Cinq camions électriques à surveiller en 2022

 

Chevrolet Silverado EV

 

L’électrification de l’industrie automobile s’accélère au point où nous voyons des véhicules électriques dans plusieurs nouvelles catégories. Le segment des camions pleine grandeur, longtemps considéré comme le plus complexe à percer pour un véhicule à moteur électrique, n’est pas en reste.

 

Alors que plusieurs nouveaux véhicules électriques sont attendus en 2022, le segment des camionnettes électriques devrait aussi faire couler beaucoup d’encre cette année alors que les premières livraisons de certains modèles débuteront tandis que d’autres testeront la patience des intéressés qui ont placé un dépôt.

 

Voici cinq camions électriques à surveiller en 2022.

 

Ford F-150 Lightning

 

2022 Ford F-150 Lightning
2022 Ford F-150 Lightning | Photo: Ford

 

Le Ford F-150 Lightning a été dévoilé l’an dernier en grande pompe et rapidement il est devenu évident que la popularité du modèle ne permettrait pas à Ford de répondre à la demande. En décembre dernier il était annoncé que Ford avait un retard d’environ 3 ans sur les demandes pour son nouveau camion électrique. Bien que le constructeur souhaite débuter les livraisons au courant de l’année, il va sans dire que plusieurs acheteurs devront atteindre. Ford compte cependant augmenter sa capacité de production au cours de l’année afin de pallier la demande.

 

Le Ford F-150 Lightning offre une autonomie pouvant atteindre 483 kilomètres grâce à une batterie de 131 kWh. Sa capacité de remorquage maximale est de 10 000 lb.

 

 

GMC Hummer EV

 

GMC Hummer
2022 GMC HUMMER EV | Photo: GMC

 

Le premier camion électrique de General Motors, le GMC Hummer EV, arrivera tranquillement sur les routes en 2022. Certains exemplaires sont déjà sur les routes américaines et les premiers acheteurs canadiens devraient en théorie recevoir leur modèle avant la fin de l’année. Le GMC Hummer EV est un monstre de puissance, offrant jusqu’à 1 000 chevaux et un couple maximal de 11 500 lb. Son autonomie pourra atteindre près de 600 kilomètres et sa capacité de remorquage est fixée à 7 500 lb. Comme tous les autres camions sur cette liste, ce sera probablement impossible d’avoir un exemplaire du GMC Hummer EV cette année si on décide aujourd’hui d’en acheter un, mais la production devrait accélérer en 2023.

 

 

Chevrolet Silverado EV

 

Chevrolet Silverado EV | Photo: Chevrolet
Chevrolet Silverado EV | Photo: Chevrolet

 

Le Chevrolet Silverado EV ne sera pas sur le marché avant la fin de 2023. Ceci dit, 2022 sera tout de même important pour le nouveau Silverado électrique dévoilé au début de janvier. Nous devrions en apprendre plus sur les versions à venir du camion, lui qui propose à l’heure actuelle uniquement des versions RST et Work Truck (WT). Les détails initiaux sont impressionnants. Le Silverado EV offrira une autonomie de plus de 600 kilomètres dans ses versions les plus puissantes et selon GM, il pourra éventuellement remorquer jusqu’à 20 000 lb!

 

Tesla Cybertruck

 

Tesla Cybertruck
Tesla Cybertruck | Photo: Tesla Motors

 

Ah le Cybertruck. Le bon vieux Cybertruck. Dévoilé en 2019 au Salon de l’Auto de Los Angeles, le Cybertruck a viré la planète automobile à l’envers et des centaines de milliers d’acheteurs ont placé un dépôt. Plus de deux ans après, on l’attend encore. Pire, il semblerait que le Cybertruck n’arrivera pas avant 2023 selon le fondateur de Tesla Elon Musk. Malgré tout, il serait intéressant de suivre les développements cette année et il sera aussi intéressant de voir si les délais pousseront des acheteurs potentiels à abandonner et reprendre leur dépôt.

 

Rivian R1T

 

Rivian R1T
Rivian R1T | Photo: Rivian Automotive

 

En septembre dernier, la compagnie Californienne Rivian annonçait l’arrivée de son camion Rivian R1T au début de l’année 2022 au Canada. Le prix de départ est fixé à $90,000 avec une autonomie annoncée de 480 kilomètres dans le modèle de base et 640 kilomètres dans le modèle haut de gamme à batterie plus grande. Le Rivian R1T peut aussi remorquer jusqu’à 11 000 lb. Les plus récentes nouvelles affirment que la production du R1T a été retardée, mais la compagnie espère produire 200 unités par semaine pour l’Amérique du Nord.

 

La demande est excessivement élevée pour tous les véhicules électriques à l’heure actuelle, et elle est encore plus forte pour les camions électriques. C’est une bonne nouvelle en soi, mais pour le moment les consommateurs devront se résigner à être patients. Bien que nous verrons quelques nouveaux camions électriques sur les routes cette année, il faudra attendre quelques années encore avant que l’offre rattrape la demande et qu’il soit possible d’acheteur un camion électrique en concessionnaire sans attendre.

 

Ceci dit, l’offre prend de l’ampleur du côté des camions à moteur hybride également avec le nouveau Toyota Tundra et le Ford F-150, tous les deux offrants une motorisation hybride en option. Il pourrait s’agir d’une bonne option à court terme (même si la demande est très forte là aussi) en attendant que le segment des camions 100% électriques se stabilise.

Articles Récents

Autres articles

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Choix de consentement