Le Hyundai Ioniq 9 2026 sera au Salon International de l’auto de Montréal

Hyundai Ioniq 9 2026 | Photo: Hyundai
Hyundai Ioniq 9 2026 | Photo: Hyundai
  • L’ioniq 9 2026 sera la vedette du kiosque Hyundai cette année.

  • Fera-t-il mieux que son rival, le Kia EV9?


 

Dans un peu plus d’une semaine, le Salon international de l’auto de Montréal ouvrira ses portes, et ce, pour la 80e fois de son histoire. Il est clair que le retour d’une dizaine de marques fera du bien à ce rassemblement annuel, mais les nouveautés présentées aux kiosques des différents constructeurs seront aussi au cœur des attractions cette année.

C’est le cas du côté de Hyundai qui en profitera pour montrer pour la première fois son tout nouveau VUS électrique à trois rangées de sièges, l’Ioniq 9 2026. Cousin éloigné du Kia EV9, l’Ioniq 9 se prépare à envahir le marché avec la même objectif que son équivalent coréen. Le nouveau véhicule sera d’ailleurs disponible à compter du printemps prochain en trois versions possibles.

La Hyundai Elantra 2008 de plus d’un million de km | Photo: Hyundai

En effet, le modèle d’entrée de gamme (Propulsion arrière) sera exclusivement à deux roues motrices arrière avec un seul moteur de 160 kW (ou 214 chevaux). Le deuxième échelon (Traction intégrale à autonomie étendue) profitera d’un moteur supplémentaire d’une capacité de 70 kW à l’avant, portant le total à 230 kW (ou 308 chevaux). Finalement, la version Performance à traction intégrale sera équipée d’une paire de moteurs électriques de 160 kW chacun, portant la puissance à 320 kW (429 chevaux).

Précisons également que l’utilitaire sera équipé d’un bloc de batteries haute tension de 110,3 kWh, ce qui devrait en principe le propulser devant son rival en matière d’autonomie, l’EV9 qui se « contente » d’une batterie de 99,8 kWh. On saura bien assez vite si Hyundai a donné l’avantage à l’Ioniq 9 pour cet aspect si essentiel au succès du modèle.

Pour le côté pratique, l’Ioniq 9 2025 n’aura rien à envier à la concurrence avec son coffre fort logeable de 1 323 litres de rangement et même un coffre avant de 80 litres sur les livrées à deux roues motrices.

Mais, ce n’est pas tout, car la marque coréenne profitera aussi de son passage dans la métropole québécoise pour y montrer ce projet basé sur une berline Hyundai Elantra 2008 ayant parcouru plus d’un million de kilomètres. La voiture a tout d’abord été rachetée par la division canadienne pour ensuite faire l’objet d’une restauration minutieuse afin de lui redonner une seconde vie.

Ce projet ambitieux a été porté par l’équipe de l’émission Roulez au Suivant, animée par Antoine Joubert au réseau TVA, l’équipe qui a même fait passer la berline à un niveau N, comme si la division performance avait voulu transformer l’Elantra en bolide plus racé à l‘époque. Et même si la voiture sera exposée sur le plancher du Palais des Congrès du 17 au 26 janvier prochain, son nouveau propriétaire ne compte pas en faire une voiture d’exposition. Autrement dit, elle va continuer d’accumuler les kilomètres après l’édition 2025 du salon.

Articles Récents

Autres articles

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Choix de consentement