Premier Essai Routier Kia EV6 2022 : différent et impressionnant

 

Essai routier Kia EV6 2022

 

Kia a été l’un des constructeurs les plus actifs au cours des dernières années en matière de véhicules électriques. En fait, le constructeur coréen a été l’un des premiers à proposer non pas un mais deux véhicules électriques sur le marché nord-américain. Aujourd’hui, Kia passe à la phase suivante du développement de ses VE avec la Kia EV6 2022 et le produit est à la fois impressionnant et surprenant.

 

Après une semaine passée au volant de la Kia EV6, la principale conclusion est que ce nouveau VE représente tout ce que Kia fait de bien en ce moment avec ses véhicules à essence. En tant que telle, la marque devrait avoir beaucoup de succès avec son plus récent VÉ. Si elle parvient à produire suffisamment de modèles EV6, bien sûr.

 

Essai routier Kia EV6 2022

 

Une technologie EV impressionnante

 

La Kia EV6 2022 utilise une architecture de batterie EV de 800 volts, une configuration habituellement réservée aux véhicules électriques haut de gamme comme la Porsche Taycan ou le prochain GMC Hummer EV. L’EV6 partage cette architecture avancée avec sa sœur, la nouvelle Hyundai IONIQ 5, ce qui lui confère une crédibilité immédiate.

 

Essai routier Kia EV6 2022
2022 Kia EV6 | Photo: Olivier Delorme

 

Le principal avantage d’une architecture de 800 volts est qu’elle réduit le temps de charge. La nouvelle EV6 peut charger jusqu’à 350 kW, ce qui lui permet de recharger 80% de la batterie en 18 minutes. La recharge sur un chargeur de niveau 2 requiert seulement 7 heures.

 

Ici au Canada, cependant, nous n’avons pas pu faire mieux qu’un chargeur de 100 kW lors d’une froide matinée de février. Là, nous avons obtenu une moyenne de 50,4 kWh par heure, et nous avons chargé l’EV6 de 45 % à 80 % en 30 minutes.

 

La EV6 GT-Line que nous conduisions avait une transmission intégrale, et l’autonomie affichée est de 441 kilomètres. En fonction de la météo et de la façon dont nous conduisions, qui n’était pas du tout adaptée pour maximiser l’autonomie du véhicule, notre ordinateur a indiqué une autonomie disponible de 321 kilomètres.

 

Essai routier Kia EV6 2022

 

Je mentirais si je disais que je n’étais pas légèrement déçu par ces chiffres, en particulier par le temps de charge. Cela dit, les températures froides font des ravages sur la capacité de charge et l’autonomie globale d’un véhicule électrique. D’un autre côté, ces 321 kilomètres représentent ce que l’EV6 à traction intégrale peut faire dans des conditions difficiles sans modifier d’aucune façon la façon de conduire son véhicule. Dans ce contexte, l’EV6 s’en est bien sortie.

 

Le confort avec un soupçon de performance

 

Là où la Kia EV6 2022 brille vraiment, c’est sur la route, plus précisément sur une longue autoroute avec quelques heures à passer. Là, l’EV6 offre un niveau de confort qui dépasse de loin son prix relativement élevé (nous y reviendrons plus tard). Comme indiqué précédemment, l’EV6 fait ce que tous les nouveaux véhicules Kia lancés récemment font de mieux : un confort et un raffinement supérieurs à la moyenne. Le Kia Telluride, le Kia Sorento, le Kia Carnival… Tous offrent une sensation de qualité supérieure qui va au-delà des attentes que nous avons par rapport à leur coût. La Kia EV6 le fait aussi.

 

Essai routier Kia EV6 2022

 

Elle est douce, les sièges offrent un excellent soutien, elle est silencieuse (plus silencieuse que beaucoup de VÉ) et la suspension fait un excellent travail sur les routes en mauvais état. Même avec des pneus de 20 pouces, l’EV6 donne l’impression de glisser sur la route.

 

L’expérience de conduite est encore améliorée par l’excellente tenue de route de l’EV6. Sans nécessairement la qualifier de sportive, c’est néanmoins une voiture très agile qui ne rechigne pas devant une route sinueuse. En ce qui concerne les accélérations, l’EV6 réagit très rapidement, et vous pouvez certainement sentir les 320 chevaux et les 446 livres-pieds de couple sous votre pied droit.

 

Essai routier Kia EV6 2022
2022 Kia EV6 | Photo: Olivier Delorme

 

La Kia EV6 2022 dispose de quatre modes de conduite : Eco, Normal, Sport et Neige. La différence entre Normal et Sport n’est pas très perceptible dans le comportement général de l’EV6, mais les accélérations sont nettement plus rapides. Elle semble plus rapide qu’une Model 3 de base ou qu’une Mustang Mach-E, bien qu’elle ne soit pas aussi vive que le Volvo XC40 Recharge que nous avons conduit il y a quelques semaines. La EV6 se situe juste au milieu entre les deux premières et la Volvo.

 

Performante en hiver

 

J’ai conduit la Kia EV6 2022 dans une tempête de neige et j’en suis sorti impressionné. Le mode Neige verrouille la distribution du couple à une répartition égale de 50/50, offrant beaucoup d’adhérence et améliorant la confiance dans les virages. Si seulement l’EV6 avait de meilleurs pneus…

 

Essai routier Kia EV6 2022

 

Montés sur les énormes roues de 20 pouces, les pneus Michelin Green X Lattitude Alpin ne sont tout simplement pas bons dans la neige profonde .

 

Un intérieur digne d’un VUS

 

La Kia EV6 est une voiture difficile à décrire. Si je devais m’y essayer, je dirais qu’il s’agit d’un multisegment coupé à hayon à quatre portes. Elle n’a certainement pas l’air d’un véhicule utilitaire sport, et pourtant l’intérieur est très proche d’un VUS dans sa polyvalence. Il y a beaucoup de place pour vos jambes à l’arrière, et les adolescents et les adultes seront heureux d’y passer des heures.

 

Essai routier Kia EV6 2022
2022 EV6

 

Il y a un bon espace de chargement, et vous pouvez asseoir un enfant en bas âge sur un siège pour enfant, et il ne donnera pas de coup de pied au dossier du siège passager. L’habitacle est ouvert, et il y a une tonne d’espace de rangement partout, y compris un énorme espace sous la console centrale.

 

Quant au design de l’intérieur, il est propre et moderne. Kia a déclaré vouloir offrir un design très simple avec un minimum de boutons. Par conséquent, il y a une rangée de commandes numériques sous l’écran tactile central qui contrôle essentiellement toutes les fonctions de la climatisation et de la radio.

 

Essai routier Kia EV6 2022

 

Vous pouvez passer d’une rangée de cadrans numériques à l’autre pour accéder aux fonctions dont vous avez besoin, ou vous pouvez utiliser l’écran tactile. Le design est superbe, mais ce n’est pas la configuration la plus pratique. Les boutons sont petits, et vous devrez enlever vos gants.

 

En revanche, l’écran tactile et le tableau de bord sont superbes, tout comme les sièges bicolores du modèle d’essai.

 

2022 Kia EV6 GT-Line Package 2

 

Notre modèle d’essai était équipé de tout ce que l’on peut trouver dans une EV6. L’ensemble GT-Line 2 comprend les jantes de 20 pouces ainsi qu’un toit ouvrant et un affichage tête haute avancé qui est utile et très beau. L’autre fonction fournie avec l’ensemble supérieur est la fonction Vehicle-to-Load de Kia qui permet à l’EV6 de fonctionner comme un générateur pour alimenter des outils, du matériel de camping ou même un autre véhicule électrique.

 

Essai routier Kia EV6 2022
2022 Kia EV6 | Photo: Olivier Delorme

 

Cela a toutefois un prix. L’ensemble GT-Line 2 coûte 62 000 $ au Canada.

 

Au Canada, vous bénéficiez de remises fédérales et provinciales complètes sur le EV6, ce qui contribue à réduire considérablement le coût (jusqu’à 13 000 $ de remise au Québec, par exemple). Néanmoins, la Kia EV6 2022 n’est pas donnée dans sa version supérieure. Il faut d’ailleurs prévoir environ 55 000 $ pour la traction intégrale.

 

Essai routier Kia EV6 2022
2022 Kia EV6 | Photo: Olivier Delorme

 

Ce sont des prix de voiture de luxe. Par contre, la Kia EV6 2022 offre un bon rapport qualité-prix et une expérience de voiture de luxe de par son confort, ses performances et le design de son habitacle.

 

Comparatif Hyundai IONIQ 5 vs Kia EV6 vs Volkswagen ID.4 par notre publication soeur MotorIllustrated (en anglais)

 

Articles Récents

Autres articles

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Choix de consentement