Premier essai du GMC Terrain 2022 : à sa juste valeur

GMC Terrain AT4 2022


  • Le GMC Terrain se détaille à partir de 32 498 $ incluant les frais de transport et de préparation.

  • Apparence robuste, de la place pour la famille, système multimédia facile à utiliser.

  • Bruits de vent et de route, capacité de chargement perfectible, nouvelle version AT4 peu équipée pour la conduite hors route.


Des fois, un véhicule n’a pas besoin de proposer des caractéristiques exceptionnelles ou dominer sa concurrence pour être bien apprécié. C’est le cas du GMC Terrain 2022, qui vient de recevoir un rafraîchissement de mi-génération comprenant une nouvelle déclinaison, une révision stylistique et plus d’équipement à un prix plus abordable.

Introduit pour le millésime 2018, la deuxième génération du GMC Terrain devait en fait recevoir cette mise à jour pour 2021, mais la COVID-19 est apparue, bousculant les plans du constructeur. Le rafraîchissement a donc été repoussé à 2022.

GMC Terrain Denali 2022

Le GMC Terrain 2022 est le plus petit utilitaire dans la gamme de la marque, et c’est le deuxième meilleur vendeur de GMC après la camionnette Sierra. Il concurrence directement le Chevrolet Equinox et le Buick Envision chez GM, mais aussi le Ford Escape, le Honda CR-V, le Hyundai Tucson, le Jeep Cherokee, le Kia Sportage, le Mazda CX-5, le Mitsubishi Outlander, le Nissan Rogue, le Subaru Forester, le Toyota RAV4 et le Volkswagen Tiguan. Ils sont nombreux.

Que propose-t-il de nouveau, ce GMC Terrain 2022? D’abord, une nouvelle partie avant qui semble bien familier, mais elle dispose de phares à DEL sur toutes les déclinaisons, incorporés dans des blocs optiques en forme de C plus grands, aux côtés d’une grille de calandre plus imposante et détaillée. Les feux arrière misent sur les lumières de recul plus larges, et c’est à peu près tout pour la partie arrière. On observe de nouvelles couleurs de carrosserie et de nouvelles jantes en alliage aussi.

L’habitacle révisé du Terrain n’a pas beaucoup changé en design, outre les commandes à bascule de la boîte de vitesses, mais on a droit à de nouveaux matériaux. Les ensembles Noir jais et Gris cendré moyen/noir jais sont de retour, alors que Cognac/noir jais et Platine clair/taupe ont été remplacés par Platine clair/galvanisé foncé. Côté technologie, la radio satellite SiriusXM figure maintenant de série sur toutes les déclinaisons (avec une période d’essai comme d’habitude), tout comme l’intégration Apple CarPlay et Android Auto sans fil.

Quatre variantes du GMC Terrain 2022 sont proposées : SLE, SLT, AT4 et Denali. La grande nouvelle, c’est l’ajout du Terrain AT4, doté de l’apparence la plus robuste du groupe avec des caractéristiques uniques, comme les jantes en alliage noir reluisant de 17 pouces, une plaque de protection du moteur en métal sous la carrosserie, des surpiqûres taupes et des logos AT4 brodés dans les appuie-têtes à l’avant. Toutefois, l’attrait de l’AT4 est principalement cosmétique, puisqu’il n’y a aucune différence mécanique entre elle et les autres finitions. Qu’à cela ne tienne, la variante AT4 sur les autres produits de la marque compte pour 25 % des ventes.

GMC Terrain Denali 2022

La version Denali est de retour après avoir été retirée durant la presque totalité du millésime 2021. La sous-marque de GMC a été lancée en 1999 et compte pour 26 % des ventes totales de GMC, alors ces variantes plus cossues maximisent les profits chez GM. Le Terrain Denali reçoit en exclusivité des garnitures de bas de caisse de couleur assortie, des encadrements de poignées de porte chromés, des jantes brillantes de 19 pouces ainsi qu’une grille de calandre unique. Elle profite aussi d’une instrumentation numérique de huit pouces pour le conducteur, d’une assistance active au stationnement et d’une recharge de téléphones par induction, en plus de caractéristiques de série qui sont livrables sur les autres déclinaisons, telles que la surveillance des angles morts, le régulateur de vitesse adaptatif, le nouvel affichage tête haute, le siège à alerte de sécurité de GM, la navigation et la chaîne audio Bose à sept haut-parleurs.

GMC Terrain AT4 2022

Dans les SLE et SLT, un ensemble Édition Elevation peut être commandé, ajoutant une apparence sombre et sinistre au multisegment. Selon GMC, 22 % de ses clients choisissent l’ensemble ou la déclinaison Elevation au sein de sa gamme. Sur le Terrain, il comprend des roues noires de 19 pouces, une grille assombrie, des longerons de toit noirs, des garnitures extérieures noires et des écussons noirs. On peut combiner cet ensemble avec les teintes argent, noire, blanche et bleu foncé. Il s’agit d’une option peu coûteuse qui ajoute beaucoup de style aux versions plus abordables du Terrain.

Sous le capot, une seule motorisation disponible, soit un quatre cylindres turbocompressé de 1,5 litre avec 170 chevaux et un couple de 203 livres-pied. Il est géré par une boîte automatique à neuf rapports, acheminant la puissance aux roues avant dans la version SLE, ou aux quatre roues dans toutes les déclinaisons. Le rouage intégral peut être activé ou désactivé à l’aide d’une molette sur la console centrale, qui comprend aussi un mode hors route modifiant la programmation de l’intégrale, de l’antipatinage et du contrôle de stabilité électronique afin de mieux réagir sur des surfaces telles que le gravier, la terre ou le sable.

Le petit moteur est assez musclé pour faire avancer le Terrain sans problème, avec fera le boulot pour la vaste majorité des consommateurs d’utilitaires compacts. Avec la transmission intégrale, il affiche des cotes de consommation ville/route/mixte de 9,6/8,3/9,0 L/100 km. Pas si mal, et l’on a même pu observer une moyenne sous les 7,5 L/100 km sur l’autoroute lors de notre essai. En ville et sur les routes sinueuses, notre moyenne avoisinait les 9,5 L/100 km.

De bons, résultats, mais certains rivaux font encore mieux sur papier. C’est le cas du CR-V (8,1 L/100 km), de l’Escape (8,4 L/100 km), du Rogue (7,6 L/100 km), du Forester (8,2 L/100 km) et du RAV4 (7,9 L/100 km). Les Tucson, Escape et RAV4 sont également disponibles avec des motorisations hybrides et hybrides rechargeables, mais GM n’a rien de cela alors qu’il s’apprête plutôt à lancer une foule de modèles entièrement électriques au cours des prochaines années.

De plus, le Chevrolet Equinox partage le moteur de 1,5 litre avec le Terrain, mais doit composer avec une boîte à six rapports au lieu de neuf, comme c’est le cas du GMC. Étrangement, le Chevrolet affiche une cote de consommation plus basse. Quant à la capacité de remorquage, il s’élève à 680 kilogrammes (1 500 livres) dans le Terrain, et GM croit que si les acheteurs en ont besoin davantage, ils peuvent se tourner vers le GMC Acadia et sa capacité maximale de 1 814 kg (4 000 livres).

Le Terrain propose un bon comportement routier et s’avère facile à conduire, ses sièges sont confortables avec un bon soutien, et le dégagement pour les jambes est généreux à l’avant comme à l’arrière. Le système multimédia est facile à utiliser avec de grosses zones de boutons et un écran tactile très réactif au toucher. L’espace de chargement est inférieur à la moyenne du segment des compactes, mais peut tout de même accommoder une famille de quatre personnes. Montez les enfants à bord, achetez un forfait de données pour activer la borne Wi-Fi 4G LTE, et partez à l’aventure sans tracas.

GMC Terrain Denali 2022

Toutefois, le GMC Terrain 2022 n’est pas sans défauts, normal pour un véhicule dont la génération actuelle a été lancée il y a plus de cinq ans, et plusieurs rivaux ont été améliorés depuis ce temps. Le bruit de la suspension et le bruit du vent dans l’habitacle sont bien présents, les piliers avant sont larges et compliquent la conduite en circulation urbaine dense, le diamètre de braquage pourrait être plus étroite, et les boutons de la boîte de vitesses ne représentent pas la manière la plus intuitive d’embrayer le véhicule et de l’immobiliser — mais c’est peut-être juste nous qui sommes vieux jeu.

La nouvelle version AT4 du GMC Terrain 2022 est certainement intéressante, mais on aurait aimé un peu plus en matière de capacités hors route. La garde au sol est inchangée par rapport aux autres déclinaisons, sa suspension n’a rien de nouveau, et outre le design de la grille de calandre, la distinction stylistique est sobre. La version Denali est la plus cossue du groupe, avec des sièges chauffants et ventilés à l’avant, des sièges chauffants à l’arrière et plus, mais elle n’est pas outrageusement luxueuse.

Le Terrain se détaille à partir de 32 498 $ incluant les frais de transport et de préparation, pour la version SLE à traction, alors que la SLE à rouage intégral coûte 34 898 $. Le Terrain SLE à TI affiche un PDSF de 37 498 $, alors que l’ensemble Édition Elevation ajoute 995 $ à la facture des SLE et SLT. La bonne nouvelle, c’est que ces deux variantes obtiennent plus d’équipement par rapport à l’an dernier tout en voyant leurs prix baisser de 600 $ et de 800 $, respectivement. Le Terrain SLT équipé de l’Édition Elevation et du groupe Sécurité pro Plus regroupant toit ouvrant panoramique, chaîne audio Bose et navigation fait sonner la caisse à 40 893 $, une somme très raisonnable.

Le Terrain AT4 affiche un PDSF de 38 098 $ alors que le Denali est offert à partir de 43 498 $. Le Terrain Denali comprend désormais les ensembles Sécurité pro Plus et Technologie, d’une valeur d’environ 3 000 $, pour hausse de prix de seulement 1 000 $.

GMC Terrain AT4 2022

Le GMC Terrain 2022 propose beaucoup de style et de confort, avec une bonne économie de carburant et un prix abordable. Toutefois, il est au bas du palmarès des ventes de multisegments compacts, en partie par un manque d’unités en stock causé par la pénurie de micropuces. Il n’est pas parfait, mais aucun de ses concurrents ne l’est non plus. En général, le Terrain est un utilitaire honnête, convivial au quotidien qui ne surpasse les attentes d’aucune façon, mais s’avère malgré tout un véhicule familial très compétent. Et pour ça, on peut certainement l’apprécier à sa juste valeur.

Articles Récents

Autres articles

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Choix de consentement