Top 10 véhicules électriques 2023 avec la meilleure autonomie, et le reste

Kia EV6 GT 2023 | Photo: Kia
Kia EV6 GT 2023 | Photo: Kia

L’autonomie des véhicules électriques demeure toujours unes des considérations les plus importantes pour les acheteurs de véhicules qui songent à se procurer un VÉ et c’est encore plus vrai au Canada puisque les batteries de ces véhicules ne sont pas aussi efficaces dans les grands froids.

Ainsi, les véhicules ayant une plus faible autonomie sont souvent voués à une carrière peu reluisante alors que ceux offrant une plus longue distance pouvant être parcourue par charge parviennent à convaincre plusieurs acheteurs de se tourner vers l’électrique.

Un aspect qui peut compliquer les choses lorsque vient le temps de comparer ce type de véhicules est le fait qu’il n’y ait pas de méthode de calcul de l’autonomie universelle.

En effet, l’Europe utilise la norme WLTP alors que l’Amérique du Nord utilise la norme EPA, deux méthodes de calcul différentes qui ne peuvent pas être facilement comparées. D’ailleurs, il n’est pas rare de voir les résultats de la méthode WLTP gonfler les chiffres obtenus par l’EPA.

Plusieurs manufacturiers européens utilisent la norme WLTP pour estimer l’autonomie de leurs nouveaux modèles, ce qui porte à confusion en laissant croire à une autonomie souvent supérieure à celle des véhicules concurrents. Bref, pour aider à y voir plus clair, nous avons pensé classer les véhicules électriques en vente en 2023 selon leur autonomie.

Voici donc un top 10 des véhicules électriques 2023 offrant la meilleure autonomie au Canada, selon la norme EPA.

1. Lucid Air 2023 (837 km)

Lucid Air
Lucid Air | Photo: Lucid

Le Lucid Air est un VE à l’autonomie impressionnante. Il est capable de parcourir jusqu’à 837 km avec une seule charge, ce qui en fait une excellente option pour les voyages longue distance. Le Lucid Air est également capable de se recharger rapidement, atteignant 80 % de sa capacité en seulement 30 minutes. En plus de son autonomie, le Lucid Air est également connu pour ses caractéristiques de luxe. Il comprend un système d’Infodivertissement avec un énorme écran tactile central. Le Lucid Air est une excellente option pour tous ceux qui recherchent un véhicule électrique doté d’une grande autonomie et de nombreuses caractéristiques de luxe de premier ordre.

2. Tesla Model S  (604 km)

2021-Tesla-Model-S
2021 Tesla Model S Photo: Tesla

La Tesla model S est la grande gagnante parmi les voitures de grande série avec une autonomie possible de 604 kilomètres, malgré le départ de la version Longue Autonomie offerte l’an dernier. La model S est aussi offert en version Plaid qui est un monstre de performance, complétant le 0-100 km/h en seulement 2.1 secondes, par contre son autonomie est légèrement moindre avec 560 kilomètres, ce qui est tout de même la deuxième autonomie la plus élevée d’un véhicule électrique sur le marché canadien, bien qu’elle soit légèrement inférieure à celle de l’année dernière. Cette autonomie inégalée se reflète cependant dans le prix demandé, qui s’élève à plus de 135 000$ pour la Model S de base.

3. Tesla Model 3 Longue Autonomie (576 km)

2018 Tesla Model 3 Performance
2018 Tesla Model 3 Performance | Photo: Matt St-Pierre

Bien que le Model 3 soit le véhicule d’entrée de gamme de Tesla, elle peut offrir jusqu’à 576 kilomètres d’autonomie en version Longue Autonomie grâce à une batterie de 82 kWh, et ce, malgré qu’elle ne soit disponible qu’avec la traction intégrale. Deux autres versions sont au catalogue, la Model 3 standard à roues motrices arrières, qui offre 430 kilomètres d’autonomie et la Performance qui affiche 507 kilomètres. La version à autonomie limitée qui faisait office d’entrée de gamme jusqu’à l’an dernier à été retirée du catalogue.

4. Mercedes-Benz EQS berline (547 km)

2022 Mercedes-Benz EQS 580 4MATIC | Photo: Mercedes-Benz

La Mercedes-Benz EQS 580 4MATIC Sedan 2023 est un véhicule entièrement électrique dont l’autonomie peut atteindre 547 km sur une seule charge. La berline EQS est propulsée par deux moteurs électriques, un à l’avant et un à l’arrière, qui génèrent une puissance combinée de 516 chevaux. La berline EQS est équipée du système « E-ACTIVE BODY CONTROL » de Mercedes-Benz, qui utilise des caméras et des capteurs pour ajuster automatiquement les réglages de la suspension afin d’optimiser le confort et la tenue de route.

5. Tesla Model X (534 km)

tesla model x
Tesla Model X Photo: Tesla

Le Model X est lui aussi pourvu d’une grande autonomie puisqu’il partage ses composants mécaniques avec la Model S, son poids supérieur étant responsable de la différence entre les deux modèles. D’ailleurs, ce partage d’éléments explique pourquoi le X voit son autonomie revue à la baisse lui aussi. Tout comme la S, le model X est offert en version Plaid qui retranche 33 kilomètres à l’autonomie du Model X de base pour une autonomie totale de 501 kilomètres. La version Plaid atteint cependant 100 km/h en 2.6 secondes. Le model X est le seul véhicule pouvant transporter sept passagers figurant sur cette liste.

6. BMW iX (521 km)

2022 BMW iX
2022 BMW iX | Photo: BMW

Le BMW iX est le premier VUS électrique offert par la marque bavaroise. Le iX est disponible avec deux moteurs produisant 516 chevaux, ce qui lui permet d’atteindre 100 km/h en 4,6 secondes. La carrosserie du iX est composée de panneaux de plastique renforcés par de la fibre de carbone, ce qui est plus léger qu’une carrosserie traditionnelle. Cet élément permet à sa batterie de 105.2 kWh d’offrir une autonomie allant jusqu’à 521 kilomètres.

7. Mercedes-Benz EQE berline (518 km*)

L’EQE est une berline de luxe entièrement électrique de Mercedes-Benz. Son autonomie peut atteindre 518 km sur une seule charge. L’EQE est également dotée d’un certain nombre de technologies de pointe, notamment d’un système de gestion de la batterie avancé et d’un système de charge rapide qui peut ajouter jusqu’à 150 km d’autonomie en seulement 15 minutes. La commercialisation de l’EQE est prévue pour le début de 2023.

8. Ford F-150 Lightning (515 km)

Le Ford F-150 Lightning est le premier camion électrique d’un manufacturier établi, bien que le Rivian R1T soit arrivé premier sur le marché. Capable de remorquer jusqu’à 10,000 lb, le Ford F-150 Lightning offre deux types de batteries. Celle de 98 kWh offre maintenant 386 kilomètres d’autonomie alors que la plus grande, de 131 kWh permet de conduire pendant 515 kilomètres sans s’arrêter pour une recharge.

9. BMW i7 2023 (512 km)

BMW i7 2023 | Photo: BMW

La BMW i7 2023 est un véhicule électrique dont l’autonomie peut atteindre 512 km sur une seule charge. Elle présente un design épuré et une technologie avancée, ce qui en fait un choix de premier ordre pour les acheteurs de voitures de luxe soucieux de l’environnement. Avec son autonomie impressionnante et sa longue liste de caractéristiques, la BMW i7 2023 sera certainement un succès auprès des acheteurs de voitures de luxe à la recherche d’une option écologique.

9. Tesla Model Y Longue Autonomie (512 km)

2020 Tesla Model Y
2020 Tesla Model Y | Photo: Tesla

Le Model Y est un VUS compact basé sur la Model 3. Bien que les deux véhicules soient apparentés, le Model Y Longue Autonomie utilise une batterie de 75 KWh, ce qui explique sa plus faible autonomie lorsque comparé à la berline. Le Model Y propose aussi une version Performance qui permet de réduire le chrono de 0-100 km/h de 1,3 secondes (passant ainsi à 3,7 secondes) en échange d’une autonomie légèrement moindre, se situant à 488 kilomètres. Contrairement à la Model 3 par contre, son autonomie est en légère diminution par rapport à 2022.

10. Cadillac LYRIQ 2023 (502 km)

Cadillac Lyriq 2023
Cadillac Lyriq 2023 | Photo: Cadillac

La Cadillac LYRIQ 2023 est un VUS entièrement électrique qui peut parcourir jusqu’à 502 km en une seule charge. Il est alimenté par une batterie de 100 kWh et est équipé de deux moteurs électriques qui produisent une puissance combinée d’environ 340 chevaux. Le LYRIQ est le premier VUS entièrement électrique de Cadillac, et sa commercialisation est prévue pour le deuxième semestre de 2023.

Et les autres véhicules électriques sur le marché canadien :

Kia EV6 LR propulsion (499 km)

Kia EV6
Kia EV6 | Photo: Kia

Bien qu’elle partage sa mécanique avec la Hyundai Ioniq 5, la Kia EV6 offre un peu plus d’autonomie. Cela s’explique surtout par son aérodynamisme amélioré. L’EV6 est offerte en plusieurs versions qui permettent de combiner les deux batteries offertes avec la mécanique à un moteur ou celle à deux moteurs. Une version de performance ayant 576 chevaux, l’EV6 GT, arrivera plus tard dans l’année.

Hyundai Ioniq 5 Preferred à Longue Portée (488 km)

Hyundai IONIQ 5
Hyundai IONIQ 5 | Photo: Hyundai

La Hyundai Ioniq 5 est le premier véhicule de la firme sud-coréenne à avoir été développé dès le départ pour être un véhicule électrique. Cousine de la Kia EV6 et du Genesis GV60, l’Ioniq 5 peut être propulsée par un moteur de 168 chevaux et une batterie de 58 kWh ou alors par une batterie de 77.4 kWh qui peut alimenter un ou deux moteurs pouvant développer jusqu’à 320 chevaux.

BMW i4 eDrive 40 (484 km)

BMW i4
BMW i4 | Photo: BMW

La i4 est la première berline électrique de BMW. Partageant plusieurs de ses éléments mécaniques avec le iX, la i4 offre toutefois moins d’autonomie. Cela est du à sa batterie de 81 kWh qui lui permet 484 kilomètres d’autonomie dans la eDrive 40, version d’entrée de gamme, qui dispose d’un moteur produisant 335 chevaux La i4 M50 ajoute un second moteur afin d’offrir la traction intégrale et jusqu’à 536 chevaux, qui se traduisent en une autonomie de seulement 394 kilomètres.

Ford Mustang Mach-E ER RWD (483 km)

2021 Ford Mustang Mach-E
2021 Ford Mustang Mach-E. Photo: Olivier Delorme

Le Mustang Mach-E est un multisegment électrique qui vise directement la clientèle du Tesla Model Y. S’il réussit à égaler les temps d’accélération de la version Performance du Tesla, son autonomie est moindre, avec un maximum de 483 kilomètres. Le Mach-E est offert en plusieurs versions qui offrent une autonomie qui débute à 340 kilomètres pour le modèle a traction intégrale avec la batterie de base.

Genesis G80 Électrifiée 2023 (454 km**)

Genesis Electrified G80 2023
Genesis Electrified G80 2023 | Photo: Genesis

La Genesis G80 Électrifiée 2023 sera la première berline entièrement électrique de la marque, et elle devrait avoir une autonomie allant jusqu’à 454 km sur une seule charge. La G80 sera propulsée par deux moteurs électriques, un à chaque essieu, et disposera d’un pack de batteries sous le plancher. En ce qui concerne les performances, la G80 développera 365 ch et 516 lb-pi de couple. Tout cela fait de la Genesis Electrified G80 2023 une entrée très attendue dans le monde des VE.

Polestar 2 Long Range Single Motor (434 km)

2020-Polestar-2
2020 Polestar 2 Photo: Polestar

La Polestar 2 continue de bonifier son autonomie puisque la version Long Range Single Motor d’entrée de gamme offre maintenant 434 kilomètres sur une charge. La version Long Range Dual Motor ajoute un second moteur afin d’offrir 408 chevaux, mais une autonomie raccourcie à 418 kilomètres.

Volkswagen ID.4 (422 km)

Volkswagen ID.4 2023 | Photo: Volkswagen
Volkswagen ID.4 2023 | Photo: Volkswagen

Le premier véhicule électrique de Volkswagen se retrouve loin dans cette liste car son autonomie n’est pas aussi généreuse que celle de ses concurrents, avec un maximum de 422 kilomètres entre les recharges lorsqu’équipé de la batterie optionnelle de 77 kWh.

Mercedes-Benz EQB (419 km)

Mercedes-Benz EQB 2022 | Photo: Dan Heyman
Mercedes-Benz EQB 2022 | Photo: Dan Heyman

La Mercedes-Benz EQB de 2023 est un VUS entièrement électrique dont l’autonomie peut atteindre 419 km. Il est basé sur la Mercedes-Benz GLB-Class, dont il reprend l’apparence et la convivialité. L’EQB sera disponible au Canada à la fin de 2023.

Chevrolet Bolt EV (417 km)

2022-Chevrolet-Bolt-EV
2022 Chevrolet Bolt EV Photo: Chevrolet

La Chevrolet Bolt EV ne présente aucun changements mécaniques en 2023, c’est pourquoi elle conserve sa batterie de 66 kWh qui lui offre 417 kilomètres d’autonomie ainsi que son moteur unique développant 201 chevaux. Son prix de départ moindre que ses concurrentes ainsi que cette longue autonomie en font toujours un choix populaire.

Hyundai Kona EV (415 km)

2022 Hyundai Kona EV
2022 Hyundai Kona EV | Photo: Hyundai

Bien que les deux modèles ne partagent pas d’éléments communs, le Hyundai Kona EV et la Chevrolet Bolt affichent des données techniques très semblables. Ainsi, le Kona EV dispose de 201 chevaux et d’une autonomie de 415 kilomètres.

Toyota BZ4x 2023 (406 km)

2023 Toyota bZ4X
2023 Toyota bZ4X | Photo: Toyota

L’un des véhicules les plus attendus de 2023 est le Toyota BZ4x. Avec une autonomie allant jusqu’à 406 km, ce tout nouveau VUS est conçu pour le conducteur moderne, avec une gamme de caractéristiques de pointe qui feront de chaque voyage un plaisir. Au cœur du BZ4x se trouve un groupe motopropulseur EV avancé, qui lui confère une bonne autonomie et de bonnes performances. La conception élégante et aérodynamique du véhicule le rend également exceptionnellement efficace, et son intérieur spacieux offre beaucoup d’espace pour les passagers et les bagages. Que vous soyez à la recherche d’une voiture familiale écologique ou d’un VUS élégant et pratique, la Toyota BZ4x est sûre de dépasser vos attentes.

Genesis GV60 2023 (399 km)

Genesis GV60 2023 | Photo: Genesis

Le Genesis GV60 2023 est un VUS entièrement électrique dont l’autonomie peut atteindre 399 km en une seule charge. Il dispose d’un intérieur luxueux et d’un extérieur élégant et racé. Le GV60 est la voiture parfaite pour les familles ou toute personne qui souhaite profiter des avantages d’un véhicule électrique sans faire de compromis sur le style ou l’autonomie.

Chevrolet Bolt EUV (397 km)

2022-Chevrolet-Bolt-EUV-
2022 Chevrolet Bolt EUV Photo: Chevrolet

Ses quelques kilos supplémentaires ainsi que ses dimensions supérieures donnent à la déclinaison VUS de la sous-compacte Bolt une autonomie réduite sous la barre des 400 kilomètres.

Audi Q4 e-tron (388 km)

Audi-Q4-50-e-tron-quattro-5671
Audi Q4 50 e-tron Quattro | Photo: Audi

Construit sur la même plateforme que l’ID.4, le nouveau Audi Q4 e-tron sera offert sous forme de VUS et de Sportback, à la ligne de toit fuyante. Les premières unités sont en concession au moment d’écrire ses lignes.

Audi e-tron GT (383 km)

2022 Audi e-tron GT
2022 Audi e-tron GT | Photo: Audi

Partageant plusieurs éléments avec la Porsche Taycan, la nouvelle Audi e-tron GT est une berline sportive disposant de 469 à 637 chevaux, selon la version. Par contre, cette performance a un prix, son autonomie n’est que de 383 kilomètres.

Jaguar I-Pace (377 km)

2021 Jaguar I-PACE
2021 Jaguar I-PACE | Photo: Jaguar

Le Jaguar I-Pace est un petit VUS de luxe qui a été introduit en 2018. Malheureusement, un prix élevé et un manque d’amélioration en cours de carrière laissent le I-Pace loin derrière ses concurrents en matière d’autonomie.

Subaru Solterra 2023 (367 km)

La Subaru Solterra 2023 sera un tout nouveau VUS électrique. Il aura une autonomie allant jusqu’à 367 km sur une seule charge, ce qui en fait un bon véhicule pour les voyages longue distance. En termes de design, la Solterra sera similaire à la Subaru Outback, mais elle aura un look plus épuré. L’intérieur sera spacieux et confortable, avec beaucoup d’espace pour les passagers et le chargement. Le Solterra sera un excellent choix pour les familles qui recherchent un VUS fiable et respectueux de l’environnement.

Porsche Taycan 4S Performance Battery Plus (365 km)

2020 Porsche Taycan
2020 Porsche Taycan | Photo: Eric Lefrancois

Bien qu’elle soit offerte en plusieurs versions offrant chacune une autonomie différente, aucune d’entre elles ne permettent à la Taycan de dépasser les 365 kilomètres de portée. Ce chiffre est plutôt décevant pour un nouveau véhicule électrique de performance. Par contre, les estimations de l’EPA semblent particulièrement sévères à l’égard de ce véhicule, car d’autres tests ont démontré à plusieurs reprises une autonomie substantiellement supérieure. D’ailleurs notre essai récent de la Taycan 4S a permis d’obtenir régulièrement plus de 400 kilomètres d’autonomie.

Nissan Leaf Plus (363 km)

2019 Nissan LEAF PLUS
2019 Nissan LEAF PLUS | Photo: Nissan

La Leaf a été le premier véhicule entièrement électrique offert au Canada par un grand manufacturier. Depuis son renouvellement en 2018 elle offre une version de base offrant 240 kilomètres d’autonomie et une version Plus qui porte le rayon d’action à 363 kilomètres.

Lexus RZ 450e 2023 (360 km**)

Lexus RZ 450e 2023 | Photo: Lexus
Lexus RZ 450e 2023 | Photo: Lexus

La Lexus RZ 450e est un véhicule électrique qui sera lancé en 2023. Il a une autonomie d’environ 360 km sur une seule charge. La RZ 450e s’inscrit dans le cadre de la politique de Lexus en faveur des véhicules électriques, et c’est l’un des véhicules électriques les plus populaires sur le marché. Son design élégant et ses nombreuses fonctionnalités en font un excellent choix pour quiconque cherche un véhicule électrique.

Audi e-tron (357 km)

2019 Audi e-tron Quattro
2019 Audi e-tron Quattro | Photo: Audi

L’Audi e-tron est un VUS intermédiaire offert selon deux carrosseries, le modèle régulier et le Sportback, qui affiche un style plus sportif avec son toit fuyant. L’autonomie maximale de 357 kilomètres proposée par ce modèle semble plutôt limitée lorsque comparée à ses compétiteurs.

Porsche Taycan 4 Cross Turismo (346 km)

Porsche Taycan Cross Turismo 4S
Porsche Taycan Cross Turismo 4S | Photo: Porsche

La version familiale de la Taycan possède les mêmes performances impressionnantes de la berline, mais aussi de son autonomie étrangement faible. Ici aussi, les cotes de l’EPA semblent particulièrement conservatrices à la lumière de tests indépendants.

Volvo XC40 Recharge (335 km)

2020 Volvo XC40 Recharge
2020 Volvo XC40 Recharge | Photo: Volvo

Partageant plusieurs de ses éléments propulseurs avec la Polestar 2, Le XC 40 Recharge ne dispose toutefois pas d’une aussi grande autonomie, probablement à cause de sa forme carrée et moins aérodynamique.

Mazda MX-30 (161 km)

Mazda MX-30
Mazda MX-30 | Photo: Mazda

Il est surprenant qu’un manufacturier puisse envisager de vendre un véhicule électrique offrant moins de 200 kilomètres d’autonomie en 2023, et pourtant c’est ce que Mazda tente de faire avec le MX-30. Sa batterie de 35.5 kWh ne lui permet que de parcourir 161 kilomètres sur une pleine charge. Mazda fait le pari risqué que la plupart des consommateurs achetant un véhicule électrique n’ont pas besoin de plus d’autonomie. Au moins le temps de recharge du MX-30 est beaucoup plus rapide que les autres véhicules électriques sur cette liste.

 

*WLPT

**Projection du fabricant

Articles Récents

Autres articles

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Choix de consentement