Toyota Corolla Cross 2024 : écolo ou pas?

Toyota Corolla Cross 2024


  • Le Toyota Corolla Cross 2024 est offert à partir de 29 895 $, frais de transport et de préparation inclus.

  • Bonne habitabilité, peu énergivore, bon rapport qualité-prix.

  • Dossiers de sièges arrière non inclinables, pas de sièges arrière chauffants ou avant ventilés, système audio peu impressionnant.


Le Toyota Corolla Cross 2024 doit combattre une douzaine d’autres multisegments dans le segment des sous-compacts, mais il possède quelques avantages en sa faveur. D’abord, il porte un écusson Corolla, un nom synonyme de fiabilité, efficacité énergétique et valeur. Ensuite, il est disponible avec une motorisation hybride.

Après un lent début au palmarès des ventes, possiblement causé par un manque d’inventaire ou parce que le Toyota RAV4 n’est pas tellement plus cher, le Corolla Cross se vend beaucoup mieux. Après la première moitié de 2024, il se classe dans le top 5 des sous-compacts les plus vendus au Canada comme aux États-Unis.

Sa concurrence comprend le Buick Encore GX, le Chevrolet Trailblazer, le Dodge Hornet, le Honda HR-V, le Hyundai Kona, le Kia Niro, le Kia Seltos, le Mazda CX-30, le MINI Countryman, le Mitsubishi RVR, le Subaru Crosstrek et le Volkswagen Taos. De plus, le Nissan Kicks 2025 de nouvelle génération s’ajoutera à la partie alors qu’il sera plus gros, plus raffiné, plus cher et – contrairement à la génération sortante – proposera un rouage intégral en option.

Pour le millésime 2024 chez nos voisins du sud, une édition Nightshade au décor assombrie s’ajoute à la gamme, ce que le marché canadien ne reçoit pas. En fait, le Corolla Cross n’obtient aucun changement chez nous. La gamme consiste donc des L et LE à roues motrices avant ou à rouage intégral ainsi que les LE Premium, XLE, SE hybride et XSE hybride, toutes proposant l’intégral de série.

Le Toyota Corolla 2024 est équipé d’un quatre cylindres atmosphérique de 2,0 litres, produisant 169 chevaux et un couple de 150 livres-pied, assorti d’une boîte automatique à variation continue. Quant au Corolla Cross hybride, il profite d’un quatre cylindres de 2,0 litres, d’un moteur électrique de propulsion et d’une boîte automatique à variation continue avec gestion électronique, pour un total de 196 chevaux et 152 livres-pied.

Toyota Corolla Cross 2024

Les deux motorisations ne provoqueront aucunement des montées d’adrénaline, mais elles font le travail auquel on s’attend dans un utilitaire sous-compact, et leur consommation est basse. La version non hybride figure parmi les plus écolos du segment, alors que la version hybride est la moins énergivore parmi les modèles hybrides non rechargeables.

Moteur Roues motrices Ville/route/mixte L/100 km
L4 2,0 L Avant 7,6/7,2/7,4
L4 2,0 L Intégral 8,1/7,5/7,8
L4 2,0 L hybride Intégral 5,2/6,2/5,6

 

Lors de notre essai hivernal du Corolla Cross LE à rouage intégral, nous avons observé une moyenne raisonnable de 9,3 L/100 km.

On aime aussi son comportement routier sain, grâce en partie à sa plateforme rigide partagée avec d’autres produits récemment introduits par Toyota. La qualité de roulement pourrait être plus raffinée, mais bon, ce n’est pas un gros défaut.

Le Corolla Cross figure parmi les plus logeables de sa catégorie, malgré les dossiers arrière ne se rabattant pas complètement à plat. Le volume de chargement dans les versions non hybrides s’élève à 680 litres avec les dossiers relevés et 1 750 litres une fois les sièges rabattus, alors que dans les variantes hybrides, le volume chute légèrement à 609 litres.

Sur papier, le dégagement pour les jambes à l’arrière n’est pas très généreux, mais l’assise haute permet de se tenir bien droit et compense le manque d’espace. Hélas, les dossiers ne sont pas réglables en inclinaison, ce qui aurait été une belle occasion de rehausser le confort davantage.

À l’avant, l’ensemble des commandes est ergonomique, et c’est la même histoire pour le système multimédia qui comprend un écran tactile de huit pouces ainsi qu’une intégration Apple CarPlay/Android Auto. Toutefois, la chaîne audio de base à six haut-parleurs impressionne peu, avec une sonorité étouffée. On préférerait grandement le système JBL à neuf-haut-parleurs, mais il est réservé uniquement à la version XSE hybride, et c’est dommage. Autrement, la liste d’équipement de série ou en option du Toyota Corolla Cross 2024 est relativement longue, mais quelques caractéristiques manquent à l’appel, comme les sièges arrière chauffants et les sièges avant ventilés. Ce que certains concurrents proposent en option.

Toyota Corolla Cross 2024

Le Toyota Corolla Cross se détaille entre 29 895 $ et 39 820 $, frais de transport et de préparation inclus. Voilà des tarifs raisonnables pour le segment des sous-compactes. Les versions hybrides sont évidemment les plus chères, et ne sont qu’à environ 3 000 $ de moins que les variantes à équipement égal du RAV4 hybride. Ce dernier est plus logeable et à peine moins énergivore.

Au final, le Corolla Cross est effectivement un multisegment écolo, car peu importe la motorisation choisie, l’économie d’essence sera au rendez-vous. Le Toyota est un bon véhicule rationnel, spacieux et polyvalent, qui ne soulève toutefois pas la passion de conduire, si c’est que l’on recherche dans un véhicule.

Articles Récents

Autres articles

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Choix de consentement