Mitsubishi célèbre ses 20 ans au Canada


  • Mitsubishi est arrivée au Canada en 2002.

  • La gamme initiale était composée de berlines, d’un coupé sport, d’une décapotable et d’un VUS.

  • L’Outlander PHEV 2023 est en route.


Le temps passe vite, n’est-ce pas? La marque Mitsubishi a ouvert ses portes au Canada en 2002, et conséquemment, célèbre son 20e anniversaire au pays.

Mitsubishi Lancer 2004

À l’époque, la gamme initiale de Mitsubishi était composée de la berline compacte Lancer, de la berline intermédiaire Galant, de la sportive Eclipse en coupé et en décapotable ainsi que du VUS intermédiaire Montero Sport. Peu après, le multisegment compact Mitsubishi Outlander est arrivé, de même que la Lancer Sportback familiale, la berline pleine grandeur Diamante et le VUS pleine grandeur Montero.

Mitsubishi Eclipse 2003

Quelques années plus tard, la Mitsubishi i-MiEV a été introduite au Canada, la première voiture entièrement électrique de la marque vendue chez nous – et la seule jusqu’à maintenant, bien qu’on nous promet d’autres VÉ dans les prochaines années. Une Eclipse redessinée est apparue en 2005 comme modèle 2006, alors qu’une nouvelle génération de la Lancer a été commercialisée en 2006 comme modèle 2007. D’autres modèles lancés et retirés au fil du temps incluent le multisegment intermédiaire Mitsubishi Endeavor, la sportive Lancer Ralliant et la très sportive Lancer Evolution ainsi que la pas du tout sportive berline Mirage G4.

Mitsubishi Galant 2004

Les ventes ont augmenté tranquillement au cours des années, se stabilisant légèrement au-dessus des 20 000 unités à travers les années 2010. Le record de ventes de la marque a été établi lors du calendrier 2019 avec 25 535 unités écoulées, mais les ventes ont chuté drastiquement en 2020 à cause de complications engendrées par la pandémie. Toutefois, les affaires ont repris avec 23 644 unités vendues en 2021, et durant la première moitié de 2022, Mitsubishi a vendu 12 547 véhicules neufs, une hausse de 3,1 % par rapport à la même période l’année précédente. Le modèle le plus populaire en ce moment, c’est l’Outlander, avec des ventes mélangées entre la nouvelle génération et l’ancienne génération hybride rechargeable.

Mitsubishi Diamante 2003

La gamme actuelle consiste du multisegment sous-compact Mitsubishi RVR introduit pour le millésime 2011, la Mitsubishi Mirage à hayon introduite pour 2014, le multisegment compact Mitsubishi Eclipse Cross introduite lancée pour 2018 et la quatrième génération de l’Outlander, introduite pour l’année-modèle 2022. Le tout nouveau Mitsubishi Outlander PHEV 2023 arrivera d’ici quelques mois. D’autres nouveaux modèles de la marque devraient suivre, mais pour l’instant, rien n’a été confirmé pour le marché canadien.

Mitsubishi Outlander 2004

« En tant que marque, l’entreprise a surpris l’industrie et le marché à maintes reprises », a déclaré le directeur du marketing de VVMC, Steve Carter, dans un communiqué de presse. « Il ne fait aucun doute que nous continuerons à le faire. Nous allons nous mettre au défi de placer la barre plus haut et d’asseoir la notoriété de notre marque sur le marché. Et c’est vraiment le moment idéal pour le faire. »

Mitsubishi Montero 2003

Bien que Mitsubishi figure au Canada depuis 2002, plusieurs de ses produits se sont préalablement retrouvés au pays à travers sa collaboration avec le groupe Chrysler. Les Dodge/Plymouth Colt et Eagle Summit/Vista (Mitsubishi Mirage) et leurs variantes familiales (Mitsubishi Space Wagon/Expo LRV), la Dodge 2000GTX (Mitsubishi Galant), le Dodge Raider (Mitsubishi Montero) et le Dodge Ram 50 (Mitsubishi Mighty Max) étaient tous des versions légèrement remaniées des modèles de la marque japonaise vendus dans les années 80. Entre-temps, les Plymouth Laser, Eagle Talon ainsi que les 1e et 2e générations de la Mitsubishi Eclipse sont nées d’une coentreprise entre les deux constructeurs, alors que les Dodge Stealth et Mitsubishi 3000GT apparues dans les années 90 ne différaient que par leurs carrosseries distinctes.

 

Mitsubishi Endeavor 2004

 

 

Mitsubishi i-MiEV 2012
Mitsubishi Lancer Evolution 2008
Mitsubishi Outlander PHEV 2023

Articles Récents

Autres articles

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Choix de consentement