var make ='';var sponsor ='';
Accueil / Nouvelles sur les voitures Économiques et Écologiques / Le Cadillac Lyriq 2023 dévoilé en version de série

Le Cadillac Lyriq 2023 dévoilé en version de série

Cadillac Lyriq 2023


  • Le Cadillac Lyriq 2023 sera lancé en configuration à propulsion avec un moteur de 340 chevaux.

  • Le bloc-batteries de 100 kWh du Lyriq procurera une autonomie d’au moins 480 kilomètres.

  • Le prix de base est fixé à 69 898 $ incluant le frais de transport et de préparation.


Après avoir dévoilé le Cadillac Lyriq 2023 en version conceptuelle au mois d’août 2020, General Motors vient tout juste de présenter la version de série de son futur multisegment de luxe tout électrique.

Le Lyriq s’avère le premier véhicule entièrement électrique, et un avant-goût de son nouveau langage de design également. La version de production du multisegment diffère très peu du concept, ce qui est certainement une bonne nouvelle. En fait, les seules distinctions notables se trouvent dans la forme des rétroviseurs, dans la taille réduite des jantes et dans l’aménagement de l’habitacle, pouvant asseoir cinq personnes au lieu de quatre.

Alors que le concept arborait des roues de 23 pouces, la version de série se contentera de roues de 20 pouces entourés de pneus 265/50R20, alors que des roues de 22 pouces avec chaussées de pneus 275/40R22 figurent en option. Deux couleurs de peinture seront disponibles au lancement, soit Satin Steel Metallic (argent) et Stellar Black Metallic (noir), agencées d’un habitable Noir ou Sky Cool Gray (gris). On assume que d’autres teintes de carrosserie seront offertes suite à l’introduction du véhicule, planifiée pour la première moitié de 2022.

Le Lyriq est légèrement plus long que l’Audi e-tron et le Jaguar I-PACE, avec un empattement plus long et une caisse marginalement plus large. Sa ligne de toit est plus basse que celle de l’Audi, plus haute que celle du Jaguar. Le nouveau BMW iX est à peine plus court que le Caddy, mais sera plus large et affichera un toit plus élevé. Le Lyriq est plus gros que le Tesla Model Y, plus petit que le Model X, et au sein de la gamme de la marque, il est un tantinet plus gros que le Cadillac XT5.

Le Cadillac Lyriq 2023 devrait épater les passants avec son spectacle lumineux dans sa partie avant alors que le conducteur s’approche du véhicule. Les feux arrière finement détaillés, ceinturant le hayon et grimpant le long des piliers, obtiennent leur propre chorégraphie lumineuse. Les véhicules électriques du futur pas trop lointain miseront lourdement sur la technologie DEL, et le nouveau Caddy ne fait pas exception à cette nouvelle tendance.

Initialement, le Lyriq sera disponible avec un rouage à propulsion, équipé d’un simple moteur Ultium développant 340 chevaux et un couple de 325 livres-pied. Plus tard, on aura droit à une version à rouage intégral dit « de performance », ajoutant un moteur sur le train avant, avec comme résultat une puissance bonifiée.

Les batteries Ultium nouvelles mises au point chez GM seront boulonnées sous la carrosserie, avec 12 modules totalisant une capacité de 100 kWh, bonne pour une autonomie estimée à plus de 480 kilomètres. À l’aide d’une borne de 11,5 kW à la maison ou sur la route, le Cadillac Lyriq 2023 gagnera 50 km d’autonomie par heure de charge, et un chargeur de 19,2 kW en option fera grimper ce chiffre à 84 km par heure. Sur une borne rapide, une charge de 10 minutes procurera jusqu’à 122 km d’autonomie. Une vitesse de charge allant jusqu’à 190 kW sera possible.

L’habitacle soigneusement fini du Lyriq est également une indication claire ce qui nous attend chez Cadillac en matière de design et d’exécution, bien que l’écran courbé à DEL de 33 pouces imite le panneau OLED de 38 pouces se retrouvant déjà dans le Cadillac Escalade 2021. La cabine devrait procurer une atmosphère relaxante grâce à la nouvelle génération du système d’atténuation de bruit de Cadillac, alors qu’une chaîne AKG à 19 haut-parleurs, y compris des enceintes intégrées aux appuie-têtes, devrait plaire aux mélomanes. Un système d’accès sans clé intitulé KeyPass sera disponible, tout comme la conduite semi-autonome sur l’autoroute Super Cruise de GM.

Malgré ses dimensions intermédiaires, l’aire de chargement du Lyriq propose un volume de 793 litres avec les sièges arrière en place, ou 1 723 litres une fois les dossiers rabattus. Ces chiffres reflètent plutôt l’espace se trouvant dans les multisegments compacts.

Le livre de commandes du Cadillac Lyriq 2023 s’ouvrira dès le mois de septembre, et les premières livraisons s’effectueraient avant l’été 2022. Le prix de base au Canada est fixé à 69 898 $, incluant les frais de transport et de préparation. Les Audi et Jaguar coûtent plus cher.

Joli tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, offrant une bonne autonomie et un prix alléchant, le Cadillac Lyriq 2023 devrait rapidement amorcer le virage électrique de la marque, cette dernière ayant récemment annoncé la fin de la vente des véhicules munis d’un moteur à combustion d’ici 2030. Souhaitons toutefois que la version à rouage intégral arrive rapidement au Canada. La berline porte-étendard Cadillac Celestiq devrait suivre, avant que Cadillac n’introduise deux autres multisegments, les Optiq et Symboliq, ainsi que d’une version 100 % électrique du VUS Escalade.

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut
?php $exemple_metas = get_post_custom(); if(isset($exemple_metas['make'][0]) && $exemple_metas['make'][0]!= '' && !is_category() && !is_home()){ echo("var make ='".$exemple_metas['make'][0]."';"); }else{ echo("var make ='';"); } ?> var sponsor ='';