Essai routier du Lexus NX 2022 : maintenant, c’est sérieux

Lexus NX 2022


  • Le Lexus NX 2022 se détaille à partir de 49 545 $ incluant les frais de transport et de préparation.

  • Agrément de conduite rehaussé, design dynamique et raffiné, système multimédia plus convivial.

  • Roulement ferme, habitacle moins spacieux qu’avant, disponibilité limitée des versions hybrides.


Le Lexus NX 2022 apporte un vent de fraîcheur, profitant d’une refonte en profondeur pour entamer la deuxième génération du multisegment compact. Il arbore une nouvelle carrosserie, mais aussi de nouvelles technologies embarquées et un caractère plus sportif, en plus d’un plus grand choix de motorisations sous le capot.

En effet, on compte maintenant quatre déclinaisons du NX, auxquelles on peut ajouter un de plusieurs ensembles apportant une quantité incrémentielle de caractéristiques. L’acheteur se retrouve donc avec beaucoup de choix, un prix variant de 50 000 $ à près de 80 000 $, et sans surprise, le Lexus NX 2022 est le deuxième modèle le plus populaire de la marque après le Lexus RX.

Le Lexus NX 2022 concurrence des rivaux européens tels que l’Audi Q5, le BMW X3, le Mercedes-Benz GLC et le Volvo XC60, des adversaires japonais comme l’Infiniti QX50 et l’Acura RDX, le Genesis GV70 provenant de la Corée ainsi que des modèles américains comme le Cadillac XT5 et le Lincoln Corsair. Et en quelque sorte, le Tesla Model Y.

Pour affronter ce groupe d’utilitaires sportifs et luxueux, deux nouvelles déclinaisons se sont ajoutées. Le Lexus NX 250 de base mise sur un quatre cylindres atmosphérique de 2,5 litres, produisant 203 chevaux et un couple de 184 livres-pied, jumelé à une boîte automatique à huit rapports. Au Canada, le rouage intégral figure de série. Pour les acheteurs peu intéressés par la puissance et les performances, bien qu’elles soient tout à fait adéquates, le NX 250 affiche des cotes ville/route/mixte de 9,4 / 7,4 / 8,4 L/100 km, et c’est la seule motorisation parmi les quatre disponibles pouvant fonctionner à l’essence régulière. Il n’y a rien de comparable au NX 250 chez la concurrence en tant que mécanique de base.

Lexus NX 2022

Le NX 350 apporte plus d’énergie avec son quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres, produisant 275 chevaux et un couple de 317 livres-pied, lui aussi assorti d’une boîte à huit rapports. Bon nombre de rivaux proposent des cylindrées comparables dotées d’une puissance comparable, et dans ce cas-ci, les cotes s’élèvent à 10,5 / 8,3 / 9,5 L/100 km. Cette moyenne mixte figure parmi les moins énergivores du segment, nez à nez avec celle de l’Audi Q5.

Évidemment, des motorisations hybrides sont proposées dans le Lexus NX 2022. La déclinaison NX 350h mise sur un quatre cylindres atmosphérique de 2,5 litres, trois moteurs électriques (dont un agissant comme démarreur/générateur) ainsi qu’une boîte automatique à variation continue, pour une puissance totale de 239 chevaux. Cette mécanique hybride permet des cotes ville/route/mixte de 5,7 / 6,4 / 6,0 L/100 km, inégalées dans le segment. Lors de notre essai du NX 350h, nous avons obtenu une moyenne très appréciable de 5,9 L/100 km.

Enfin, le NX 450h+ est une nouvelle variante hybride rechargeable combinant les mêmes éléments mécaniques que le NX 350h, mais avec une puissance totale de 302 chevaux, et une plus grosse batterie permettant une autonomie en conduite 100 % électrique de 61 km, avec une moyenne de 2,8 L/100 km, ou 6,6 L/100 km lorsque le bloc-batteries atteint son niveau minimal de charge. Les Q5, X3, Corsair et XC60 proposent des motorisations hybrides rechargeables, et aucun d’entre eux ne peut égaler l’efficacité énergétique du NX 450h+.

L’habitacle du Lexus NX 2022 gagne évidemment en sophistication, mais le design est beaucoup plus épuré et cohérent par rapport à celui de la génération précédente, criblé de boutons, de textures et de formes différentes. Comme toujours, la qualité de fabrication est sans reproche. Quatre coloris pour les sièges sont offerts, dont noir, rouge, beige ainsi que l’agencement blanc et noir figurant dans notre NX 350h à l’essai.

L’empattement du NX a été allongé de 30 millimètres, alors que la longueur hors toute, la largeur et la ligne de toit ont été augmentées d’environ 20 mm chacune. Toutefois, les dimensions intérieures ont toutes pris un léger recul. L’aire de chargement passe de 500 à 643 litres avec les dossiers de siège arrière relevés, mais lorsque ceux-ci sont rabattus, le volume maximal chute de 1 545 à 1 328 litres par rapport à la génération précédente du multisegment. Le NX se retrouve donc parmi les moins logeables de son segment.

Dans l’ensemble, on note une bonne ergonomie des commandes alors qu’on a maintenant droit à des rhéostats pour régler la température, mais plusieurs boutons sont désormais rendus sur l’écran tactile, dont celui pour activer les sièges chauffants et ventilés, par exemple, ou pour régler l’intensité du ventilateur. Sur les deux branches latérales du volant, on retrouve un pavé avec quatre flèches directionnelles non identifiées, puisque leur fonctionnalité varie selon le menu choisi sur l’affichage numérique du conducteur. D’ailleurs, ces fonctionnalités sont indiquées sur l’affichage tête haute projeté dans le pare-brise, si le véhicule en est équipé, ce qui ne sera pas toujours facile à comprendre pour les conducteurs moins technophiles.

En revanche, la chaîne audio livrable, de marque Mark Levinson à 17 haut-parleurs, propose une sonorité superbe, si l’on peut se permettre d’ajouter un ensemble assez coûteux au NX, dont le prix varie en fonction de la déclinaison et l’équipement dudit ensemble. Ces ensembles, nommés Premium, Luxe, Ultra Luxe et Exécutif, ou bien F SPORT Series 1, F SPORT Series 2 et F SPORT Series 3 dans le cas des finitions sportives, ajoutent des caractéristiques telles qu’un éclairage d’ambiance, une colonne de direction à réglage électrique, un hayon à commande électrique, un toit ouvrant ou un toit panoramique, des roues de 20 pouces, une recharge de téléphones par induction, des sièges en cuir véritable et des boiseries, entre autres.

Quant aux ensembles F SPORT, ils apportent une touche de sportivité au Lexus NX 2022, sans toutefois rehausser les performances. On peut tout de même profiter d’une suspension variable adaptative, mais pour le reste, ces ensembles proposent des longerons de toit noirs, des roues de 20 pouces au design unique, des moulures de passage de roues peintes, des phares à DEL à trois faisceaux, des sièges F SPORT ainsi qu’un volant et un levier de vitesse F SPORT. Aussi, un mode de conduite sport+ accentuant la réactivité de la motorisation.

Lexus NX 2022

Quant au système multimédia, on s’est heureusement débarrassés de l’ancienne interface Remote Touch comprenant l’horrible pavé tactile logé sur la console centrale. Un tout nouveau système baptisé Lexus Interface prend sa place avec des commandes tactiles à l’écran beaucoup plus intuitives. Ledit écran mesure 9,8 pouces dans certaines livrées et 14 pouces dans d’autres, et bien que l’interface soit un peu distrayante en conduisant, c’est une amélioration marquée par rapport au NX de première génération. L’intégration Apple CarPlay et Android Auto sans fil figure de série, mais la recharge par induction est livrable.

Sur la route, le Lexus NX 2022 est drôlement plus amusant à conduire. La direction est communicative, la motorisation hybride du NX 350h est puissante, même si elle manque un peu de nervosité, et l’on sent que le véhicule est mieux préparé pour attaquer les routes sinueuses. Ce n’est toutefois pas un véhicule résolument sportif, et c’est tant mieux. Hélas, et c’est peut-être un problème limité aux exemplaires chaussés de roues de 20 pouces, le roulement est ferme, que ce soit sur l’autoroute ou les boulevards urbains mal entretenus.

Le Lexus NX 250 est offert à partir de 49 545 $ en incluant les frais de transport et de préparation. Toutefois, avec seulement trois couleurs de carrosserie et aucune option disponible, il ne sert qu’à afficher un prix de base plus intéressant. Le NX 350h hybride se détaille à partir de 52 045 $, et le NX 350 non hybride, 56 995 $. Au sommet de la gamme se trouve le NX 450h+, offert à partir de 62 095 $. Notre NX 350h avec groupe Exécutif mis à l’essai coûte 67 595 $.

On doit souligner que la disponibilité du NX 350h et du NX 450h+ est limitée, alors les versions les moins énergivores seront plus difficiles à trouver chez les concessionnaires.

Lexus NX 2022

Le Lexus NX 2022 redessiné représente sans aucun doute une amélioration par rapport à la génération précédente. Il a gagné en modernité, il affiche une apparence à la fois plus dynamique et raffinée, et son système multimédia est beaucoup plus facile à utiliser. Ce multisegment de luxe n’est toutefois pas sans défauts, son habitacle est légèrement moins spacieux et son diamètre de braquage est maintenant plus grand. La version NX 350h hybride serait le meilleur choix selon nous, mais s’il n’est pas disponible, faute d’inventaire, il faudra se rabattre sur la NX 350 non hybride avec ses 275 chevaux et son caractère plus sportif.

Articles Récents

Autres articles

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Choix de consentement