Premier essai des Lexus RX 350 et RX 350h 2023 : améliorer une recette gagnante

Lexus RX 350 2023


  • Le Lexus RX 2023 a été entièrement redessiné, le RX 350h est nouveau.

  • Allure sportive, bonne économie de carburant, système multimédia grandement amélioré.

  • Piliers avant obstruent la visibilité, complexité des boutons au volant, RX 350h peu engageant à conduire.


Le Lexus RX 2023 introduit une nouvelle génération du multisegment très populaire, et pourtant, les RX 350 et RX 450h sortants se vendent encore extrêmement bien, malgré leur âge. Cela inquiète-t-il les gens de Toyota, craignant de gâcher une recette gagnante? Pas du tout.

Lexus RX 350h 2023

En fait, ces jours-ci, même un produit imparfait finira par bien se vendre, vu les stocks extrêmement bas chez les concessionnaires, causés par les pénuries de matériel et de main-d’œuvre à travers la planète. Le plus gros problème chez Lexus en ce moment, c’est de figurer comment ils pourront en construire suffisamment pour satisfaire à la demande. Et cette demande pourrait augmenter, puisque le nouveau RX arbore un design plus séduisant, quatre motorisations au lieu de deux, et des mises à jour technologiques aussi, afin de continuer à donner des maux de tête aux Acura MDX, Infiniti QX60, Jeep Grand Cherokee, Lincoln Nautilus, Volvo XC90, Genesis GV80 et Cadillac XT5, mais aussi les BMW X5, Mercedes-Benz GLE et Audi Q7. En passant, le RX L allongé à sept passagers a été abandonné, puisqu’un tout nouveau multisegment à trois rangées, possiblement nommé Lexus TX, serait bientôt dévoilé selon la machine à rumeurs.

Lexus RX 350 2023

Nous nous sommes donc rendus à Santa Barbara en Californie afin de jeter un coup d’œil au nouveau Lexus RX 2023. D’abord, il présente un design extérieur redessiné, arborant un profil plus écrasé, une voie des roues arrière élargie et un museau plus proéminent, sous lequel la calandre en forme de sablier de la marque a plutôt évolué en un trapézoïde grillagé. Le pilier arrière avec sa garniture noire, donnant l’impression d’un toit flottant, nous rappelle celui du RX précédent, mais en général, la nouvelle forme est plus ronde et résolument plus sportive. L’empattement du multisegment a été allongé de 60 millimètres, alors que la longueur et la hauteur du toit sont inchangées.

L’habitacle du Lexus RX 2023 a été entièrement repensé aussi, avec un aménagement moins criblé de boutons, signifiant évidemment que certaines commandes ont été reléguées à l’écran tactile du système multimédia. Ledit écran est d’une taille de 9,8 ou de 14,0 pouces dans les RX 350 et RX 350h, selon l’ensemble choisi. Exit l’horrible pavé tactile monté sur la console centrale, dont l’utilisation était distrayante en conduisant, alors que l’interface à l’écran est plus facile à manipuler qu’auparavant.

Lexus RX 350h 2023

On s’y attend, la finition et la qualité d’assemblage sont sans reproche, alors que des détails ont été ajoutés dans les surpiqûres des sièges, les garnitures de similisuède entourant les haut-parleurs dans les panneaux de porte ainsi que les surfaces rembourrées un peu partout. Les boiseries ne sont pas très convaincantes, mais les garnitures texturées style aluminium sont plus jolies. Le volant obtient des empiècements de cuir perforé aux endroits où nos mains sont censées s’agripper, un rappel que si l’on conduit comme un fermier avec une main retenant le dessus du volant, la caméra du système de détection d’inattention du conducteur sera obstruée et le véhicule nous lancera sans cesse des avertissements sonores et visuels. Les piliers avant sont larges, obstruant la visibilité vers l’extérieur, ce qui est dommage.

Le volant est également muni de deux pavés tactiles avec des flèches non identifiées, dont leur fonctionnalité varie selon le menu préalablement choisi dans l’instrumentation numérique du conducteur. Comment fait-on pour déterminer ces fonctionnalités? Pendant que l’on touche les boutons avec nos pouces, sans appuyer dessus, on doit regarder dans l’affichage tête haute, qui nous indique quel bouton fait quoi à cet instant. Bien que les technophiles apprécieront probablement cette caractéristique, d’autres le trouveront trop complexe.

Lexus RX 350h 2023

Le Lexus RX 2023 dispose maintenant de la suite de sécurité active LSS 3.0 de série, intégrant des capteurs latéraux afin d’étendre la couverture de détection de piétons, de cyclistes et de motocyclistes autour du véhicule. Cela s’ajoute aux habituels systèmes de freinage autonome d’urgence, du régulateur de vitesse adaptatif, de feux de route automatiques et de prévention de sortie de voie. Le RX obtient aussi des portes à ouverture et fermeture électrique, faisant partie de la nouvelle assistance de sortie sécuritaire — nous empêchant d’ouvrir les portes si un cycliste ou un autre véhicule s’approche rapidement.

Côté motorisations, la grande nouvelle, c’est que le Lexus RX 2023 ne propose plus de blocs à six cylindres. Le RX 350 de base est équipé d’un quatre cylindres turbocompressé de 2,4 litres, développant 275 chevaux ainsi qu’un couple de 317 livres-pied entre 1 700 et 3 600 tr/min, jumelé à une boîte automatique à huit rapports. Le rouage intégral figure toujours de série au Canada. Le V6 de 3,5 litres de l’ancien RX 350 produisait 295 chevaux et 267 livres-pied, et bien qu’il fut plus puissant, son couple moins généreux se manifestait à des régimes plus élevés. Cela signifie que le quatre cylindres turbo est plus musclé lors des décollages, et les accélérations sont légèrement plus vives. Il est aussi drôlement raffiné pour un bloc à quatre cylindres, alors la plupart des acheteurs échangeant leur vieux RX ne s’ennuieront pas trop du moteur V6. Selon Lexus, le sprint de 0 à 96 km/h (0 à 60 mi/h) s’effectue en 7,2 secondes, comparativement à 7,9 secondes pour la génération précédente.

Lexus RX 350 2023

Ces acheteurs profitent aussi d’une consommation plus basse. Lexus estime les cotes ville/route/mixte du RX 350 à 11,2 / 8,4 / 9,8 L/100 km, une amélioration par rapport à la cote mixte de 10,8 L/100 km du modèle 2022. Malheureusement, l’ancien V6 pouvait fonctionner à l’essence régulière alors que le quatre cylindres turbo requiert de l’essence super, alors le nouveau RX ne coûtera vraisemblablement pas moins cher à la pompe. Mince consolation, les émissions polluantes sont réduites.

Ensuite, on retrouve le Lexus RX 350h 2023, se fiant sur un quatre cylindres atmosphérique de 2,5 litres, deux moteurs/générateurs, un moteur électrique monté sur le train arrière et une boîte automatique à variation continue à gestion électronique. On crée alors un rouage intégral tout en proposant une puissance totale de 246 chevaux ainsi que d’un couple de 233 livres-pied. Les cotes ville/route/mixte sont estimées à 6,3 / 6,9 / 6,5 L/100 km, une nette amélioration par rapport aux 7,5 / 8,4 / 7,9 L/100 km du RX 450h 2022. De plus, aucun rival ne peut égaler une telle frugalité.

En revanche, l’ancien RX 450h disposait de 308 chevaux et accélérait de 0 à 96 km/h en 7,9 secondes, selon Lexus. Le nouveau RX 350h atteindrait la même vélocité en 7,4 secondes, ce qui nous semble optimiste.

Alors que le Lexus RX 350 2023 démontrait bien son énergie sur la route, offrant de belles performances pour les conducteurs toujours pressés, ce n’était pas le cas du RX 350h. Plus que convenable pour le trajet quotidien, et sa consommation est très basse, c’est la motorisation la moins agréable parmi les quatre disponibles dans le nouveau RX, et la sonorité de son quatre cylindres lors des accélérations n’est pas des plus mélodieuses.

Lexus RX 350 2023

Le Lexus RX 500 h F SPORT Performance s’avère la nouvelle variante au sommet de la gamme du RX, le plus sportif du groupe, que l’on a couvert dans un article séparé. Sans être un adversaire pour les produits les plus puissants chez BMW M et Mercedes-AMG, il procure au RX un attribut qui était largement absent des quatre générations précédentes, c’est-à-dire une variante affichant du caractère.

Il y a aussi le nouveau RX 450h+ qui introduit une motorisation hybride rechargeable pour la première fois dans l’histoire du multisegment de luxe, auquel on a également consacré un article séparé. Les spécifications techniques finales n’ont pas encore été divulguées, mais le RX 450h+ est plus puissant que le RX 350h, grâce à un moteur électrique arrière plus musclé. Il propose aussi une autonomie en conduite 100 % électrique d’environ 62 kilomètres, selon l’ordinateur de bord dans notre véhicule à l’essai, qui affichait une pleine charge lorsqu’on l’a conduit. Le RX rechargeable arrivera plus tard pour le millésime 2023.

Les Lexus RX 350 et RX 350h 2023 sont offerts avec une multitude d’ensembles, avec des niveaux incrémentiels d’équipement, alors que le RX 350 est aussi livrable avec des groupes F SPORT. Les prix ne sont pas encore disponibles, mais devraient évidemment se situer légèrement au-dessus de ceux du modèle 2022, dont le PDSF de base avoisine les 60 000 $.

Le nouveau RX s’est amélioré de bien des façons, et bien qu’il comporte encore quelques défauts ergonomiques, le système multimédia redessiné s’avère une amélioration grandiose. L’utilitaire arbore un design plus saisissant, un habitacle confortable et luxueux, tout en affichant un peu plus de caractère qu’auparavant. Modifier une recette gagnante peut être risqué, mais Lexus semble avoir réussi à créer un RX plus délicieux. En fait, la marque s’attend même à voir ses ventes augmenter de 20 % au Canada, là où le véhicule continuera d’être assemblé.

Articles Récents

Autres articles

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Choix de consentement