var make ='';var sponsor ='';
Accueil / Essais routiers de voitures Économiques et Écologiques / Essai Routier Nissan Versa Note 2014 – Pourra-t-elle se démarquer?

Essai Routier Nissan Versa Note 2014 – Pourra-t-elle se démarquer?

San Diego, Californie – Le marché des voitures sous-compactes dans une province comme le Québec est d’une importance capitale pour les manufacturiers. Les Québécois aiment les petites voitures économiques et lorsque l’on est un constructeur et que l’on réussit à attirer les acheteurs vers son modèle entré de gamme, l’on est en meilleur position pour développer une relation à long terme avec notre nouveau client. La Nissan Versa Note 2014 est un modèle important pour Nissan s’il désire gagner de nouveaux clients dès cet automne, mais aussi pour les années à venir.

DSCF0110

La Nissan Versa berline est surtout reconnue comme étant la voiture neuve la plus abordable au Canada. La Nissan Versa Note 2014 n’aura peut-être pas ce titre, mais il n’en demeure pas moins que le véhicule sera peu dispendieux. Offerte à partir de 13 348 $, la Nissan Versa Note 2014 sera économique à l’achat et, comme nous l’avons constaté lors de notre essai routier, économique à la pompe également.

Habitacle

Dès que l’on prend place derrière le volant de la Nissan Versa Note 2014, l’on constate immédiatement les endroits où Nissan a cherché à économiser sur les couts de production. Le tableau de bord est recouvert d’un plastique dur à la texture craquelée faisant assez bas de gamme. Le tissu des sièges est également assez rugueux en plus de donner l’impression qu’il aura de la difficulté à soutenir l’épreuve du temps. La console centrale de notre Versa Note SL avec groupe Tech affichait un écran central de 5.8 pouces (4.3 pouces sans le groupe Tech) servant d’interface avec le système de navigation et le système de son, entre autres. En dessous de cet écran se retrouvent les commandes de la climatisation.

Essai Routier Nissan Versa Note 2014

L’habitacle de la Nissan Versa Note 2014 est dépourvu de tout fla-fla, mais il surprend par son espace impressionnant. À l’avant, l’espace pour la tête et les jambes est très bon, mais mon collègue et moi-même aurions aimé un peu plus de dégagement pour les coudes. Cela étant dit, c’est à l’arrière que l’on est le plus impressionné avec la nouvelle Versa Note 2014. L’espace pour les jambes des passagers de la banquette ressemble plus à celui d’une compacte et même d’une intermédiaire dans certains cas. Le coffre offre quant à elle le meilleur volume de sa catégorie avec 606 litres. C’est plus que certains VUS compact! De plus, le coffre de la version SL inclut un nouveau système baptisé Divide-N-Hide en mesure de modifier la hauteur du plancher du coffre et de créer un espace complètement plat lorsque la banquette arrière est rabaissée.

Notre modèle d’essai était équipé du système Around View de Nissan qui permet d’obtenir une image à 360 degrés des alentours de la voiture afin de faciliter les manœuvres de stationnement ainsi que les déplacements urbains. Comme nous l’avons indiqué plus haut, nous avions également droit à un système de navigation, une caméra de recul, le démarrage sans clé, la radio SiriusXM et les sièges chauffants. Avec sa transmission CVT disponible à partir de 1300$, notre Versa Note 2014 tout équipée affichait un prix de 20 700 $ avant taxes.

En route

Une fois sur la route, nous quittons rapidement le centre-ville de San Diego pour une balade dans les régions montagneuses et désertiques en bordure de la ville californienne. Premier constat : le comportement routier de la Nissan Versa Note 2014 est solide. La direction n’est évidemment pas ultraprécise, mais elle répond bien aux demandes du conducteur. La visibilité est très bonne vers l’avant et l’arrière, mais pourrait bénéficier d’un pilier C plus étroit.

Les routes que nous empruntons sont sinueuses et, c’est surprenant, en assez mauvais état. La Nissan Versa Note se comporte bien dans ces conditions. La direction n’est pas trop floue et la suspension permet tout de même de s’amuser quelque peu dans les courbes. De plus, elle absorbe assez bien les irrégularités de la route afin d’offrir aux occupants de la voiture une conduite confortable et sereine.

Essai Routier Nissan Versa Note 2014

Lorsque l’on veut extirper le maximum de puissance du moteur 1.6 litre de 109 chevaux et 107 lb-pi de couple, nous constatons que la voiture a été conçue de prime abord dans le but d’être économique. La performance n’est pas son point fort. Nous avons toujours trouvé que la transmission CVT Xtronic de Nissan faisait un vacarme fou lorsque l’on adopte une conduite plus dynamique, et la Nissan Versa Note ne fait pas exception. Disons tout simplement que les accélérations sont plus bruyantes qu’incisives. De plus, l’on remarque encore une fois où les ingénieurs de Nissan ont voulu économiser puisque le moteur n’offre pas l’injection directe.

Économie d’essence

Selon Nissan, la Versa Note 2014 devrait offrir la meilleure économie de carburant de sa catégorie. Après une journée au volant, nous pouvons témoigner qu’il ne s’agit pas de paroles en l’air. Sans même se soucier de la consommation d’essence, notre moyenne après la journée fut d’un peu plus de 36 MPG, ou 6.5 litres aux 100 kilomètres. Cette moyenne fut réalisée majoritairement dans un environnement urbain. Pour une voiture neuve pilotée par deux journalistes automobiles, il s’agit d’un résultat impressionnant.

La Nissan Versa Note 2014 est en mesure d’afficher une telle économie d’essence en partie en raison de son aérodynamique poussée. En plus d’être équipée de pneus à faible résistance de roulement, la carrosserie de la Versa Note a été étudiée afin de minimiser la friction de l’air. Le résultat net est un coefficient de trainée de 0.308, ce qui est semblable à bien des voitures sport.

Essai Routier Nissan Versa Note 2014

Conclusion

À la lecture de cet essai routier, certains croiront que la Nissan Versa Note nous a laissé sur notre appétit. Oui il est vrai que le moteur n’est pas très moderne et que les performances de la Note sont décevantes. Et oui, les matériaux utilisés dans l’habitacle pourrait être de meilleure qualité.

Cela étant dit, les éléments énumérés ci-haut sont les seuls défauts que nous avons trouvés à la voiture et, il faut le dire, ils se retrouvent sur d’autres voitures sous-compactes également. Au final, la Nissan Versa Note 2014 est une voiture offrant un habitacle spacieux, un comportement routier confortable et solide, et une économie d’essence impressionnante. En fait, elle offre l’habitacle le plus spacieux et la meilleure économie d’essence de son segment. Il est donc très difficile de ne pas aimer cette voiture. Il faut simplement accepter qu’il s’agisse d’une voiture abordable et tous les défauts qui suivront en raison de cette réalité.

San Diego, Californie – Le marché des voitures sous-compactes dans une province comme le Québec est d’une importance capitale pour les manufacturiers. Les Québécois aiment les petites voitures économiques et lorsque l’on est un constructeur et que l’on réussit à attirer les acheteurs vers son modèle entré de gamme, l’on est en meilleur position pour …

Evaluation Sommaire

Habitacle - Style - 50%
Habitacle - Espace - 80%
Sur la route - Confort - 75%
Sur la route - Performance - 65%
Sur la route - Agrément de conduite - 80%
Économie d'essence - 90%
Hiver - 70%

73%

Note Globale

Votre évaluation: 2.96 ( 6 votes)

Images

Spécifications Écologiques

CatégorieValeur
Consommation en Ville (litres/100km)6.1 Litres
Consommation sur Autoroute (litres/100km)4.8 Litres
Autonomie Approximative725 km
Réservoir41 Litres
Coût Aller-Retour Montréal-Québec37.00$
Coût du Plein61.50$
Émission CO2 Annuellen.d.
Carburantordinaire
Prix de base13 348$

Spécifications Techniques

CatégorieValeur
CatégorieValeur
Moteur4 Cylindres, 1.6 Litres
Puissance109 ch @ 6 000tr/min
Couple127 lb-pi @ 4 400 tr/min
TransmissionsManuelle 5 rapports Transmission CVT
0-100 km/h10.0 sec (environ)
80-120 km/h8.5 sec (environ)
100-0 km/hn/a
Capacité de Remorquagen.d.
Coffre606 litres
Places Assises5
Longueur4 157 mm
Largeur1 695 mm
Hauteur1 537 mm
Empattement2 600 mm
Diametre de Braquagen.d.

 

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut
?php $exemple_metas = get_post_custom(); if(isset($exemple_metas['make'][0]) && $exemple_metas['make'][0]!= '' && !is_category() && !is_home()){ echo("var make ='".$exemple_metas['make'][0]."';"); }else{ echo("var make ='';"); } ?> var sponsor ='';