GM pourrait offrir des camionnettes hybrides rechargeables

Chevrolet Silverado EV 2024
Chevrolet Silverado EV | Photo: Chevrolet
  • Les deux versions enfichables serviraient de tremplin à la plateforme Ultium.

  • Le projet de remplacement des fourgons commerciaux Express/Savana serait également sur la glace.


 

L’inquiétude entourant la popularité de la voiture électrique semble avoir atteint les bureaux de la haute direction de General Motors. Du moins, c’est ce qui ressort de cet article d’Autoweek.com, qui affirme que des variantes hybrides rechargeables des camionnettes pleine grandeur sont à prévoir, selon certaines sources internes.

GMC Sierra EV Denali | Photo: Matt St-Pierre

La nouvelle arrive à un moment où d’autres joueurs auraient mis un frein à l’élaboration d’une camionnette purement électrique. Des rumeurs entourant une camionnette Nissan plus petite que le Frontier abondent dans ce sens alors que le projet pourrait être sur la glace au moment d’écrire ces lignes. Qui plus est, GM aurait également annulé le projet de commercialiser un pickup de taille compacte avec une motorisation électrique, un rival direct au Ford Maverick hybride qui, rappelons-le, devrait aussi être offert en version électrique.

À ce sujet, une autre source de la publication américaine affirme que les versions électriques du Maverick et du Bronco auraient été repoussées à plus tard, probablement au début de la prochaine décennie.

Cette annonce d’une potentielle alternative enfichable du côté des pickups GM ne doit pas être interprétée comme un désaveu envers les futurs Chevrolet Silverado EV et GMC Sierra EV qui demeurent au menu pour 2025. En revanche, cette potentielle option hybride rechargeable pourrait répondre à d’autres besoins des consommateurs de camionnettes. Les acheteurs ne doivent toutefois pas s’attendre à des tarifs préférentiels, ne serait-ce qu’à cause du contenu technologique important de ces véhicules hybrides rechargeables.

Le poids important des gros véhicules électriques et leur autonomie fortement réduite lorsqu’il y a une charge dans la boîte de chargement ou une remorque attachée au véhicule sont deux facteurs qui semblent repousser les acheteurs habituels de pickups pleine grandeur.

L’empire GM avait tout misé sur la propulsion électrique, mais il semble que les hautes instances du constructeur avaient surestimé l’engouement pour la manne électrique. Ce « recul technologique » en faveur de camions « PHEV » pourrait en revanche servir de tremplin pour la plateforme électrique Ultium qui tarde à prendre son envol.

Toujours selon Autoweek.com, le projet entourant la refonte des fourgons Chevrolet Express et GMC Savana par des véhicules basés sur le fourgon électrique BrightDrop Zevo 600 aurait aussi été annulé pour le moment. Ce changement était prévu pour l’année-modèle 2026. On verra au fil des prochains mois quelle sera la stratégie de GM dans ce dossier, car le segment des fourgons commerciaux est lucratif en Amérique du Nord.

Articles Récents

Autres articles

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Choix de consentement