-
Le Mercedes-Benz GLA 2024 est offert à partir de 55 495 $ au Canada, frais de transport et de préparation.
-
Design moderne, finition impeccable, habitacle spacieux pour un sous-compact.
-
Boîtes de vitesses manquent de raffinement, prix supérieur à la moyenne, interface MBUX nécessitant une période d’adaptation.
On se cherche un petit multisegment convenant à notre style de vie urbain. On est prêts à dépenser, mais l’on demeure tout de même des consommateurs responsables. En revanche, on aimerait un véhicule offrant de belles performances pour les moments où l’on se sauve de la ville, et l’on veut bien paraître également. Et une marque de luxe, s’il vous plaît, reflétant notre bon goût et notre succès financier. Parmi les multiples choix se trouvent le Mercedes-Benz GLA 2024 et sa contrepartie plus expéditive, le Mercedes-AMG GLA 35.
Le multisegment sous-compact GLA propose la finition, les habiletés et le design pour cocher tous ces critères. Il concurrence notamment l’Alfa Romeo Tonale, l’Audi A3, le BMW X1, le BMW X2, le Cadillac XT4, le Jaguar E-PACE (dont la production a pris fin), le Lexus UX, le MINI Countryman, le Volvo XC40 (renommé EX40), le Mercedes-Benz GLB de la même marque et, de façon discutable, les Genesis GV60 et Volvo C40 (renommé EC40) 100 % électriques. Seuls l’Alfa, les BMW, le MINI et le Genesis proposent des variantes de performance s’alignant directement avec le GLA 35.
Justement, sous le capot du GLA 35 4MATIC se trouve un quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres, développant 302 chevaux et un couple de 295 livres-pied, le tout acheminé aux quatre roues par l’entremise d’une boîte automatique à huit rapports AMG SPEEDSHIFT avec double embrayage. Cette année, une assistance hybride légère de 48 volts a été incorporée, ajoutant temporairement 13 chevaux à la partie, mais surtout, une transition quasi imperceptible du système arrêt/redémarrage automatique. Le constructeur avance un chrono de 0 à 100 km/h de 5,2 secondes et une vitesse maximale limitée à 250 km/h. Pas mal.
Mais, n’y avait-il pas une version GLA 45? Oui, mais il a été abandonné pour le millésime 2024. Il abritait une version survitaminée du bloc turbo de 2,0 L, avec 382 chevaux et un couple de 384 livres-pied, permettant des 0-100 km/h en 4,4 secondes. Tant pis. La GLA 35 devra faire l’affaire, et honnêtement, c’est le cas.
Entre-temps, le Mercedes-Benz GLA 2024 en variante d’entrée de gamme GLA 250 4MATIC n’est pas en reste non plus. Son quatre cylindres turbo de 2,0 litres développe 221 chevaux et un couple de 258 livres-pied, gérés par une boîte automatique à huit rapports avec double embrayage. Lui aussi profite de l’hybridation légère de 48 volts et de 13 étalons supplémentaires sous certaines conditions de conduite.
Voici les cotes de consommation, et l’essence super est évidemment requise dans les deux cas :
Ville / route / mixte L/100 km | |
GLA 250 4MATIC | 9,7 / 7,3 / 8,6 |
GLA 35 4MATIC | 11,0 / 8,6 / 9,9 |
Le GLA 250 est plutôt efficace. Les X1, X2 et Tonale PHEV sont moins énergivores, tandis que le Lexus UX est le champion de la frugalité avec sa motorisation hybride. Le reste du groupe consomme davantage que le Benz. En revanche, le GLA 35 trinque plus que les X1 M35i et X2 M35i à 312 chevaux ainsi que le John Cooper Works Countryman. Pourtant, lors de notre essai de la variante AMG, nous avons obtenu une moyenne de 8,7 L/100 km.
Le GLA 250 est plus qu’assez puissant pour être divertissant, profitant aussi d’un couple généreux à bas régime. Évidemment, la variante AMG est beaucoup plus amusante, et sa sonorité plus enragée avec le mode Sport+ engagé ajoute à l’expérience. Avec le mode confort activé, le GLA 35 s’avère également docile. Toutefois, plus on choisit des roues de plus grande dimension, plus la qualité de roulement diminuera. Les boîtes de vitesses ne sont toutefois pas les plus raffinées de l’industrie, avec des passages de rapports parfois saccadés, surtout dans la version AMG, et un délai du temps de réponse au décollage.
Comme avant, le GLA 35 est équipé d’une suspension et d’une direction spécifiques AMG, alors que les amortisseurs variables AMG RIDE CONTROL procurent trois réglages distincts. Les freins hautes performances AMG comprenant des étriers à quatre pistons à l’avant, pinçant des disques ventilés et perforés, immobilisent le véhicule en un éclair. Des roues de 19 pouces figurent de série, bien que des roues de 20 et de 21 pouces soient livrables, avec ou sans une finition noircie. Les divers modes de conduite (Slippery ou glissant, Comfort ou confort, Sport, Sport+ et Individual) proposent des réglages différents de la suspension, de la direction et des freins, alors que l’échappement AMG grogne et crache un peu plus en mode Sport+. Des sons de moteur sont également émis à travers les haut-parleurs de l’habitacle.
Le Mercedes-Benz GLA 2024 bénéficie d’un rafraîchissement de mi-parcours, arborant des retouches esthétiques à la partie avant, un nouvel éclairage signature à DEL et de nouvelles jantes en alliage, alors que le GLA 35 obtient un écusson AMG sur le capot au lieu d’un logo étoilé. Dans l’habitacle, le multisegment reçoit de nouveaux volants, l’intégration Apple CarPlay et Android Auto sans fil, un port USB-C supplémentaire, une recharge par port USB plus rapide ainsi que des caractéristiques de sécurité avancées mises à jour. De nouveaux coloris accompagnés de finitions révisées s’y retrouvent également, alors que le GLA 35 propose des sièges de performance AMG en option.
Le système multimédia MBUX figure à bord, de même qu’un écran tactile de 10,25 pouces désormais de série, flanqué d’un bloc d’instruments numérique de 10,25 pouces pour le conducteur. Le système peut aussi être contrôlé via des boutons sur le volant, l’instrumentation propose trois aménagements de l’affichage et peut aussi projeter la carte de navigation droit devant le conducteur.
L’équipement de série comprend l’éclairage d’ambiance à 64 couleurs, les sièges avant chauffants et à réglage électrique, le volant chauffant, le toit ouvrant panoramique, les longerons de toit, les rétroviseurs à rabattage électrique, le climatiseur automatique bizone, les essuie-glaces à capteur de pluie avec gicleurs de lave-glace chauffants, la recharge de téléphones sans fil, le freinage autonome d’urgence avec détection de piétons, la surveillance des angles morts, l’avertissement de sortie sécuritaire du véhicule, l’alerte de somnolence du conducteur, les feux de route automatiques, l’aide active au stationnement et bien plus.
En option se trouvent les sièges avant ventilés, les sièges et le volant de performance AMG, la chaîne audio ambiophonique Burmester, le système de navigation, le système de caméras à 360 degrés, l’affichage à tête haute, le régulateur de vitesse adaptatif et quelques ensembles décor.
Le design de l’habitacle est fort joli, doté d’une qualité de finition impeccable, avec des buses d’aération très détaillées qui, selon nous, rehaussent l’apparence de la planche de bord. La chaîne Burmester livrable propose une sonorité exquise et s’avère une option au prix raisonnable. De plus, l’éclairage d’ambiance procure effectivement une belle ambiance colorée, surtout à la tombée du jour. En revanche, quelques passagers ont commenté que le motif étoilé Mercedes sur la planche de bord et les panneaux de porte ont l’air un peu moche. De plus, les boutons à effleurement sur le volant sont petits et ceux nécessitant un mouvement de glissement du doigt, comme pour changer la chanson ou parcourir l’ordinateur de bord, sont très difficiles à utiliser, surtout lorsque le véhicule est en mouvement. Quant à l’interface MBUX, il faut du temps pour bien le maîtriser.
L’espace dans l’habitacle est appréciable, beaucoup plus volumineux que dans la première génération du GLA, pour ceux qui pensent échanger leur vieux modèle pour un nouveau. Le dégagement pour la tête figure parmi les meilleurs du segment, l’espace pour les jambes dans la moyenne, et les occupants à l’arrière obtiennent des dossiers réglables en inclinaison. Le volume de chargement, à 435 litres les sièges arrière relevés et à 1 430 litres les dossiers rabattus, se range également dans la moyenne des modèles de luxe sous-compact.
Hélas, le Mercedes-Benz GLA 2024 n’est pas une aubaine. Le GLA 250 4MATIC est disponible à partir de 55 495 $ et le GLA 35, à partir de 67 495 $. Ces tarifs incluent les frais de transport et de préparation assez salés, 3 995 $ dans le cas du GLA 250 et 4 995 $ dans le cas du GLA 35, qui ne sont pas clairement affichés sur le site Mercedes-Benz Canada comme ils devraient l’être. Bon, l’équipement de série comprend le toit ouvrant et autres caractéristiques intéressantes, mais quand même.
Au final, le Mercedes-Benz GLA 2024 possède de belles qualités, et l’on peut vivre avec ses petits défauts. Il faut toutefois choisir ses options avec parcimonie, car son prix est assez élevé. La version GLA 35 est tout indiquée pour profiter d’un maximum de performances, mais elle est chère. Écolo, le GLA? Un peu, mais malgré l’hybridation légère, on ne peut pas dire qu’il s’agit d’un multisegment résolument peu énergivore, et c’est encore moins le cas avec l’édition AMG plus performante.