Nissan dévoile son E-Power, une voiture électrique sans fil

Certains y voient un recul dans le monde de l’électrification des transports, mais pour le manufacturier Nissan, il s’agit plutôt d’une percée dans un mode d’où il était absent pour le moment : le E-Power est en fait une voiture électrique, alimentée par un moteur à essence.

nissan-e-powerNe cherchez pas le fil de recharge, et ne courrez pas les bornes de recharge rapides, la Nissan Note E-Power est une voiture électrique sans branchement. Le système est simple, et fonctionne comme les prolongateurs d’autonomie disponibles dans la Chevrolet Volt ou la BMW i3 par exemple.

Concrètement, un petit moteur à essence, un moteur 1,2 litre de 3 cylindres, est rattaché directement à la batterie de petit format du véhicule (environ 20 fois plus petite que celle de la Leaf). Le moteur agit directement comme une génératrice, produisant toute l’électricité pour alimenter la batterie et le véhicule. Jamais le moteur à essence n’est relié aux roues.

Pour Nissan, le E-Power est pour le moment une solution réservée au Japon et qui est destinée aux quartiers surpeuplés où l’alimentation électrique est plus difficile. Mais les porte-parole de Nissan n’ont pas fermé la porte à une commercialisation outre frontière, et on peut croire qu’une version plus performance sera acheminée dans d’autres pays au cours des prochaines années.

Le communiqué de presse du constructeur précise aussi que cette étape n’est que l’un des moyens trouvés pour atteindre une production zéro émission. Les voitures 100% électriques sont toujours au cœur de la stratégie, mais Nissan effectue aussi des études sur les voitures à pile à combustible à oxyde solide, une version différente des voitures à hydrogène.

Vidéo en anglais:

 

Articles Récents

Autres articles

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Choix de consentement