-
La Mercedes-AMG EQE 4MATIC+ génère jusqu’à 677 chevaux.
-
Motorisation, suspension, direction et freins optimisés par AMG.
-
Immense écran multimédia MBUX Hyperscreen livrable.
Mercedes-Benz travaille fort à introduire sa gamme de voitures 100 % électriques, et après le lancement de la EQE intermédiaire l’automne dernier, le constructeur allemand en remet avec le dévoilement de la Mercedes-AMG EQE.
Basée sur la même plateforme EVA2 que la Mercedes-Benz EQS, ou ce que le fabricant appelle « architecture électrique haut de gamme », la Mercedes-AMG EQE 4MATIC+ 2023 est la deuxième voiture électrique AMG sur le marché nord-américain.
La berline intermédiaire est équipée d’un moteur électrique sur chaque essieu, procurant ainsi un rouage intégral. Elle dispose d’une puissance de 617 chevaux et d’un couple de 701 livres-pied, bon pour des accélérations de 0 à 100 km/h en 3,5 secondes et une vitesse maximale de 220 km/h. La Mercedes-AMG EQE 4MATIC+ propose aussi cinq modes de conduite variant la puissance aux roues : Slippery ou glissant en obtient 50 % (308 ch), Comfort ou confort en obtient 80 % (493 ch), Sport en obtient 90 % (555 ch) alors que Sport+ et RACE START profitent de l’écurie au complet.
Ce n’est pas tout. Avec l’ensemble AMG DYNAMIC PLUS en option, la berline ajoute une fonction de surpuissance en mode RACE START, faisant grimper le compte à 677 chevaux et un couple de 738 livres-pied. Le sprint de 0 à 100 km/h passe à 3,3 secondes et la vitesse de pointe à 240 km/h.
Dans d’autres marchés, on retrouve en fait deux variantes. La EQE 43 MATIC affiche 469 chevaux et 633 livres-pied, alors que la EQE 53 4MATIC+ est la seule qui sera vendue chez nous. La différence, c’est qu’elle sera simplement nommée Mercedes-AMG EQE 4MATIC+.
Le bloc-batteries de 90.6 kWh de l’AMG EQE procure assez d’électrons pour une autonomie estimée entre 444 et 518 km, selon le protocole WLTP. Au Canada, les procédures de test de Ressources naturelles Canada et de l’EPA aux États-Unis sont habituellement plus strictes, alors l’autonomie annoncée sur notre marché devrait être plus basse.
Par rapport à une EQE 350 « régulière », l’AMG EQE mise sur les performances avec des moteurs optimisés par AMG, alors que le rouage 4MATIC+ est un système entièrement variable au chapitre de la distribution de puissance aux roues avant et arrière, rehaussant la dynamique de la voiture. En mode Sport et Sport+, davantage de couple est acheminé aux roues arrière. La direction aux quatre roues figure également à bord, pivotant les roues arrière dans la même direction que celles d’en avant à partir de 60 km/h, permettant des transitions et des changements de voie ultrarapides. Évidemment, puisqu’il s’agit d’un produit AMG, un profite d’un système de freins hautes performances avec des étriers à six pistons et des disques de 415 mm à l’avant ainsi que des étriers à piston unique pinçant des disques de 378 mm à l’arrière.
Le côté confort n’a pas été oublié non plus, avec une suspension pneumatique AMG RIDE CONTROL+ figurant de série. On dit qu’elle procure un équilibre entre qualité de roulement lors de la conduite plus relaxe, et sportivité en conduite dynamique.
La Mercedes-AMG EQE 4MATIC+ 2023 obtient également que la marque appelle AMG SOUND EXPERIENCE, offrant une trame sonore sportive ou relaxante selon l’humeur du conducteur, avec les réglages Authentic, Balanced, Sport et Powerful. L’ensemble AMG DYNAMIC PLUS ajoute aussi le mode Performance pour « une expérience sonore encore plus émotionnelle. »
Dans l’habitacle, L’AMG EQE est habillé de similicuir ARTICO avec une texture NEOTEX et des surpiqûres rouges, des garnitures en microfibre, un volant AMG Performance à base plate avec sélecteurs de rapport en aluminium, et plus encore. Le système multimédia MBUX peut être rehaussé du Hyperscreen, un immense écran s’étirant sur la pleine largeur du tableau de bord.
Le prix n’a pas encore été annoncé, mais la Mercedes-AMG EQE 4MATIC+ 2023 sera en vente au Canada à la fin de 2022.