Acura Integra Prototype : la carte de la nostalgie

Acura Integra Prototype


  • L’Acura Integra Prototype met la table pour la version de production qui apparaîtra en 2022.

  • La nouvelle Integra sera équipée d’un quatre cylindres turbocompressé de 1,5 litre.

  • Elle remplacera la vieillissante Acura ILX au sein de la gamme.


Elle n’était peut-être pas la plus flamboyante, la plus puissante, ni la plus sophistiquée des voitures vendues en Amérique du Nord par la marque japonaise, mais l’Acura Integra a conquis bon nombre d’amateurs de voitures sportives abordables qui voulaient quelque chose de plus qu’une simple Honda.

Et franchement, les trois générations précédentes de l’Integra se sont avérées des dérivatives de la Honda Civic, mais proposaient une tenue de route pour affûtée, des performances bonifiées et le flair supplémentaire de la marque Acura.

Voilà que Honda fait renaître l’Acura Integra avec l’intention de renouer avec une clientèle qui s’est vraisemblablement tournée vers d’autres marques au fil du temps, faute d’un modèle succédant convenablement la compacte sportive. L’Integra Prototype représente la version production à quelques détails près, permettant même d’être peinte en Jaune Indy nacré, empruntée à l’Acura NSX. Cette teinte rappelle également la couleur Jaune Phoenix disponible sur l’admirable Integra Type R des années 2000 et 2001.

Non seulement le nom de ce nouveau modèle est familier, mais sa forme générale l’est tout autant. L’Integra Prototype ressemble pas mal à la nouvelle Honda Civic à hayon 2022, alors que l’on aperçoit la même ligne de toit et les mêmes encadrements de fenêtres latérales. En revanche, les panneaux de carrosserie sont différents, le hayon arbore un design distinct et l’on a déménagé la plaque d’immatriculation au pare-chocs afin de conférer un style plus dynamique à la voiture. À l’avant, l’Integra Prototype dispose de la grille de calandre pentagonale et les blocs optiques minces typiques à la marque, alors que le capot plissé imite ceux des autres produits Acura tels que la TLX, le RDX et le MDX.

La Prototype est également pourvue de roues de 19 pouces, de freins Brembo avec étriers jaunes et des décalques de bas de caisse, qui pourraient être offerts sur la version de production. Ou pas.

Pas de détails quant à la puissance, mais l’Acura Integra Prototype est équipée d’un quatre cylindres turbocompressé de 1,5 litre qui, dans la Honda Civic Si, développe 200 chevaux et un couple de 192 livres-pied. Il faudra attendre de voir si l’Acura Integra 2023 profitera d’un léger avantage à ce chapitre, mais comme la Civic Si, elle proposera une boîte manuelle à six rapports, et l’on assume qu’une boîte automatique à huit rapports avec double embrayage sera disponible également. Une variante Type S n’a pas été annoncée, mais si elle voit éventuellement le jour, on croit que le quatre cylindres turbo de 2,0 litres de la marque, avec ses 272 chevaux, serait un bon choix.

Acura n’a pas dévoilé de photos de l’habitacle non plus, mais l’on s’attend (souhaite?) que son design et sa finition s’élèveront au-dessus de ceux de la Civic Si, question de respecter la hiérarchie des marques.

L’Integra cinq portes à traction remplacera la vieillissante Acura ILX au sein de la gamme de la marque, et rivalisera la Volkswagen Golf GTI, mais aussi les petites voitures de luxe telles que l’Audi A3, la Cadillac CT4, la Mercedes-Benz Classe A, la Mercedes-Benz CLA ainsi que la BMW Série 2. L’Acura Integra 2023 sera en vente durant la première moitié de 2022 avec un prix de base avoisinant les 35 000 $.

Articles Récents

Autres articles

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Choix de consentement