Nokian présente la prochaine génération du pneu d’hiver Hakkapeliitta R5

Nokian Hakkapeliitta R5 | Photo: Nokian Tyres
  • Nokian est le créateur du pneu d’hiver.

  • Le Hakkapeliitta est l’un des meilleurs pneus d’hiver disponibles à la vente.

  • Le nouveau R5 s’adresse aux voitures, aux VUS et aux véhicules électriques.

Nous avons examiné les pneus hiver Nokian Hakkapeliitta à plusieurs reprises au fil des ans et, chaque fois, ils nous ont impressionnés. La dernière fois, nous avons testé le Hakkapeliitta R3 et il a donné au conducteur une confiance inébranlable dans toutes les conditions de conduite. Aujourd’hui, Nokian a présenté le tout nouveau Hakkapeliitta R5 et il est, pour reprendre leurs termes, révolutionnaire.

Nokian Hakkapeliitta R5

Nokian Hakkapeliitta R5 | Photo: Nokian Tyres

Le nouveau Hakkapeliitta R5 est conçu pour répondre à tous les appels dont plus de sécurité, une meilleure adhérence, sans jamais mettre de côté la durabilité. Comme toujours, le nouveau R5 a été développé et testé à Ivalo afin de s’assurer que ce nouveau pneu portera la conduite hivernale à un niveau supérieur.

La liste des mises à jour apportées au nouveau Hakkapeliitta R5 est très complète. Comme nous l’avons dit, le R3 était phénoménal, mais les spécifications du R5 donnent l’impression qu’il s’agit du pneu d’hiver réinventé.

Le premier élément est le nouveau dessin de la bande de roulement. La conception à double bloc d’adhérence, à elle seule, améliore les performances de conduite sur le mouillé, la glace et le sec. Ceci est rendu possible par les nouveaux blocs plus petits, soit 40% de plus que sur le R3. L’un des résultats est une plus grande surface de contact – plus de caoutchouc sur le sol signifie plus d’adhérence.

Nokian Hakkapeliitta R5 | Photo: Nokian Tyres

La bande de roulement du Hakka R5 est dotée de cristaux Arctic Grip uniques. Ces cristaux microscopiques, qui en sont à leur troisième génération, sont intégrés au mélange de la bande de roulement et agissent comme de minuscules crampons. Leur capacité d’adhérence sur la glace signifie qu’ils sont 4 % plus performants sur la glace et la neige que le R3. Ces mêmes « clous » émergent en fait à mesure que les pneus s’usent, assurant une adhérence constante au fil du temps. Le plus grand avantage est peut-être qu’ils permettent de réduire les distances d’arrêt de 5,6 mètres, soit bien plus que la longueur moyenne d’un véhicule.

Nous n’en avons pas fini avec le nouveau composé et le  dessin de la bande de roulement. Les rainures principales du R5 sont conçues pour évacuer l’eau et la neige fondue, ce qui permet de garder le contrôle et d’éviter l’aquaplanage sur la gadoue. De plus, le motif du R5 comprend 10 % plus de lamelles qui, au contact de la route, se verrouillent et améliorent la réactivité et la maniabilité. Étonnamment, le R3 examiné s’est admirablement bien comporté sur les surfaces sèches, mieux que tout autre pneu d’hiver jamais testé.

Le confort est également extrêmement important pour les clients et Nokian y a également veillé. De nombreux pneus d’hiver peuvent être bruyants en roulant, mais ce n’est pas le cas du nouveau R5. Nokian a conçu un nouveau design de bande de roulement Silent touch qui, grâce à la distribution stratégique des blocs, élimine presque tous les bruits qui pénètrent dans l’habitacle. Ceci est particulièrement important pour les conducteurs de véhicules électriques.

Nokian Hakkapeliitta R5 | Photo: Nokian Tyres

Nokian est loin d’avoir fini. Le nouveau Hakkapeliitta R5 offre une résistance au roulement encore plus faible que le R3, de l’ordre de 4,4 %. Si cela n’est pas assez impressionnant, le R5 a une résistance au roulement jusqu’à 15,5% supérieure à celle de ses principaux concurrents. D’après les tests effectués par Nokian, le R5 peut contribuer à réduire la consommation de carburant d’environ 2,8 %.

Nokian Hakkapeliitta R5 EV

Le silence et l’efficacité impressionnante du R5 sont des caractéristiques optimales pour les véhicules électriques. C’est pourquoi le R5 n’a nécessité que quelques changements pour devenir le R5 EV. Pour étouffer davantage le bruit, Nokian a injecté une couche de mousse acoustique dans le revêtement intérieur du pneu, appelée technologie SilentDrive. De plus, pour faire face aux puissances plus élevées des moteurs électriques, le R5 EV est doté d’une structure plus solide et d’une bande de roulement renforcée par du caoutchouc supplémentaire.

Nokian Hakkapeliitta R5 SUV

Nokian a mis autant d’efforts dans ces pneus dédiés aux VUS et CUV. Pour ces applications, le composé de la bande de roulement est plus rigide et capable de supporter une plus grande gamme de températures pour répondre aux exigences supplémentaires.

Nokian Hakkapeliitta R5 EV | Photo: Nokian Tyres

De série sur tous les pneus d’hiver Hakkapeliitta R5, R5 EV et R5 VUS, se retrouve  la technologie de flancs en aramide. Pour la version VUS, les flancs sont encore renforcés pour une durabilité accrue et une protection contre les conditions routières difficiles.

Enfin, tous les pneus d’hiver Hakkapeliitta R5 sont fabriqués avec le composé Green Trace. Il consiste en  une grande quantité de caoutchouc naturel renouvelable et plus d’un tiers de tous les matériaux utilisés sont renouvelables et recyclés.

Sur la base de tout cela, le tout nouveau pneu d’hiver Nokian Hakkapeliitta R5 semble redéfinir la sécurité de la conduite en hiver grâce à ses technologies variées et novatrices.

Le nouveau Hakka R5 sera disponible cet automne. Ils seront offerts dans une sélection complète de plus de 160 dimensions allant de 14 à 22 pouces.

Nokian Hakkapeliitta R5 | Photo: Nokian Tyres
Nokian Hakkapeliitta R5 | Photo: Nokian Tyres
Nokian Hakkapeliitta R5 | Photo: Nokian Tyres
Nokian Hakkapeliitta R5 | Photo: Nokian Tyres
Nokian Hakkapeliitta R5 | Photo: Nokian Tyres
Nokian Hakkapeliitta R5 | Photo: Nokian Tyres

Articles Récents

Autres articles

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici