var make ='';var sponsor ='';
Accueil / Nouvelles sur les voitures Économiques et Écologiques / Les 10 véhicules électriques les plus sécuritaires 2021-2022

Les 10 véhicules électriques les plus sécuritaires 2021-2022

Véhicules électriques les plus sécuritaires

Véhicules électriques les plus sécuritaires

La sécurité des véhicules électriques a quelques fois été mise en doute au cours de la dernière décennie, principalement en raison du risque de feu des batteries. Or, l’Insurance Institute for Highway Safety, ou IIHS, l’organisation qui s’occupe d’évaluer la sécurité des véhicules mis en vente en Amérique du Nord, s’est penché sur la question cette année.

 

Dans un rapport publié en avril 2021, l’IIHS a conclu que les véhicules électriques offraient au minimum le même niveau de sécurité qu’un véhicule à essence, du moins au niveau de la protection offerte aux usagers. Plusieurs nouveaux véhicules électriques sont passés par les tests de l’IIHS cette année avec des résultats intéressants.

 

Au final on se retrouve avec quatre modèles de véhicules électriques ayant reçus la désignation Meilleur Choix Sécurité+, la meilleure note offerte par l’organisation en matière de sécurité.

 

Pour obtenir cette note, un véhicule doit passer avec succès l’ensemble des tests de collisions de l’IIHS avec la meilleure note en plus d’obtenir une note minimale d’acceptable dans les évaluations des phares et des technologies d’assistance à la conduite.

 

Le nombre croissant de tests effectués sur des véhicules électriques, hybrides et hybrides rechargeables nous permet d’avoir une idée plus précise de la protection offerte par les véhicules électrifiés. Bien que l’IIHS n’ait pas nécessairement évalué séparément les versions électriques de certains modèles comme le Hyundai Kona EV, l’organisation a tout de même évalué plus de modèles à batterie cette année comme le Volvo XC40 Recharge, la Ford Mustang Mach-E et la Tesla Model 3.

 

Les véhicules électriques les plus sécuritaires selon l’IIHS

 

Voici les quatre véhicules électriques nommés Meilleur Choix Sécurité+ selon l’IIHS.

 

Tesla Model 3

 

Tesla Model 3

Tesla Model 3 | Photo: Tesla

 

La Tesla Model 3 a perdu sa désignation au courant de l’année avant de la retrouver avec le retour de différents dispositifs de technologies d’assistance.

 

Volvo XC40 Recharge

 

Volvo XC40 Recharge | Photo: Volvo

Volvo XC40 Recharge | Photo: Volvo

 

Le Volvo XC40 Recharge a obtenu une meilleure note que la Model 3 au niveau des phares, mais la facilité du système LATCH pour les sièges d’enfants est plus faible que la Model 3.

 

Audi e-tron

 

Audi e-tron

2021 Audi e-tron Sportback | Photo: Olivier Delorme

 

La désignation Meilleur Choix Sécurité+ s’applique autant au Audi e-tron qu’à la version Sportback.

 

Volkswagen ID.4

 

2021 Volkswagen ID.4

2021 Volkswagen ID.4 | Photo: Volkswagen

 

Le plus récent véhicule électrique à être évalué par l’IIHS, la Volkswagen ID.4 a passé l’ensemble des évaluations de collisions avec succès.

 

Les véhicules électriques avec la désignation Meilleur Choix Sécurité de l’IIHS

 

Les véhicules suivants ont obtenu la désignation Meilleur Choix Sécurité, sans le « + ». Dans tous les cas, c’est la performance des phares qui a empêché le modèle d’obtenir la meilleure note, en revanche les évaluations de collisions ont montré les mêmes résultats que les trois modèles plus haut.

 

Chevrolet Bolt

 

chevrolet bolt ev 2022

Chevrolet Bolt EV 2022 | Photo: Olivier Delorme

 

La Chevrolet Bolt a revu ses phares en 2019 et elle est un Meilleur Choix Sécurité pour 2019 et 2020. Par contre, elle a perdu sa désignation en 2021. C’est la performance jugée « Acceptable » seulement lors du test de collision à chevauchement avant qui a fait perdre la désignation à la Bolt.

 

Ford Mustang Mach-E

 

Ford Mustang Mach-E

Ford Mustang Mach-E

 

La Ford Mustang Mach-E a reçu la désignation Meilleur Choix Sécurité après avoir reçu les mêmes notes dans les tests de collisions que la Tesla Model 3, le Volvo XC40 Recharge, la Volkswagen ID.4 et l’Audi e-tron. Le problème de la Mach-E est les phares et le système LATCH, jugés moins performants.

 

Qu’en est-il des autres véhicules électriques? Sont-ils sécuritaires?

 

Tel qu’indiqué précédemment, certains modèles ne sont pas évalués individuellement ou encore n’ont pas complété l’ensemble des évaluations.

 

Nissan LEAF

 

Nissan LEAF

Nissan LEAF | Photo: Nissan

 

La Nissan LEAF n’a pas effectué l’ensemble des tests de l’IIHS en 2021, mais elle a tout de même reçu la meilleure note possible dans l’évaluation de collision à chevauchement, le test de collision latéral et le test d’efficacité de la structure du toit. Elle a aussi reçu la note 5 étoiles de la NHTSA, une autre organisation qui évalue la sécurité des véhicules neufs.

 

Hyundai KONA EV

 

2022 Hyundai Kona EV | Photo: Hyundai

 

Le Hyundai Kona EV n’a pas été évalué séparément du Hyundai Kona à essence, mais ce dernier a tout de même reçu la mention Meilleur Choix Sécurité.

 

Tesla Model Y

 

2020 Tesla Model Y

2020 Tesla Model Y | Photo: Tesla

 

Le Tesla Model Y n’a pas été évalué par l’IIHS en 2021, mais il a reçu les meilleures notes de la NHTSA.

 

Tesla Model S

 

2021-Tesla-Model-S

2021 Tesla Model S Photo: Tesla

 

La Tesla Model S n’a jamais reçu de désignation de l’IIHS depuis 2016, en raison d’une note Acceptable seulement dans l’évaluation de collision avant à chevauchement partiel. Par contre, la Model S a reçu les meilleures notes lors des évaluations de la NHTSA.

 

Il sera intéressant de revisiter ce classement l’an prochain compte tenu du nombre de nouveaux véhicules électriques qui arriveront sur le marché en 2022. Pour le moment, par contre, il est évident qu’il n’y a pas de craintes à avoir concernant la sécurité des véhicules électriques.

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut
?php $exemple_metas = get_post_custom(); if(isset($exemple_metas['make'][0]) && $exemple_metas['make'][0]!= '' && !is_category() && !is_home()){ echo("var make ='".$exemple_metas['make'][0]."';"); }else{ echo("var make ='';"); } ?> var sponsor ='';