Nouveau moteur Duramax turbodiesel de 3,0 litres de GM : puissance dévoilée


  • Le nouveau moteur Duramax de 3,0 litres développe plus de puissance et de couple.

  • Il sera initialement disponible dans les Chevrolet Silverado 1500 2023 et GMC Sierra 1500 2023.

  • La production du moteur devrait s’amorcer d’ici la fin de l’année.


General Motors vient de dévoiler quelques détails concernant la nouvelle génération de son moteur Duramax de 3,0 litres, qui fera son apparition dans les Chevrolet Silverado 1500 2023 et GMC Sierra 1500 2023.

Ce nouveau six cylindres en ligne turbodiesel, portant le code interne LZ0, remplace le moteur LM2 préalablement offert dans le Silverado et le Sierra, et qui se retrouve encore sous le capot des VUS pleine grandeur de GM – les Chevrolet Tahoe, Chevrolet Suburban, GMC Yukon et Cadillac Escalade.

Le nouveau moteur Duramax développe 305 chevaux et un couple de 495 livres-pied, comparativement à 277 chevaux et 460 livres-pied pour le moteur Duramax sortant. Selon GM, les gains sont attribuables à de nouveaux pistons en acier, un bol de combustion révisé, un turbocompresseur retravaillé, de nouveaux injecteurs de carburant ainsi qu’une gestion améliorée de la température.

En guise de comparaison, le V6 turbodiesel EcoDiesel de 3,0 litres du Ram 1500 génère 260 chevaux et un couple de 480 livres-pied, alors que le V6 turbodiesel Power Stroke de 3,0 litres du Ford F-150 produisait 250 chevaux et 440 livres-pied. Ce dernier n’est toutefois plus disponible depuis la fin du millésime 2021.

« Ces améliorations au populaire moteur Duramax diesel de 3,0 litres bonifient le design avancé de la première génération du moteur, » a cité John Barta, ingénieur en chef adjoint des motorisations diesel chez GM. « On entend souvent les clients exprimer leur satisfaction avec l’extraordinaire économie de carburant et la puissance raffinée du moteur diesel actuel. Nous avons donc hâte de leur offrir l’expérience de ce nouveau moteur avancé, rendu possible par l’évolution constante de son design et les nouvelles percées en matière de technologies de motorisations, » a-t-il ajouté.

La puissance et le couple additionnels du moteur Duramax de 3,0 litres sont bienvenus, mais GM n’a pas encore annoncé ses cotes de consommation ni confirmé si les capacités de remorquage et de charge utile des Silverado et Sierra seront révisées.

La production du nouveau moteur diesel Duramax devrait s’amorcer avant la fin de l’année pour le Chevrolet Silverado et le GMC Sierra. On s’attend à ce que la motorisation Duramax LZ0 soit également disponible dans les VUS de GM, probablement à partir du millésime 2024.

Articles Récents

Autres articles

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Choix de consentement