Le Pikes Peak s’est déroulé du 27 au 29 juin dernier. Le Français Romain Dumas en est sorti vainqueur, tout juste devant les pilotes de voitures électriques, Greg Tracy et Hiroshi Masuoka.
Si ce n’était pas du sonar, il serait difficile de deviner qu’un véhicule sortira de la courbe à plus de 130 km/h. C’est pourtant le cas avec les deux Mitsubishi Miev Evo III lors du Pikes Peak qui se déroule dans les impressionnantes montagnes du Colorado.
Dumas a terminé la course avec un temps de 9:05:801 min. À moins de trois secondes se trouvait Tracy et Masuoka, avec des temps respectif de 9:08.188 min et de 9:12.204 min. Nous sommes maintenant rendu là: les électriques donnent du fil à retordre aux véhicules avec moteur à essence. À ce rythme, il ne sera pas surprenant de voir une électrique remporter la compétition en plus de sa catégorie.
Un fait impressionnant avec ces prototypes c’est que plusieurs éléments de base qui se trouvent sur la i-Miev de production se retrouvent sur ces voitures de performance. Chaque roue possède son propre moteur électrique, permettant une puissance de 604 chevaux ou 450 kW. Rendu au sommet, la puissance est toujours aussi constante, n’était pas affectée par le manque d’oxygène et il reste encore environ 25% de la charge de la batterie.
D’autres électriques étaient de la course avec des temps entre 12 et 13 minutes pour la montée. Ce qui est tout à fait acceptable puisque ce sont des voitures de production, avec de légères modifications, comme une Honda Fit EV, une moto Zero ou une Tesla.
«La course vers les nuages» est tout à fait impressionnante. Il faut être sur place et vivre la montée, même à basse vitesse, pour comprendre la folie des pilotes. Bref, une expérience tout à fait exceptionnelle!
Images Pikes Peak