var make ='';var sponsor ='';

Nissan Sentra 2020 : la renaissance

Nissan Sentra 2020


  • La Nissan Sentra 2020 se détaille à partir de 18 798 $ avant les frais de transport et de préparation.

  • Design extérieur dynamique, bon rapport prix-équipement, agrément de conduite bonifié.

  • Apple CarPlay/Android Auto ne figure pas de série, diamètre de braquage problématique, pas la plus spacieuse de son segment.


S’il y a une berline compacte qui mérite un peu d’attention cette année, c’est bien la Nissan Sentra 2020. Longuement considérée comme étant une voiture sans saveur et peu concurrentielle, mais qui continuait tout de même de se vendre relativement bien, la Sentra a été entièrement redessinée pour le millésime 2020.

Cette nouvelle génération de la berline se démarque surtout par son design extérieur, mais aussi pour son habitacle confortable et, comme toujours, son rapport prix-équipement intéressant. D’abord, la Nissan Sentra 2020 emprunte bon nombre d’éléments stylistiques à la Nissan Altima intermédiaire, qui semblent légèrement mieux adaptés aux dimensions réduites de la Sentra. À notre œil, du moins.

La version SR de la Sentra propose également quelques teintes de carrosserie assorties d’un toit peint en noir, créant un joli contraste et un look plus dynamique. Toutefois, le choix de couleurs offert au Canada est plus limité que celui aux États-Unis, ce qui est toujours déplorable.

Néanmoins, la nouvelle Nissan Sentra 2020 est beaucoup plus remarquable sur la route que la génération précédente. Voilà qui devrait l’aider à se démarquer de la concurrence, qui ont pour noms Honda Civic, Toyota Corolla, Hyundai Elantra, Kia Forte, Subaru Impreza, Mazda3 et Volkswagen Jetta.

Sous le capot, on profite d’une nouvelle motorisation plus puissante, alors que son quatre cylindres de 2,0 litres développe 149 chevaux et un couple de 146 livres-pied. La Sentra n’a rien d’une sportive, mais pour la conduite au quotidien, c’est amplement suffisant. De plus, la boîte automatique à variation continue fonctionne extrêmement bien, même si la presse automobile que nous sommes préfère la sensation d’une automatique traditionnelle avec des rapports fixes. Il faut dire que dans le cas de la boîte de Nissan, elle simule des changements de rapport lors des accélérations soutenues.

La Nissan Sentra 2020 affiche des cotes ville/route/mixte de 8,0/6,0/7,1 L/100 km, ce qui la place dans la moyenne du segment. Deux choses à noter : la déclinaison SR, plus lourde à cause de son niveau d’équipement et moins aérodynamique, voit sa cote mixte grimper à 7,3 L/100 km, et une boîte manuelle à six rapports est disponible dans la Sentra S d’entrée de gamme, mais sa moyenne d’élève à 8,0 L/100 km. Très peu d’acheteurs opteront pour la boîte manuelle de toute façon, une composante mécanique en voie de disparition dans les voitures abordables. Lors de notre essai, nous avons maintenu une moyenne de 7,6 L/100 km.

La première campagne publicitaire mettant en vedette la Nissan Sentra 2020 vantait sa dynamique de conduite, et si cette prétention est évidemment tirée par les chevaux, c’est vrai que la berline est plus enjouée que la génération précédente, avec une direction plus communicative et un comportement routier plus affûté. En conduite plus relaxe, l’habitacle est silencieux et la qualité de roulement est appréciable pour une voiture compacte abordable. Le seul bémol, c’est son diamètre de braquage, le pire du segment.

Si le volume de l’habitacle se range dans la moyenne de la catégorie, la Nissan Sentra 2020 peut se targuer d’offrir le plus grand dégagement pour les jambes à l’avant, alors que l’espace pour la tête à l’avant figure parmi les plus généreux. En revanche, le dégagement pour les jambes à l’arrière se classe parmi les plus petits, mais l’assise plus haute aide tout de même au confort. Quant au volume du coffre, évalué à 405 litres, il n’est surpassé que par ceux de la Civic et de la Forte.

De série, la Nissan Sentra 2020 comprend un système multimédia avec un écran tactile de sept pouces, la messagerie texte à mains libres, la reconnaissance vocale et les commandes au volant, mais l’intégration Apple CarPlay et Android Auto ainsi que l’écran tactile de huit pouces et les services de connectivité Nissan Connect est réservée aux versions SV et SR, ce qui rend la variante S de base moins intéressante. La Sentra SR Privilège ajoute une chaîne Bose avec huit haut-parleurs.

Se détaillant à partir de 18 798 $ avant les frais de transport et de préparation, la Sentra S inclut la climatisation, le siège du conducteur à hauteur réglable, le régulateur de vitesse, les phares automatiques ainsi qu’une foule de caractéristiques de sécurité avancées, comme le freinage autonome d’urgence avec détection de piétons, l’avertissement de sortie de voie, la surveillance des angles morts avec alerte de trafic transversal, le sonar de recul et les feux de route automatiques. En optant pour la boîte automatique, la Sentra S coûte 20 598 $ et ajoute les sièges avant chauffants et les rétroviseurs extérieurs chauffants.

La Sentra SV à 21 998 $ propose le meilleur rapport prix-équipement avec un régulateur de vitesse intelligent, les jantes en alliage, le climatiseur automatique bizone, le démarrage à distance, le volant gainé de cuir et les prises USB supplémentaires pour garder les téléphones de tout le monde bien chargés. La Sentra SR à 23 998 $ affiche un côté sportif avec ses roues de 18 pouces, ses phares à DEL, son toit ouvrant, ses extensions de bas de caisse et son béquet sur le coffre, son embout d’échappement chromé et son volant chauffant. Enfin, la SR Privilège à 25 998 $, celle essayée, trône au sommet de la gamme avec ses sièges en similicuir, son système de caméras à 360 degrés, son siège du conducteur à réglage électrique.

Évidemment, les Civic, Corolla et Elantra sont des valeurs sûres dans la catégorie des voitures compactes, mais ceux qui recherchent plus de distinction trouveront beaucoup de qualités dans la nouvelle Nissan Sentra 2020, qui profite d’une belle renaissance. On aimerait voir Apple CarPlay et Android Auto faire partie de l’équipement de série et la berline n’est pas la plus spacieuse de son segment, mais son prix est agressif et son design dynamique brise quelque peu la monotonie de monde des petites voitures.

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut
?php $exemple_metas = get_post_custom(); if(isset($exemple_metas['make'][0]) && $exemple_metas['make'][0]!= '' && !is_category() && !is_home()){ echo("var make ='".$exemple_metas['make'][0]."';"); }else{ echo("var make ='';"); } ?> var sponsor ='';