rapide qu’annoncée

Il y a des voitures rapides, et il y a la Porsche Taycan Turbo S. Tout ce que vous avez entendu, lu ou regardé sur ses accélérations phénoménales est vrai, mais sans en faire l’expérience, vous ne pouvez pas vraiment savoir à quel point cette voiture est rapide.

Les véhicules électriques délivrent leur couple instantanément, ce qui signifie qu’ils décollent sans aucune hésitation. Il n’y a pas de délai, le lancement est immédiat.

Imaginez maintenant que 774 livres-pieds de couple frappent les quatre roues dès que vous appuyez sur l’accélérateur. C’est la puissance délivrée par la Taycan Turbo S en contrôle de lancement. Ce dernier active une fonction overboost qui fait passer la puissance de 616 à 751 chevaux pendant quelques secondes.

Atteindre les 60 mph prend 2,4 secondes. Atteindre les 100 km/h ne demande que 2,8 secondes. Combien de voitures peuvent atteindre 100 km/h en moins de 3,0 secondes ? Peu, et aucune dans la gamme de prix, certes élevée, de la Taycan Turbo S.

La Tesla Model S en mode Ludicrous ? Bien sûr, elle est stupidement rapide à sa façon, mais la Taycan Turbo S est plus rapide. De nombreuses courses de vitesse l’ont confirmé, mais il ne s’agit pas seulement d’être rapide. La Taycan Turbo S est également plus rapide, mais elle est aussi plus posée et plus stable au démarrage.

2020 Porsche Taycan | Photo: Porsche

Et c’est là le véritable facteur de différenciation entre la Taycan Turbo S et la Model S haut de gamme. Je suis un fan de la Tesla, mais je me souviens avoir pensé que c’était une bonne chose qu’elle soit si amusante à conduire et si rapide, parce que l’intérieur, la direction et la qualité générale n’étaient pas à la hauteur pour une voiture de ce prix.

En dehors de son accélération phénoménale, il n’y avait pas grand-chose d’autre à dire. Ce n’est pas le cas de la Porsche Taycan Turbo S.

Conçue d’abord comme un véhicule de performance et construite par le premier constructeur de voitures de sport du segment, la Taycan Turbo S ne se contente pas d’offrir des accélérations phénoménales en ligne droite. Cela est dû en partie à la toute première boîte de vitesses multivitesses dans un véhicule électrique. Le “premier” rapport est conçu pour les accélérations, tandis que le rapport suivant est destiné aux vitesses supérieures et à l’efficacité. Cela fait de la Taycan une voiture plus substantielle qui offre plus que de simples accélérations rapides.

2020 Porsche Taycan | Photo: Porsche

La tenue de route est sublime et typiquement Porsche. Le volant est lourd, mais pas inconfortable. Le conducteur ressent un sentiment de confiance immédiat avec la façon dont les freins réagissent et la direction répond. La Taycan Turbo S est solide, équilibrée et toujours sous contrôle.

Pendant que nous comparons avec la Model S, notons que les panneaux de carrosserie s’alignent parfaitement dans la Taycan Turbo S, qu’il n’y a pas de grincements ou de craquements bizarres lorsque l’on passe sur des voies ferrées, et que la qualité de l’assemblage et des matériaux à l’intérieur est digne de l’étiquette de prix. Elle donne l’impression d’être plus mature, mieux assemblée.

Elle est également différente de votre véhicule électrique typique. D’abord, il n’y a pas de conduite à une seule pédale, où le fait de relâcher l’accélérateur équivaut à freiner. Porsche voulait que la Taycan soit aussi traditionnelle que possible, et le VE peut toujours récupérer l’énergie générée par la conduite de manière plus subtile.

Porsche Taycan Turbo S

Porsche Taycan Turbo S | Photo: Charles Jolicoeur

Pas parfaite

Je sais que je semble impressionné par la Taycan Turbo S, et c’est parce que je le suis. Pourtant, j’ai remarqué quelques inconvénients à propos de la nouvelle voiture électrique de Porsche.

Elle n’est pas aussi spacieuse et polyvalente que la Tesla Model S, par exemple. La ligne de toit inclinée vers l’arrière ne rend pas la banquette arrière très pratique et toute personne de plus de six pieds ne voudra pas s’y asseoir trop longtemps. L’espace pour les jambes à l’arrière n’est pas non plus très grand.

Porsche Taycan Turbo S

Porsche Taycan Turbo S | Photo: Charles Jolicoeur

Et puis il y a l’autonomie de la Taycan Turbo S. L’industrie n’a pas encore établi un chiffre d’autonomie ” acceptable “, mais l’autonomie EPA de 308 kilomètres de la Porsche était certainement décevante lorsqu’elle a été annoncée. Ressources naturelles Canada évalue la Taycan Turbo S à 323 kilomètres. Ce chiffre est très, très conservateur. Ma Taycan Turbo S affichait une autonomie de 328 kilomètres lorsque je l’ai prise en main et je pense que vous pourriez prévoir 400 kilomètres en toute sécurité avec une conduite détendue.

D’un côté, c’est plus que suffisant pour 99 % des propriétaires. Qui a besoin de parcourir plus de 400 km en une seule fois ? Et quel impact aura sur votre vie le fait de ne pas disposer de 500 ou 600 kilomètres d’autonomie comme dans certaines versions de la Model S ? La réponse, pour la plupart, est très peu. Il se peut que vous deviez vous arrêter et recharger une fois de plus lors d’un long voyage sur route dans la Taycan Turbo S, mais dans les situations de tous les jours, la différence ne changera rien.

Porsche Taycan Turbo S

Porsche Taycan Turbo S | Photo: Charles Jolicoeur

La Porsche Taycan Turbo S utilise une architecture de charge unique de 800 volts qui permet une charge à 80 % en moins de 30 minutes sur un chargeur rapide.

D’autre part, le prix de la Taycan Turbo S exige une autonomie de premier ordre. Vous pouvez obtenir deux modèles Tesla Model S Long Range (652 kilomètres d’autonomie) pour le prix d’une Taycan Turbo S. Et puis il y a la Model S Plaid qui offre 637 kilomètres d’autonomie pour près de 25 000 $ de moins que la Taycan Turbo S.

La Porsche Taycan Turbo S est toujours un meilleur VE

Malgré tout cela, j’achèterais toujours une Taycan avant une Model S si j’en avais l’occasion. Elle est plus luxueuse, plus raffinée, plus confortable, et la qualité générale est beaucoup plus rassurante. Elle est plus belle à l’intérieur, elle se manie mieux et, en termes de performances, elle est légèrement plus impressionnante.

Comme avec toutes les Porsche, les défauts liés au prix ou aux spécifications sur papier, dans ce cas-ci l’autonomie, sont facilement compensés par la façon dont on se sent derrière le volant.

Porsche a compris que le fait d’être électrique n’est plus suffisant et ne suffit plus à justifier l’existence d’une voiture. Si une Porsche doit porter l’écusson, elle doit créer une expérience différente de celle que la personne derrière le volant a déjà ressentie. La Porsche Taycan Turbo S, avec ses accélérations exceptionnelles, son intérieur haut de gamme, son design remarquable et ses technologies avancées, fait exactement cela.

La Porsche Taycan 4S et la Porsche Taycan Turbo offrent sensiblement la même expérience. La principale différence réside dans l’accélération pure. Mais quelle que soit la Taycan que vous choisirez, vous vivrez l’expérience automobile comme jamais auparavant.

Porsche Taycan Turbo S

Porsche Taycan Turbo S | Photo: Charles Jolicoeur

Porsche Taycan Turbo S

Porsche Taycan Turbo S | Photo: Charles Jolicoeur

2020 Porsche Taycan 4S

2020 Porsche Taycan 4S | Photo: Olivier Delorme

2020 Porsche Taycan

2020 Porsche Taycan | Photo: Eric Lefrancois

2020 Porsche Taycan | Photo: Eric Lefrancois

2020 Porsche Taycan in Niagara Falls | Photo: Matt St-Pierre

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut
?php $exemple_metas = get_post_custom(); if(isset($exemple_metas['make'][0]) && $exemple_metas['make'][0]!= '' && !is_category() && !is_home()){ echo("var make ='".$exemple_metas['make'][0]."';"); }else{ echo("var make ='';"); } ?> var sponsor ='';