Le Hyundai Tucson 2014 ne se démarque pas outre mesure de ses rivaux principaux, mais il demeure tout de même un bon achat dans son segment très compétitif.
[review]
Légèrement retouché cette année, le Tucson, comme le titre de ce billet l’indique, n’est pas un mauvais achat. Il n’a pas la personnalité d’un Mazda CX-5 ou d’un Jeep Cherokee, et il est loin d’être parmi les plus spacieux de sa catégorie, mais il offre une conduite agréable à mi-chemin entre le dynamisme et le confort qui devrait plaire à bon nombre d’acheteurs.
Les changements apportés à l’édition 2014 concernent notamment le comportement routier, un tantinet plus sportif cette année. Le Hyundai Tucson se comporte sur la route comme une voiture, faisant rapidement oublier sa garde au sol plus élevé. Vue de l’extérieur, plusieurs auront constaté que le véhicule utilitaire sport compact de Hyundai ne ressemble pas vraiment à un VUS, et une fois derrière le volant, l’on constate qu’il ne se conduit pas comme un VUS non plus.
La direction répond rapidement à nos demandes, et le rayon de braquage du Tucson est tout à fait raisonnable. En ville, l’on apprécie rapidement son agilité et sa maniabilité, surtout lorsque le moment est venu de se faufiler au travers de la congestion ou trouver un espace de stationnement. Si certains VUS concurrents peuvent parfois sembler déconnectés et lents à réagir, c’est tout le contraire du Tucson 2014.
Les lecteurs auront compris que nous n’affirmons pas ici que le Tucson soit à sa place sur une piste de course, car ce n’est pas le cas. Mais sa direction communicative et la rapidité avec laquelle il répond aux sollicitations mettent rapidement le conducteur en confiance.
Apparu sous sa forme actuelle en 2010, le Hyundai Tucson affiche sa silhouette arrondie et dynamique depuis maintenant quatre ans. La majorité des VUS compacts ayant été entièrement redessinés au cours des dernières années, Hyundai devait apporter quelques améliorations esthétiques et mécaniques afin de permettre à la génération actuelle du Tucson de demeurer populaire jusqu’à l’arrivée du prochain modèle dans quelques années.
À l’extérieur, l’ajout le plus notable est certainement celui des feux à diodes électroluminescentes aux phares avant et arrière. Même si cela parait bien peu, le style du Hyundai Tucson est toujours aussi moderne et réussi, même face à des concurrents plus jeunes.
Les changements les plus significatifs se découvrent sous le capot du Tucson 2014. Il propose de série un moteur 2.0 L de 164 chevaux jumelé à une boîte manuelle à 6 rapports qui envoi la puissance aux roues avant. Une boîte automatique à 6 rapports est en option tout comme la traction intégrale.
Propulsant les modèles GLS est un moteur de 2.4 L développant 182 chevaux et jumelé de série à une boîte automatique à 6 rapports. La traction intégrale est une option de 2000$ sur le modèle GLS et de série sur le modèle Limited.
Notre modèle d’essai, un Hyundai Tucson GLS AWD, était donc doté du moteur le plus puissant. Sur la route, il répond bien aux demandes du conducteur tandis que les reprises sur l’autoroute sont satisfaisantes. Le moteur n’a pas semblé aussi vif que le 2.5 L de 185 chevaux propulsant le Mazda CX-5, mais il répondra aux besoins de la grande majorité des consommateurs.
Nous n’avons pas eu l’occasion d’évaluer le Tucson propulsé par le moteur de 2.0 L, mais quelques collègues semblent affirmer que sa puissance est un tantinet juste et qu’il s’avère quelque peu bruyant.
Les deux motorisations sont dotées cette année de l’injection directe ce qui aide assurément à offrir des performances plus inspirées tout en ayant un effet bénéfique sur la consommation. Notre essai routier hivernal s’est soldé par une consommation moyenne de 10.4 litres aux 100 kilomètres ce qui n’est pas exceptionnel, mais tout de même dans la moyenne.
Le Hyundai Tucson est l’un des VUS compacts les plus petits de son segment. Or, l’espace intérieur peine à rivaliser avec un Honda CR-V ou un Subaru Forester, par exemple, comme en témoignent ses 728 litres d’espace de chargement. C’est moins que la plupart de ses rivaux à l’exception du Volkswagen Tiguan.
Par contre, l’espace pour la tête ne fait aucunement défaut à l’intérieur. C’est plutôt le dégagement pour les jambes à l’arrière qui pourrait être amélioré. Ceux et celles avec de jeunes enfants seront corrects, mais il faudra changer de véhicule au moment de la crise d’adolescence.
En ce qui concerne l’équipement, notre modèle d’essai n’avait rien à envier à ses concurrents. En réalité, Hyundai est l’un des manufacturiers qui semblent le mieux comprendre les besoins des acheteurs en ce sens, les versions GLS des divers modèles de la gamme coréenne étant généralement équipés à la perfection.
Climatisation à deux zones, caméra de recul, sièges chauffants avant (de série) et arrière, et toit ouvrant panoramique s’ajoutent au système de téléphonie Bluetooth, le régulateur de vitesse et la radio SiriusXM (offerte sur tous les modèles GLS et GL à boîte automatique) pour offrir un véhicule réellement bien équipé à un prix de départ raisonnable de 28 899$ avec la traction intégrale. La version Limited ajoute notamment les sièges en cuir et le système de navigation.
La console centrale est parmi les plus faciles à apprivoiser du segment, et dès les premiers kilomètres l’on se sent à l’aise avec l’ergonomie du tableau de bord. Ce n’est pas aussi élaboré que ce que l’on retrouve à l’intérieur du Jeep Cherokee ou du Toyota RAV4, mais c’est beaucoup plus facile au quotidien.
Conclusion
Le Hyundai Tucson 2014 est un VUS compact simple. Il est amusant tout en étant confortable et offre une puissance adéquate pour une utilisation quotidienne. Il pourrait être un peu plus économique, et il est vrai qu’il n’est pas le plus spacieux, mais en général, il demeure un choix intéressant, même quatre ans après son lancement.
Images Hyundai Tucson 2014
Autres modèles à considérer
Jeep Cherokee, Jeep Compass, Jeep Patriot, Honda CR-V, Kia Sportage, Mazda CX-5, Nissan Rogue, Subaru Forester, Toyota RAV4, Volkswagen Tiguan
Spécifications
Prix de départ: 21 499 $
Traction intégrale offerte? Oui
Moteur: 4 Cyl 2.0 L ou 4 Cyl 2.4 L
Puissance: 164 ou 182 chevaux
Couple: 151 ou 177 lb-pi
Capacité de remorquage: 2000 lb (907 kg)
Consommation ville: 10.2 litres aux 100 kilomètres (GLS AWD)
Consommation autoroute: 7.8 litres aux 100 kilomètres (GLS AWD)
Coffre: 728 litres
C’est la derniere année pour le Tucson ou il a changé déja ? On pense en acheter un cet été mais pas si il change on va attendre
Bonjour Cédric,
La nouvelle génération n’est prévue que dans quelques années. Cette année, nous avons droit à une version légèrement modifiée ou retouchée du Tucson.