var make ='';var sponsor ='';

Acura MDX 2022 : écolo ou pas?

Acura MDX 2022


  • L’Acura MDX 2022 se détaille entre 57 900 $ et 68 900$, frais de transport et de préparation en sus.

  • Moteur V6 atmosphérique de 3,5 litres avec 290 chevaux. V6 biturbo de 355 chevaux à venir bientôt dans la version Type S.

  • Cote mixte ville/route du V6 de 3,5 litres : 11,2 L/100 km. Essence super requise.


Entièrement redessiné, l’Acura MDX 2022 est l’un de deux utilitaires dans la gamme de la marque de luxe japonaise, et doit affronter une véritable panoplie d’adversaires dans le segment des intermédiaires de luxe à trois rangées de sièges.

Parmi eux, certains se concentrent sur la conduite sportive, alors que d’autres vantent leur grand confort de roulement. Le MDX, lui, tente d’atteindre ces deux pôles sans trop se commettre d’un bord comme de l’autre.

Acura MDX 2022

Par conséquent, et pour simplifier la gamme, une seule motorisation est proposée pour l’instant dans l’Acura MDX 2022. Il s’agit d’un V6 atmosphérique de 3,5 litres, peu changé par rapport à la génération précédente de l’utilitaire, produisant 290 chevaux et un couple de 267 livres-pied. Il est jumelé à une nouvelle boîte automatique à 10 rapports, acheminant cette puissance aux quatre roues par le système SH-AWD de la marque.

Si l’on assiste habituellement à une amélioration au chapitre de la consommation lorsqu’une nouvelle génération d’un véhicule est introduite, ce n’est malheureusement pas le cas ici. Le MDX 2021 affichait des cotes ville/route/mixte de 12,3 / 9,2 / 10,9 L/100 km, mais le millésime 2022 présente des cotes de 12,6 / 9,4 / 11,2 L/100 km. L’essence super est exigée dans les deux cas. Lors de notre essai de l’Acura MDX 2022, nous avons obtenu une moyenne de 11,7 L/100 km.

Acura MDX 2022

La consommation du MDX se situe légèrement sous la moyenne du segment, donc parmi les moins énergivores munis d’un moteur à six cylindres. Segment qui comprend les Audi Q7, BMW X5, Buick Enclave, Cadillac XT6, Genesis GV80, Infiniti QX60, Jeep Grand Cherokee L, Land Rover Discovery, Lexus RX L et Lexus GX, Lincoln Aviator, Mercedes-Benz GLE et Volvo XC90.

De plus, la génération sortante proposait aussi une motorisation hybride de 321 chevaux, avec une cote mixte de 9,0 L/100 km. Dommage qu’il ne soit plus disponible, mais en réalité, il s’en vendait très peu compte tenu de son prix plus élevé, et en conduite réelle, sa consommation était plus élevée que ce que suggéraient les cotes officielles calculées selon les procédures établies par Ressources naturelles Canada. Chez la concurrence, on retrouve un système hybride dans le RX et hybride rechargeable dans les X5, Aviator et XC90.

Il faut également noter que l’Acura MDX 2022 sera bientôt disponible en version plus performante Type S, dotée d’un V6 biturbo de 3,0 litres générant 355 chevaux et un couple de 354 livres-pied, mais aussi d’une suspension pneumatique et des freins avant Brembo. Par contre, sa consommation sera évidemment plus élevée que celle du V6 atmosphérique du MDX.

Sur la route, l’Acura MDX 2022 affiche de belles qualités routières, mais puisqu’il tente d’être à la fois douillet et sportif, cet utilitaire finit par manquer la cible dans les deux cas. On note un bon comportement routier, sans donner l’impression de pouvoir suivre les X5 et GLE sur une route sinueuse, et sans procurer un grand confort de roulement à ses occupants comme l’Aviator et l’Enclave. Quant à la version A-Spec, il est sportif en apparence, mais ne profite pas d’une suspension plus ferme ou d’un gain de puissance.

Acura MDX 2022

L’Acura MDX 2022 redessiné voit son diamètre de braquage s’allonger, passant de 11,7 à 12,3 mètres et figurant désormais parmi les pires du segment.

Dans l’habitacle, on apprécie la qualité des matériaux et l’assemblage soigné. Le design est loin d’être épuré, alors que l’on joue plutôt la carte de la modernité et de la sophistication avec une mitraille de boutons. Même le sélecteur de vitesses de la boîte automatique est composé de boutons, tous de formes différentes, mais qui ne rend pas son utilisation plus intuitive qu’un traditionnel levier. Le système de caméras à 360 degrés n’est réservé qu’à la version Platinum Elite, la plus chère.

Et que dire du système multimédia d’Acura? Il est difficile, voire frustrant à utiliser, que l’on soit en train de conduire ou à l’arrêt. Son interface est composée non pas d’une, mais deux zones tactiles que l’on doit manipuler du bout d’un doigt, loin d’être évident dans un véhicule en mouvement. Au moins, le système est bourré de fonctionnalités, y compris l’intégration Apple CarPlay et Android Auto sans fil, et la chaîne audio ELS Studio propose une excellente sonorité.

Côté espace, l’Acura MDX 2022 à sept passagers n’est pas le plus logeable de sa catégorie ni le plus petit, mais l’on a grandement amélioré l’espace pour les jambes dans les deuxième et troisième rangées, et cette dernière est plus facile à accéder. En revanche, il manque un peu de rangement dans la console centrale à l’avant. Le volume de chargement varie de 462 à 2 690 litres, si l’on inclut le compartiment de rangement sous le plancher – soit parmi les plus généreuses de sa catégorie.

Au final, pour répondre à la question initiale, l’Acura MDX 2022 n’est malheureusement pas très écolo, mais ce n’est pas si mal non plus. Actuellement, la marque ne propose aucune motorisation hybride, ayant récemment annoncé qu’elle passera directement à la propulsion 100 % électrique d’ici quelques années. Quelques utilitaires intermédiaires de luxe affichent une consommation plus basse, mais avec des moteurs quatre cylindres turbocompressés.

Affichant un PDSF concurrentiel de 57 900 $ à 68 900 $, auquel on doit ajouter des frais de transport et de préparation plutôt élevés de 2 375 $, l’Acura MDX gagne des points pour le confort de son habitacle, sa bonne cote de fiabilité et sa valeur de revente ainsi que son espace accru pour la famille. Les points faibles du MDX ne concernent pas sa motorisation et ses émissions polluantes, mais plutôt la complexité de son système multimédia, le diamètre de braquage ainsi que le roulement un peu trop ferme en conduite relaxe.

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut
?php $exemple_metas = get_post_custom(); if(isset($exemple_metas['make'][0]) && $exemple_metas['make'][0]!= '' && !is_category() && !is_home()){ echo("var make ='".$exemple_metas['make'][0]."';"); }else{ echo("var make ='';"); } ?> var sponsor ='';