Le constructeur américain Tesla Motors n’a pas vraiment besoin d’un autre pépin électronique et grâce à un groupe de chercheurs chinois, la compagnie a pu s’éviter bien des problèmes. Le groupe, Keen Lab Security, a en effet réussi à pirater une voiture Tesla model S en passant par sa connexion wifi.
La démonstration effectuée par les chercheurs est troublante. À distance, et armés d’un ordinateur, ils ont littéralement pu prendre le contrôle de la voiture alors qu’elle était totalement à l’arrêt. Ainsi, à distance, ils ont pu ouvrir et fermer le toit ouvrant, ajuster les sièges électriques et allumer les phares, entre autres.
Là où le problème est plus grave cependant, c’est qu’ils ont réussi à prendre le contrôle du véhicule même lorsque celui-ci était en mouvement. Ainsi, toujours au loin, ils ont pu ouvrir le hayon électrique en roulant, refermer les rétroviseurs latéraux, mais, pire encore, appliquer les freins alors que le conducteur n’y touchait pas du tout.
Les pirates ont transmis leur stratégie et les informations au constructeur qui, en moins de dix jours, a créé et installé un logiciel de correction sur toutes les voitures, ce qui devrait corriger le problème avant même que la méthode ne soit rendue publique. Les chercheurs ont même eu droit à une récompense du constructeur pour avoir trouvé une faille dans le système.
C’est la seconde fois en un an environ que le système de Tesla est victime de pirates. Un problème similaire avait été présenté l’année dernière par deux chercheurs américains dans le cadre de la conférence DefCon23.
Regardez la vidéo, en chinois et sous-titrée en anglais, mais totalement révélatrice.