var make ='';var sponsor ='';
Accueil / Essais routiers de voitures Économiques et Écologiques / Honda Fit 2015 Premier Contact: petit à petit

Honda Fit 2015 Premier Contact: petit à petit

Avant de commencer, mentionnons que la façon ingénieuse dont il est possible de replier, soulevé ou faire disparaitre la banquette de la Honda Fit 2015 n’est pas nouvelle. Nous l’avons vue dans la génération précédente du petit bulldog anti-Yaris de Honda. Mais vous savez…

Honda Fit 2015

Avant de commencer, mentionnons que la façon ingénieuse dont il est possible de replier, soulevé ou faire disparaitre la banquette de la Honda Fit 2015 n’est pas nouvelle. Nous l’avons vue dans la génération précédente du petit bulldog anti-Yaris de Honda. Mais vous savez… Si quelque chose fonctionne bien, pourquoi changer une recette gagnante? Cette …

Evaluation Sommaire

Habitacle - Style - 80%
Habitacle - Espace - 90%
Sur la route - Confort - 75%
Sur la route - Performances - 75%
Sur la route - Agrément - 75%
Économie d'essence - 90%
Hiver - 60%

78%

Note Globale

Votre évaluation: 3.17 ( 9 votes)

Si quelque chose fonctionne bien, pourquoi changer une recette gagnante? Cette philosophie perdure au sein des différents modèles Honda redessinés récemment, dont la Honda Civic (avant la refonte de 2013), le Honda CR-V et la Honda Odyssey.

Donc, avec la Honda Fit 2015, il est toujours possible de replier la banquette arrière et la faire disparaitre dans le plancher, en plus de la diviser 60/40. Il est également possible de soulever la banquette vers l’avant afin d’accueillir un objet plus imposant comme un vélo. Si vous désirez simplement vous reposer, repliez les sièges avant vers l’arrière à moitié, ceux à l’arrière vers l’avant à moitié, et vous obtenez l’équivalent automobile d’une chaise longue pour la plage. C’est un peu compliqué, mais tout de même une option intéressante.

J’aime moins l’idée de n’obtenir qu’un couvre-bagage dans les deux versions les plus haut de gamme de la nouvelle Fit. Il s’agit d’un ajout assez abordable qui devrait être offert sur tous les modèles. Honda indique qu’il est possible d’obtenir une sécurité accrue pour ses items dans le compartiment bagage en les mettant sous le siège arrière, mais cela ne remplace pas un bon vieux couvre-bagage.

Habitacle plus spacieux

La Honda Fit 2015 est plus compacte d’environ 41 millimètres comparativement à l’ancien modèle, mais l’habitacle s’avère plus spacieux grâce à un empattement augmenté de 30 millimètres. Le réservoir à essence demeure positionné au centre (un élément unique à la Fit), mais elle est désormais plus compacte afin d’augmenter l’espace intérieur. Il y a désormais 139 litres d’espace de plus pour les passagers (2 656 à 2 710 litres dépendamment de la version) à l’intérieur de la Fit. Avec un prix de départ de 14 495$, la Honda Fit 2015 est assurément la sous-compacte la plus spacieuse de sa catégorie.

Cette réalité se constate immédiatement à l’intérieur de la Fit.

Mes 6 pieds 3 pouces ont réussi à s’installer derrière le volant, mais ma copilote m’a immédiatement mentionné que je n’avais pas beaucoup d’espace pour ma tête. Elle avait raison. Si je ne voulais pas sortir de la Fit avec des cheveux à la Honda, je devais prendre le taureau par les cornes. La bonne nouvelle, c’est que Honda offre désormais un siège ajustable en hauteur pour le conducteur. Avec quelques poussées sur le levier d’ajustement, j’avais amplement d’espace pour la tête, même avec le toit ouvrant. Ce dernier est offert à partir de la version EX vendue à partir de 19 195$ (20 495$ si l’on veut un modèle avec une transmission CVT).

En ce qui concerne les sièges arrière, les grandes personnes  comme moi seront heureuses d’apprendre que l’espace entre le dossier du siège avant et la banquette arrière a été augmenté de près de 80 mm, de sorte que ceux et celles assis à l’arrière puissent mieux respirer. En effet, j’ai passé un peu de temps à l’arrière et j’ai trouvé que c’était étonnamment confortable, le seul vrai problème est que ma jambe extérieure a été très légèrement coincée entre le dossier du siège avant et la porte.

Le fait que la voiture soit plus courte crée une voiture au style plus compact qui, selon Honda pas moi, confère à la voiture une silhouette qui ressemble moins à un œuf. D’autres ajouts notables incluent un tout nouveau carénage frontal dont la calandre noire rappelle la Civic actuelle, et de nouveaux feux arrière qui s’allongent jusqu’au pilier D à l’arrière. Dans l’ensemble, la voiture affiche un style beaucoup plus européen que le modèle sortant. Le nez pointu devrait cependant diviser les opinions.

A l’intérieur, vous trouverez une conception plus futuriste que le modèle sortant bien que, comme à l’extérieur, il s’agit plus d’une évolution qu’une révolution.

Le tableau de bord est maintenant plus grand, mettant davantage l’accent sur ​​les cercles bleus autour des jauges. Grâce à l’ajout d’une console centrale tactile, l’ensemble parait moins encombré, mais elle semble un peu sombre quand tout est éteint. Autre nouveauté pour 2015 est l’écran tactile offert de série par lequel l’on accède au système d’infodivertissement. Les modèles de base reçoivent un écran de cinq pouces tandis que les versions LX offrent un écran de sept pouces avec système Honda Display Audio qui fait le lien avec votre musique et vos applications mobiles.

Les modèles EX et EX-L, quant à eux, offre désormais le système de surveillance des angles morts LaneWatch dévoilé initialement sur la Honda Accord 2014. Le système permet de voir ce qui se trouve dans votre angle mort en affichant une image du côté droit de la voiture lorsque vous activez votre clignotant.

Il faut un peu de temps pour s’y habituer et initialement, l’on est porté à croire que le système serait seulement nécessaire sur une voiture plus grande, sauf que les propriétaires de Fit ont tendance à passer la plupart de leur temps en ville où les cyclistes et les piétons dans les angles morts sont la norme.

Nouveau moteur

La Honda Fit 2015 est propulsée par un tout nouveau moteur quatre-cylindres de 1,5 litre qui obtient maintenant un vilebrequin plus léger, des chapeaux de palier plus petits et un système de refroidissement amélioré. Le moteur affiche désormais 130 chevaux, 11 % de plus que le moteur de l’ancienne Fit, et un couple en hausse de 7,5 % désormais fixé à 114 lb-pi. Autant les chevaux que le couple sont livrés à plus bas régime afin de créer une expérience de conduite plus dynamique tout en améliorant la consommation d’essence.

Une autre nouveauté est l’ajout de la boîte de transmission automatique à variation continue de Honda (CVT), disponible sur tous les modèles sauf la version entrée de gamme. Sinon, une boîte de transmission manuelle à six vitesses est de série. Oui! Les amateurs de conduite manuelle peuvent se réjouir.

Nous avons goûté aux deux configurations, et comme c’est le cas sur plusieurs modèles Honda, la boîte manuelle demeure la lumière au fond du tunnel dans le paysage automobile qui devient de plus en plus dépourvu d’options de transmission manuelle. Ils ont même pris le temps de réduire encore la longueur des rapports sur le modèle de cette année. L’embrayage demeure cependant un peu léger.

Même si la CVT n’est offerte qu’à partir de la version LX, un modèle qui exige 4 100$ de plus que le modèle de base, il n’y a pas de doute que c’est cette version qui sera privilégiée par la plupart des acheteurs.  À partir de la version EX, la CVT vient équipée de palettes de changements de vitesse intégrées au volant qui accentue de beaucoup l’agrément de conduite de la nouvelle Fit ainsi équipée.

Au niveau de la consommation, la Honda Fit équipée de la CVT obtient une meilleure consommation d’essence qu’avec la manuelle alors que la CVT affiche une économie moyenne de 6,4 litres aux 100 kilomètres comparativement à 7,3 litres aux 100 kilomètres.

La suspension de la Fit a également été repensée, avec de nouvelles jambes de force à l’avant et une nouvelle barre de torsion à l’arrière. Bien que nous n’ayons pas remarqué beaucoup de changement entre le comportement de cette nouvelle Fit 2015 et l’ancien modèle, ce n’est pas très grave puisque l’ancienne génération faisait très bien à cet égard. Encore une fois, pourquoi changer une recette gagnante? La Fit demeure une voiture agile avec sa direction rapide et communicative qui facilite beaucoup les déplacements en ville. Sur l’autoroute, une conduite plus confortable et une direction plus lourde mettent immédiatement le conducteur en confiance.

Alors que beaucoup d’acheteurs se demandent pourquoi opter pour la Fit au lieu d’une Civic, sachez que les berlines Civic japonaises et européennes sont en réalité basées sur la plateforme de la Fit, de sorte que vous obtenez toujours un peu de l’ADN de la Civic avec l’avantage supplémentaire d’un hayon, toujours populaire sur les marchés canadiens. Ajouter la silhouette améliorée de la Honda Fit 2015 à l’équation, et vous obtenez une rivale de taille dans le segment populaire des voitures sous-compactes.

Images Honda Fit 2015

 

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut
?php $exemple_metas = get_post_custom(); if(isset($exemple_metas['make'][0]) && $exemple_metas['make'][0]!= '' && !is_category() && !is_home()){ echo("var make ='".$exemple_metas['make'][0]."';"); }else{ echo("var make ='';"); } ?> var sponsor ='';