var make ='';var sponsor ='';
Accueil / Essais routiers de voitures Économiques et Écologiques / Kia Seltos 2021 : bon format, bon moment

Kia Seltos 2021 : bon format, bon moment


  • Le Kia Seltos 2021 se détaille à partir de 22 995 $ avant les frais de transport et de préparation.

  • Habitacle spacieux, belle polyvalence, peu énergivore.

  • Insonorisation de l’habitacle perfectible, version SX Turbo un peu chère, prévention de sortie de voie trop sensible.


Comme s’il n’avait pas assez de véhicules utilitaires au sein de sa gamme, voilà que le Kia Seltos 2021 est arrivé sur le marché afin d’accaparer une plus grande part du segment des multisegments sous-compacts.

Son gabarit le place entre le Kia Soul et le Kia Sportage, ce dernier étant de taille compacte. De plus, le premier n’est pas disponible avec un rouage intégral, ce qui est le cas du Seltos.

Arborant un design moderne et sophistiqué, le Kia Seltos 2021 partage certains traits stylistiques propres à la marque, même s’il n’a pas le panache du Kia Telluride et du tout nouveau Kia Sorento. Les proportions sont parfaites, et l’on observe beaucoup de petits détails dans la calandre du véhicule, ainsi qu’ailleurs, comme les bandes chromées qui sillonnent la ceinture de caisse et terminent leur course en haut du pilier arrière. Les teintes de couleurs proposées, comme Jaune étoile lumineuse, Orange lunaire et Bleu neptune, apportent un éclat supplémentaire bien apprécié. Du moins, pour briser la monotonie des tons de gris qui règnent actuellement sur le marché.

De série, on a droit à un quatre cylindres atmosphérique de 2,0 litres, produisant 146 chevaux et un couple de 132 livres-pied, jumelé à une boîte automatique à variation continue, ou ce que Kia appelle sa boîte IVT pour Intelligent Variable Transmission. Une mécanique adéquate pour la taille et le poids du véhicule, et équivalente à ce que propose la concurrence dans le segment. Avec en prime une consommation ville/route/mixte plus que raisonnable de 8,8/7,6/8,2 L/100 km, lorsqu’équipé du rouage intégral.

Le Kia Seltos 2021 s’avère donc légèrement plus écoénergétique que le Buick Encore GX, les Chevrolet Trailblazer et Chevrolet Trax, le Fiat 500X, le Ford EcoSport, le Hyundai Kona, le Jeep Renegade, le Mazda CX-30, le Mitsubishi RVR et le Nissan Qashqai, alors que le Honda HR-V est tout aussi efficace, et les Mazda CX-3 et Subaru Crosstrek font légèrement mieux. Voilà qui fait le tour des concurrents, pour l’instant du moins, puisque le Volkswagen Taos 2022 s’ajoutera au cours de 2021.

Pour les gens pressés, la marque coréenne propose également un quatre cylindres turbocompressé de 1,6 litre, générant 175 chevaux ainsi qu’un couple de 195 livres-pied entre 1 500 et 4 500 tr/min, géré par une boîte automatique à sept rapports avec double embrayage. Les performances sont bonifiées, bien entendu, mais la consommation augmente un peu aussi. Bref, une motorisation intéressante, mais pas nécessaire, surtout qu’elle n’est offerte que dans la déclinaison SX Turbo tout équipée, la plus chère, et celle que l’on a essayée. D’ailleurs, notre évaluation s’est conclue avec une moyenne de consommation de 8,5 L/100 km, ce qui n’est pas si mal.

Sur la route, le Kia Seltos 2021 démontre son aplomb et la solidité de sa caisse, sans toutefois afficher la dynamique de conduite que l’on retrouve dans le Sportage. Néanmoins, la mission d’un petit utilitaire, c’est de transporter la petite famille et de proposer une grande polyvalence, ce que le Seltos fait très bien, malgré ses dimensions sous-compactes. Toutefois, comme dans les autres produits Hyundai et Kia, le système de prévention de sortie de voie est trop sensible et intrusif, au point où l’on s’en lasse et on le désactive.

En fait, le Kia se démarque dans son segment avec l’un des habitacles les plus spacieux, profitant d’un bon dégagement pour la tête à l’avant comme à l’arrière, d’un espace suffisant pour les jambes à l’arrière et de dimensions comparables pour les épaules et les hanches. L’aire de chargement le plus vaste de la catégorie se trouve dans le Kia, avec un volume maximal de 752 litres lorsque les dossiers arrière sont en place, et 1 778 litres avec les dossiers rabattus. Si certains multisegments sous-compacts ne conviennent pas à la vie familiale par manque d’espace, il en est autrement pour le Seltos.

On apprécie aussi le raffinement et le design de l’habitacle du Kia Seltos 2021, alors que la disposition de commandes facilite leur utilisation sans distraction. En effet, alors que plusieurs constructeurs ont réduit le nombre de boutons physiques sur la planche de bord, reléguant les fonctionnalités de climatisation et audio à l’écran tactile, ce n’est pas le cas ici. Dans la version SX Turbo, on retrouve aussi une zone de recharge par induction, des sièges chauffants et ventilés à l’avant, un volant chauffant et bien plus. Le seul bémol, et c’est purement subjectif : le style origami des grilles de haut-parleurs donne l’impression d’avoir été défoncé à coups de poing.

Avec un prix débutant à 22 995 $ avant les frais de transport et de préparation, le Kia Seltos 2021 a le potentiel d’attirer bon nombre d’acheteurs à la recherche d’un véhicule abordable, bien équipé et peu énergivore. La version EX à rouage intégral en milieu de gamme, coûtant 27 695 $, comprend des caractéristiques intéressantes comme un climatiseur automatique, un écran multimédia de huit pouces, une clé intelligente, la surveillance des angles morts, le volant chauffant gainé de cuir, le toit ouvrant et bien plus. La version SX Turbo fait grimper la facture à presque 33 000 $.

Au cours de 2020, le Seltos est rapidement devenu l’utilitaire le plus vendu chez Kia au pays, et en 2021, il surpassera la Kia Forte qui était jusqu’à maintenant le véhicule le plus populaire de la marque. Avec beaucoup de qualités et peu de défauts, ce nouveau petit multisegment figure déjà parmi les meilleurs de sa catégorie.

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut
?php $exemple_metas = get_post_custom(); if(isset($exemple_metas['make'][0]) && $exemple_metas['make'][0]!= '' && !is_category() && !is_home()){ echo("var make ='".$exemple_metas['make'][0]."';"); }else{ echo("var make ='';"); } ?> var sponsor ='';