Cette semaine, Audi a dévoilé la version de production de sa e-tron GT, la berline sportive entièrement électrique qui jouera dans le même carré de sable que la Porsche Taycan. Et ceux qui ont aimé le concept dévoilé au Salon de Los Angeles en 2018 seront ravis; la voiture a conservé son superbe look, en plus d’ajouter quelques éléments qui la rendent encore plus raffinée.
L’e-tron GT est disponible en deux versions: l’e-tron GT Quattro et la RS e-tron GT, soit la plus performante de la gamme. Les deux sont équipées d’une transmission intégrale qui fonctionne grâce à une paire de moteurs électriques alimentés par une batterie de 93 kilowattheures.
Partageant l’architecture de batterie 800 volts de la Porsche Taycan, l’e-tron GT peut faire passer sa charge de 5% à 80% en 22,5 minutes – mais seulement avec le chargeur le plus performant développé en Europe par les constructeurs partageant l’architecture en question.
En ce qui concerne l’autonomie, on vante 482 kilomètres selon le protocole d’évaluation WLTP; l’autonomie devrait être inférieure une fois qu’elle sera évaluée ici.
Le groupe motopropulseur de l’e-tron GT Quattro fournit une puissance totale de 469 ch et un couple de 465 lb-pi. La fonction launch control permet de délivrer 523 chevaux pendant 2,5 secondes.
Le modèle RS affiche une puissance nette de 590 ch et 612 lb-pi de couple. Une fois le launch control actionné, c’est 637 ch qui seront servis pendant 2,5 secondes.
Un bloc-batterie installé au point le plus bas, une suspension pneumatique adaptative, la traction intégrale électrique qui peut transférer le couple entièrement vers l’avant ou l’arrière selon les besoins, la direction intégrale en option qui peut incliner les roues arrière jusqu’à 2,8 degrés et des composantes comme le toit en fibre de carbone du modèle RS ne sont que quelques-unes des caractéristiques qui confèrent à l’E-tron GT une maniabilité supérieure.
L’e-tron GT verra le sol canadien en juin ou juillet 2021, mais le prix n’a pas encore été déterminé.