Mes expériences avec l’actuellement génération de la Jetta n’avait pas été couronner d’une très grande gloire. Ce fait se voulait bien réel jusqu’à ce que je prenne le volant de la 2015. Voilà enfin un produit à la hauteur de mes attentes et de la réputation de Volkswagen.

[review]
Il faut que je vous avoue que la version lancée en 2011 m’avait franchement laissé de glace et ses problèmes de fabrication avant de quoi faire fuir le plus téméraire des acheteurs. Les modifications à l’habitacle de l’an passé et celles extérieurs de 2015 la remettent sur les rails. J’en suis convaincu à un point tel que je pense que la Jetta 2015 est la meilleure de sa longue histoire.
Audification!
Le groupe Volkswagen est énorme, il n’y a pas de doute. La famille la plus près est celle d’Audi et cette année, les liens sont plus forts que jamais sur la Jetta. En effet, les améliorations esthétiques de 2015 la rapprochent de l’A4 plus que jamais. Par hasard, à l’épicerie, j’ai garé ma Jetta aux côtés d’une A4 et les similitudes m’ont frappée. C’était un parfait exemple de « Séparés à la naissance ». Ce fait est d’autant plus vrai avec la forme des feux arrière et de leur configuration qui sont presque identiques.
Audi ou pas, il n’en demeure pas moins que le coup de pinceau de 2015 lui accorde une prestance plus mature et plus haut de gamme. Il s’agit bien d’une compacte qui s’attaque à la Civic, mais elle donne une petite touche de raffinement supplémentaire. À l’avant, on intègre, selon la version, un U en DEL qui est distinctif aux produits Volkswagen. Le bouclier est maintenant composé de lattes superposées avec un becquet légèrement proéminent. Pour le reste, on reconduit les caractéristiques lancées en 2011.
Finesse classique
Volkswagen n’a jamais été reconnu pour faire des habitacles au design très excitant. On retrouve l’esprit très germain dans la configuration de la planche de bord. Ici, oubliez les plis et les composantes déstructurés, tout est à sa place, bien droit et surtout très ergonomique. En fait, c’est le genre d’intérieur intemporel qui aurait très bien pu exister en 1995 et qui pourrait encore être présent en 2025.
Outre ce classicisme confirmé, j’ai observé une qualité des matériaux et de la fabrication à des années-lumière de la dernière Jetta que j’avais conduite en 2011. Sans se frotter à Audi, disons que l’assemblage est parfait et que les nouvelles textures dont le noir laqué ont de quoi impressionner. Je donne une note d’excellence au volant qui est magnifiquement construit et donc le cuir de recouvrement est d’une grande douceur.
En matière d’ergonomie, on suit la logique de la rectitude du style. Tout nous tombe sous la main sans questionnement. L’un des points que je suis vraiment heureux de voir est l’emplacement des commandes pour le régulateur de vitesse. Volkswagen abandonne enfin son levier dysfonctionnel au profit de boutons au volant.
Concernant l’espace, il n’y a pas de doute, nous n’avons plus les compactes de mon jeune temps! On se retrouve dans une cabine vaste et accessible. Les places offrent de généreux dégagements pour tous les occupants. Il faut aussi souligner que le confort est superbe. J’ai encore une fois reconnu l’excellence des Allemands en matière de confection de sièges. On mélange parfaitement la fermeté et les supports aux bons endroits pour être capable d’enfiler les kilomètres avec aisance. Après 3 heures de route, j’en suis sorti reposer et frais comme une rose!
Pour ce qui est du coffre, on est presque en territoire d’intermédiaire avec un volume de 440 litres. L’ouverture est large et assez basse pour faciliter le chargement.
Un nouveau moteur
Volkswagen est l’une des rares entreprises qui se commettent aux motorisations diesel. Ce n’est pas d’hier que l’on reconnaît la maitrise du constructeur en la matière. 2015 apporte une nouvelle preuve de ce fait. Bien qu’il était toujours excellent, on remplace cette année le 2.0 litres par une génération renouvelée qui accorde 10 chevaux de plus en tablant maintenant à 150 ch et à un couple de 236 lb-pi. Je le soutiens fermement, c’est l’un des meilleurs moteurs que j’ai eu le plaisir de conduire. Il offre une belle souplesse et beaucoup de puissance. On retrouve la sportivité que l’on reconnaît à ce type de motorisation et tout particulièrement lorsqu’il s’agit de Volkswagen. La cavalerie est disponible à bas régime comme d’habitude. Il y a bien un petit délai du turbo, mais rien de majeur. En fait, je suis resté surpris par sa vélocité à mes premiers instants derrière le volant.
Il faut dire que la complicité de la DSG à six rapports aide grandement au rendement du moulin. Le double embrayage fouette littéralement les révolutions pour une efficacité maximale des composantes motrices. Encore une fois, Volkswagen joue de perfection avec son 2.0 litres!
Ce qui est d’autant plus impressionnant est la consommation. Je me suis amusé comme un petit fou et j’ai une moyenne de 5.5 litres. Les hybrides…oubliez ça. Elles sont les mêmes consommations et sont moins invitantes à la conduite dynamique!
Du vrai Volkswagen
Dans cette compagnie, la notion d’agrément de conduite a toujours été bien présente et c’est le cas avec cette Jetta. Dans le genre des berlines compactes, elle est un peu moins incisive que le Civic, mais l’expérience est agréable. Presque sportive, on peut la pousser en virage sans craindre d’être abandonnée en cours de route. Les accélérations sont vives et soutenues par le turbo.
Ce qui m’a toutefois le plus impressionné est la qualité des suspensions. Elles sont douces sinon veloutées tout en étant communicatives. J’ai rarement testé une technologie aussi plaisante. Le freinage offre un bon mordant dans la moyenne supérieure de la catégorie.
Conclusion
J’ai vraiment adoré cette Jetta, il n’y a pas de doute. C’est son équilibre général qui étonne. Les améliorations et les ajustements apportés depuis son lancement en 2011 lui ont été bienfaitrices à un point tel que l’on peut maintenant parler de l’une des meilleures du segment.
Volkswagen Jetta TDi Highline 2015: 29 882 $
Moteur : L4 2.0 litres Turbo TDI
Puissance : 150 chevaux de 3 500 à 4 000 tr/min
Couple : 236 lb-pi de 1 750 à 3 000 tr/min
Transmission : Automatique à six rapports DSG
Consommation (Ville) : 7.5 l/100km
Consommation (Route) : 5.3 l/100 km
Consommation (Observée) : 5.5 l/100 km
Images Volkswagen Jetta TDI Highline 2015