var make ='';var sponsor ='';

Buick Enclave 2022 : écolo ou pas?

Buick Enclave 2022


  • Le Buick Enclave 2022 se détaille à partir de 51 998 $, frais de transport et de préparation inclus.

  • Habitacle très spacieux, bon confort de roulement, prix intéressant.

  • Consommation supérieure à la moyenne du segment, boutons de sélection de la boîte de vitesses peu intuitifs, image de la marque toujours en redéfinition.


Le Buick Enclave 2022 est le plus gros véhicule multisegment vendu chez GM, avant de passer aux VUS pleine grandeur construits sur des plates-formes de camions. Si ces VUS sont intéressants pour leur habitacle spacieux et leur capacité de remorquage, ils sont équipés de gros moteurs énergivores et ne représentent pas un bon choix environnemental.

Qu’en est-il de l’Enclave? Il est certainement en mesure de transporter sept passagers confortablement, et son volume de chargement figure parmi les meilleurs du segment des utilitaires intermédiaires à trois rangées de sièges. Sur le plan de l’efficacité énergétique, toutefois, ça pourrait être mieux. Ça pourrait être pire aussi.

Buick Enclave 2022

Dans le Buick Enclave 2022, on fait appel au bon vieux V6 atmosphérique de 3,6 litres, bien répandu à travers la gamme des produits chez GM. Dans cette application, il produit 310 chevaux et un couple de 271 livres-pied, le tout géré par une boîte automatique à neuf rapports. Le rouage intégral figure maintenant de série au Canada, lui qui favorise les roues avant en conduite normale, et qui peut acheminer jusqu’à 50 % de la puissance aux roues arrière lors des pertes d’adhérence. On peut également désactiver le système à l’aide d’un bouton sur la planche de bord, si l’on juge qu’il n’est pas nécessaire, comme en plein été. La capacité de remorquage s’élève à 2 268 kilogrammes ou 5 000 livres.

Le moteur V6 apporte douceur et raffinement, avec une sonorité agréable à plein régime, alors que la boîte de vitesses effectue son travail généralement sans faille. Certains rivaux sont également munis de motorisations à six cylindres, d’autres misent plutôt sur des quatre cylindres turbocompressés, moins énergivores sur papier, mais pas nécessairement en conduite réelle.

Buick Enclave 2022

La consommation ville/route/mixte du Buick Enclave 2022 se chiffre à 13,6 / 9,6 / 11,8 L/100 km. Le gros utilitaire doit donc parcourir beaucoup de kilomètres sur l’autoroute pour conserver une moyenne plus basse, alors si c’est votre trajet quotidien, l’Enclave ne se débrouille pas trop mal. Heureusement, il fonctionne sans problème à l’essence ordinaire.

En revanche, bon nombre de rivaux équipés de moteurs V6 affichent des cotes plus basses, dont le Dodge Durango, le Honda Pilot, le Hyundai Palisade, le Jeep Grand Cherokee L, le Kia Telluride et le Nissan Pathfinder. En fait, seul le Volkswagen Atlas fait pire. D’autres rivaux sont particulièrement plus écolos avec leurs motorisations quatre cylindres turbo, dont les Ford Explorer, Mazda CX-9, Subaru Ascent et Toyota Highlander, alors que l’Atlas propose le choix entre les deux types de cylindrées.

Malgré tout, avec un peu d’écoconduite, c’est-à-dire des accélérations en des freinages en douceur, et suivre la limite de vitesse sur l’autoroute, on a conclu notre semaine d’essai avec une moyenne de 10,7 L/100 km. Comme quoi les cotes publiées selon les calculs de Ressources naturelles Canada ne reflètent parfois pas notre quotidien.

Il faut aussi considérer le gabarit du Buick Enclave 2022. Comme véhicule familial, il marque de gros points en proposant beaucoup d’espace à l’avant et dans la deuxième rangée. La banquette de troisième rangée accommode même trois passagers sans trop forcer la note, et son accès n’est pas très difficile non plus. Son volume de chargement de 1 634 litres derrière la deuxième rangée n’est rivalisé que par celui du Chevrolet Traverse, avec qui le Buick partage son architecture et ses composants mécaniques. Lorsque tous les sièges arrière sont rabattus, le volume s’élève à 2 758 litres, surpassé seulement par le Pilot et à armes égales avec le Traverse et l’Atlas.

L’Enclave a reçu un rafraîchissement de mi-génération pour le millésime 2022, avec une nouvelle partie avant à la fois plus élégante et sophistiquée, ainsi que de nouvelles jantes en alliage et de nouvelles couleurs de carrosserie. Un ensemble Tourisme Sport livrable ajoute une touche de sportivité à l’apparence du multisegment sans gâcher son design extérieur. L’habitacle de l’Enclave est chic sans être résolument luxueux, mais cet entre-deux entre Chevrolet et Cadillac est tout de même intéressant, compte tenu du prix. On note quelques révisions esthétiques, alors que le changement le plus significatif, c’est le retrait du levier de vitesses en faveur de boutons pour gérer la boîte automatique. C’est moins intuitif, mais c’est moins encombrant.

Quant au système multimédia, il s’avère l’un des plus faciles à utiliser dans l’industrie avec de grosses zones de boutons à l’écran, une liste complète de fonctionnalités dont Apple CarPlay et Android Auto sans fil, et une bonne rapidité d’exécution. Son écran tactile de huit pouces est petit par rapport aux normes d’aujourd’hui. Des ports USB sont disponibles dans les trois rangées pour garder les appareils de tous bien chargés, et une chaîne audio Bose à 10 haut-parleurs est disponible dans les trois déclinaisons de l’Enclave, soit Essence, Privilège et Avenir.

Pour le prix demandé, se détaillant à partir de 51 998 $ avec les frais de transport et de préparation, le Buick Enclave 2022 est bien équipé avec une climatisation à trois zones, une surveillance des angles morts, des sièges avant chauffants, un volant chauffant et une sellerie de cuir perforé se retrouvent tous de série. La version Avenir est évidemment la mieux équipée avec, entre autres, un habillage intérieur plus chic, une fonction de massage des sièges avant, un affichage tête haute, un système de caméras à 360 degrés, une colonne de direction à réglage électrique, des sièges chauffants dans la deuxième rangée et ventilés dans la première. Le tout pour 62 998 $.

Le Buick Enclave est-il un utilitaire de luxe, ou un de marque populaire simplement plus luxueux? À vous de décider, selon votre perception de la marque Buick en général. Autrefois prisée par les gens plus âgés, on tente de rajeunir la clientèle avec des produits plus modernes, et pour l’instant, ça semble fonctionner. Une récente étude aux États-Unis a aussi permis de conclure que Buick est la marque attirant la plus grande proportion de femmes parmi ses acheteurs, soit de 56,1 %, devançant légèrement Mitsubishi, Nissan, Hyundai, Kia et Lexus.

Écolo, le Buick Enclave 2022? Plus ou moins. Si votre premier choix avait été un VUS pleine grandeur, alors la réponse est oui, mais dans la catégorie des multisegments intermédiaires, ce n’est pas le plus énergivore, loin de là. Surtout que Toyota et Ford proposent des motorisations hybrides drôlement plus efficaces. Comme toutes les divisions de GM, la marque Buick passera à l’électrification complète de sa gamme dans quelques années, mais d’ici là, l’Enclave propose espace, confort, silence de roulement et plein d’équipement à bon prix. Ce qui compense un peu la consommation supérieure à la moyenne du segment.

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut
?php $exemple_metas = get_post_custom(); if(isset($exemple_metas['make'][0]) && $exemple_metas['make'][0]!= '' && !is_category() && !is_home()){ echo("var make ='".$exemple_metas['make'][0]."';"); }else{ echo("var make ='';"); } ?> var sponsor ='';