var make ='';var sponsor ='';
Accueil / Essais routiers de voitures Économiques et Écologiques / Mercedes-AMG GLA 45 4MATIC+ 2021 : très poivrée

Mercedes-AMG GLA 45 4MATIC+ 2021 : très poivrée

Mercedes-AMG GLA 45 4MATIC+ 2021


  • Le Mercedes-AMG GLA 45 4MATIC+ 2021 se détaille à partir de 60 500 $ avant les frais de transport et de préparation.

  • Belles performances, caractère bouillant, plus spacieux qu’avant.

  • Prix élevé, pas très doux en conduite urbaine, système multimédia MBUX distrayant en conduite.


On connaît bien la recette du constructeur allemand, et s’il échappe régulièrement le poivrier dans la sauce, personne ne s’en plaint. Le Mercedes-AMG GLA 45 4MATIC+ 2021, la variante la plus piquante du plus petit utilitaire de la gamme.

Fraîchement redessiné pour le millésime 2021, le GLA profite d’un empattement légèrement plus long, une longueur quasi similaire, une carrosserie plus large et une ligne de toit plus élevée. Malgré ces gains modestes, on a réussi à augmenter suffisamment l’espace dans l’habitacle pour le rendre drôlement plus accommodant.

Nous y reviendrons, puisque la pièce maîtresse du Mercedes-AMG GLA 45 4MATIC+ 2021 se trouve plutôt sous le capot. Des moteurs à quatre cylindres turbocompressés de 2,0 litres, il en pleut sur le marché, mais aucun ne crache une puissance aussi prodigieuse que celui du GLA 45. Construit à la main comme les gros moteurs V8 et V12 chez AMG, on obtient ici 382 chevaux et un couple stupéfiant de 354 livres-pied. En fait, par rapport à sa cylindrée, ce petit engin est plus musclé que le rutilant V8 biturbo de 4,0 litres, produisant 720 chevaux, de l’AMG GT Black Series (191,9 ch/L, contre  180,8 ch/L). Très impressionnant.

Grâce à son système départ-canon, sa rapide boîte automatique à huit rapports et l’adhérence de son rouage intégral, on peut accélérer de 0 à 100 km/h en 4,4 secondes. Quant à la vitesse de pointe, elle est limitée électroniquement à 250 km/h. La consommation mixte ville/route est de 10,4 L/100 km, soit un litre de plus que le GLA 35 et presque deux litres de plus que le GLA 250. Lors de notre essai, nous avons observé une moyenne de 10,1 L/100 km.

Non seulement le GLA 45 est rapide, mais lorsque le mode Sport est activé, il affiche un caractère bouillant, enragé, avec des pétarades de l’échappement lors des montées en rapport et quand on lève le pied de l’accélérateur. Avec une suspension à calibrage sport, sans compter une garde au sol de seulement 117 millimètres, le multisegment tient la route avec aplomb, bien évidemment.

Pour la conduite de tous les jours, la qualité de roulement est adéquate. Le mode sport raffermit les amortisseurs, et rendu là, le GLA 45 brasse ses occupants un peu plus. On aime bien la différence tangible entre les modes de conduite, pour ceux qui n’ont pas envie de rouler à fond de train chaque fois qu’ils prennent le volant. Dommage toutefois que la boîte automatique ne soit pas plus docile en conduite urbaine, alors qu’elle passe ses rapports avec des à-coups quelque peu désagréables.

Côté polyvalence, par rapport à l’ancienne génération du GLA, le volume de chargement passe de 334 à 435 litres avec la banquette arrière en place, et de 1 430 à 1 189 litres avec les dossiers rabattus. En fait, on se rapproche de l’espace offert dans la Mercedes-Benz Classe B qui a été retirée du marché canadien il y a deux ans. En revanche, le BMW X1 est plus logeable, alors que d’autres proposent un volume supérieur avec les sièges arrière en place comme le Jaguar E-PACE, le BMW X2 et la Cadillac XT4, par exemple.

Profitant du nouveau système multimédia MBUX du constructeur, le Mercedes-AMG GLA 45 4MATIC+ 2021 affiche une sophistication rarement vue dans le segment des utilitaires sous-compacts de luxe. Son écran tactile juxtaposé à un grand affichage numérique et configurable pour le conducteur, en plus d’un superbe éclairage d’ambiance avec de multiples couleurs et d’agencements, apportent une touche de modernité. Il faut avouer que l’interface est un peu distrayante en conduite, alors que la reconnaissance vocale aide un peu à cet égard. Le toit ouvrant panoramique figure de série et apporte une belle luminosité dans l’habitacle.

À l’inverse, il faut débourser davantage pour obtenir des caractéristiques que l’on attend à obtenir de série. Outre le prix de base de 60 500 $ avant les frais de transport et de préparation, on doit ajouter 3 900 $ pour l’ensemble Haut de gamme qui comprend l’intégration Apple CarPlay et Android Auto, la surveillance des angles morts et la clé intelligente. Cet ensemble ajoute tout de même la puissante chaîne audio ambiophonique Burmester à 12 haut-parleurs.

Notre véhicule à l’essai incluait la peinture Gris montagne MAGNO designo mat (2 500 $), les immenses jantes noires de 21 pouces entourés de pneus 255/35ZR21 (1 250 $), l’ensemble Technologie (1 600 $), l’ensemble Nuit AMG (1 000 $), les boiseries à pores ouvertes (250 $), les ceintures de sécurité rouges designo (250 $), l’ensemble Haut de gamme (3 900 $), l’ensemble Navigation (1 000 $), l’ensemble Conducteur AMG (2 000 $) et l’ensemble Piste AMG (2 500 $). Le total s’élève à 76 750 $, une somme assez astronomique pour un petit VUS. Aussi performant soit-il.

Car à ce prix, on peut plus ou moins se payer un Porsche Macan GTS équipé d’un V6 biturbo de 375 chevaux, ou même un Porsche Cayenne de base sans options. Ou même un Mercedes-AMG GLC 43 4MATIC avec de l’espace dans le budget pour quelques options. Sinon, on peut se rabattre sur le GLA 35 AMG à 302 chevaux, qui coûte 8 000 $ de moins, et passer notre tour sur des options non essentielles.

Affichant des performances très relevées, un design racé et attrayant et une grande polyvalence pour son gabarit, le Mercedes-AMG GLA 45 4MATIC+ 2021 est un petit utilitaire au goût très poivré. Si seulement il était moins cher que des rivaux plus gros et plus pratiques au quotidien.

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut
?php $exemple_metas = get_post_custom(); if(isset($exemple_metas['make'][0]) && $exemple_metas['make'][0]!= '' && !is_category() && !is_home()){ echo("var make ='".$exemple_metas['make'][0]."';"); }else{ echo("var make ='';"); } ?> var sponsor ='';