Chevrolet Trailblazer 2023 : aperçu

Chevrolet Trailblazer 2023


  • Le Chevrolet Trailblazer 2023 se détaille à partir de 26 193 $ incluant les frais de transport et de préparation.

  • Polyvalent, beau style, système multimédia facile à utiliser.

  • Économie de carburant perfectible, moteur de base trop juste, roulement ferme.


Avec le prix de l’essence et le taux d’inflation très élevé ces temps-ci, les acheteurs de véhicules neufs regardent des modèles plus petits, et le segment des utilitaires sous-compacts devient plus populaire que jamais. Dans cette catégorie, on retrouve le Chevrolet Trailblazer 2023, l’un des véhicules les plus abordables chez GM.

La génération actuelle du Trailblazer est construite sur une plateforme partagée avec le Buick Encore GX, et n’a rien à voir avec le VUS TrailBlazer vendu chez nous jusqu’en 2009, assemblé sur une architecture de camion. Il n’a également rien à voir avec le VUS TrailBlazer vendu dans certains pays sud-américains, partageant son architecture avec les camionnettes Chevrolet Colorado et GMC Canyon.

Notre Chevrolet Trailblazer 2023 est plutôt un multisegment sous-compact à cinq passagers introduit pour le millésime 2021, et peu a changé depuis. L’année-modèle 2023 apporte de nouvelles couleurs de carrosserie, ainsi que la disponibilité d’un pare-buffle installé chez le concessionnaire. Les teintes bronze Zeus métallisé, bleu oasis et acier satiné métallisé sont remplacés par jaune nitro métallisé, bleu fontaine et gris sterling métallisé. Comme avant, les acheteurs peuvent choisir un toit de couleur contrastante sur certaines déclinaisons, dont blanc sommet, noir mosaïque métallisé, cramoisi métallisé et le nouveau nacre irisé triple couche, remplaçant bronze Zeus métallisé.

Quatre niveaux de finition sont disponibles. Le LS de base comprend le climatiseur, le système multimédia avec écran tactile de sept pouces et compatibilité avec la radio satellite SiriusXM (abonnement requis avec la période d’essai), l’intégration Apple CarPlay et Android Auto sans fil, le siège du conducteur à hauteur réglable, les phares automatiques et les roues en alliage de 17 pouces. Il obtient aussi une foule de dispositifs de sécurité avancés, dont l’avertissement précollision frontal, le freinage autonome d’urgence avec détection de piétons, la prévention de sortie de voie, l’avertissement de sortie de voie ainsi que les feux de route automatiques.

Chevrolet Trailblazer 2023

La version LT ajoute le régulateur de vitesse, les sièges avant chauffants, la clé intelligente, le démarreur à distance, le siège du conducteur à réglage électrique, les rétroviseurs extérieurs chauffants, les antibrouillards à DEL et les longerons de toit. La variant Activ confère au Chevrolet Trailblazer 2023 une apparence plus robuste pour bien s’agencer au style de vie active des acheteurs, alors que la version RS adopte une allure plus sportive. Les Activ et RS proposent plus d’équipement, dont certains sont livrables sur les LS et/ou LT, comme le volant chauffant et gainé de cuir, les sièges recouverts de cuir, la radio SiriusXM avec 360 L, la surveillance des angles morts et alerte de trafic transversal arrière, le régulateur de vitesse adaptatif, l’écran tactile de huit pouces, la chaîne Bose à sept haut-parleurs, la recharge de téléphones sans fil, le toit ouvrant panoramique, le hayon à mains libres, les phares à DEL et les jantes en alliage de 18 pouces.

Les Trailblazer à roues motrices avant sont équipés d’un trois cylindres turbocompressé de 1,2 litre développant 137 chevaux et un couple de 162 livres-pied, assorti d’une boîte automatique à variation continue. Le moteur de 1,2 L peut être remplacé par un trois cylindres turbo de 1,3 litre générant 155 chevaux et un couple de 174 livres-pied. Le bloc de 1,3 L figure de série lorsque le rouage intégral est sélectionné, géré plutôt par une boîte automatique à neuf rapports.

Voici les cotes de consommation du Chevrolet Trailblazer 2023 :
Moteur de 1,2 L avec roues motrices avant : 8,0 / 7,6 / 7,8 L/100 km
Moteur de 1,3 L avec roues motrices avant : 8,1 / 7,2 / 7,7 L/100 km
Moteur de 1,3 L avec rouage intégral : 8,9 / 7,8 / 8,4 L/100 km

Voici les prix du Chevrolet Trailblazer 2023 :
Trailblazer LS à traction : 26 193 $
Trailblazer LS à rouage intégral : 28 193 $
Trailblazer LT à traction : 27 893 $
Trailblazer LT à rouage intégral : 29 893 $
Trailblazer Activ à rouage intégral : 32 493 $
Trailblazer RS à rouage intégral : 32 493 $

La concurrence comprend le Buick Encore GX, le Fiat 500X, le Honda HR-V, le Hyundai Kona, le Jeep Renegade, le Kia Seltos, le Mazda CX-30, le Mitsubishi RVR, le Nissan Qashqai, le Subaru Crosstrek, le Toyota Corolla Cross et le Volkswagen Taos.

Chevrolet Trailblazer 2023


Ce que le Chevrolet Trailblazer 2023 fait bien

  • Le Trailblazer est facile à conduire, avec un gabarit pas trop gros, mais pas trop petit, et un bon diamètre de braquage.
  • Son système multimédia est difficile à battre, avec des écrans tactiles relativement gros et réactifs au toucher, de grosses zones de boutons et une disposition des menus facile à comprendre. Il est bourré de fonctionnalités et peu distrayant à utiliser en conduisant, ce qui est une bonne chose.
  • L’habitacle du Trailblazer offre de l’espace convenable à l’avant comme à l’arrière, compte tenu de son format sous-compact, et le volume de chargement est également appréciable, à 716 litres avec les sièges arrière en place et 1 540 litres les dossiers rabattus.
  • Le design du Chevrolet Trailblazer 2023 est attrayant, alors que les versions Activ et RS se distinguent à leur façon. Les deux peuvent être spécifiés avec une peinture bicolore aussi.

Chevrolet Trailblazer 2023


Ce que le Chevrolet Trailblazer 2023 ne fait pas très bien

  • Le moteur turbo de 1,3 L est suffisamment puissant, mais le trois cylindres de 1,2 L est trop juste lorsque l’on doit transporter la famille. Pire, le plus petit moteur consomme davantage que le plus gros.
  • En parlant d’économie d’essence, il existe des choix plus frugaux dans le segment des mutisegments sous-compacts, tels que le Corolla Cross, le Seltos, le Kona et le Crosstrek, tous équipés de moteurs à quatre cylindres de 2,0 litres, plus simples.
  • Le roulement du Trailblazer est un peu ferme, surtout lorsqu’il est chaussé des roues de 18 pouces entourées de pneus à profil bas.
  • Au Canada, le Trailblazer n’est disponible qu’avec une seule couleur sans frais, soit Blanc sommet. Les autres couleurs de carrosserie coûtent entre 495 $ et 1 195 $ en frais supplémentaires. Sérieusement?


Ce que l’on dit à nos amis

Le Chevrolet Trailblazer 2023 est un multisegment sous-compact intéressant pour son prix relativement abordable et sa liste exhaustive d’équipement de sécurité active. Il s’avère aussi polyvalent, avec amplement d’espace pour les voyages en famille avec leurs bagages.

En revanche, la stratégie d’offrir des moteurs plus petits, mais turbocompressés, ne porte pas vraiment ses fruits ici, puisque plusieurs concurrents proposent une plus grande économie de carburant avec leurs motorisations à quatre cylindres plus raffinées. Alors qu’un Trailblazer LT à rouage intégral peut être obtenu sous la barre des 30 000 $, beaucoup d’options à bas prix sont disponibles, qui font rapidement grimper la facture, alors on doit les choisir avec parcimonie.

Articles Récents

Autres articles

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Choix de consentement