Le Toyota Sequoia 2023 redessiné se dote d’une motorisation hybride

2023 Toyota Sequoia TRD Pro | Photo: Toyota

  • Nouvelle plateforme pour le Toyota Sequoia de troisième génération.

  • Une motorisation pour le Canada, un V6 biturbo hybride avec 437 chevaux.

  • La nouvelle déclinaison Capstone est la plus luxueuse commercialisée à jour.


Le Toyota Sequoia 2023 entièrement redessiné vient d’être officiellement dévoilé, en remplacement du modèle de deuxième génération vendu en Amérique de Nord depuis le millésime 2008 sans changements majeurs.

Durant cette période, la deuxième mouture du Sequoia devrait affronter un nombre restreint de rivaux dans le segment des VUS pleine grandeur, mais ils étaient tous plus sophistiqués, ayant subi des refontes plus fréquentes.

2023 Toyota Sequoia Capstone | Photo: Toyota

Cette concurrence comprend le Ford Expedition, le Nissan Armada, le Chevrolet Tahoe, le GMC Yukon et le tout nouveau Jeep Wagoneer. Le Toyota Sequoia 2023 arrive juste à temps, et semble prêt à se battre avec une nouvelle motorisation, de nouvelles technologies et davantage d’équipement de sécurité avancé.

D’abord, jetons un œil sous le capot. Au Canada, le Sequoia ne propose qu’une motorisation, et elle est importante : il s’agit du système hybride partagé avec le nouveau Toyota Tundra 2022, consistant d’un V6 biturbo de 3,4 litres, d’un moteur/générateur électrique et d’une boîte automatique à 10 rapports, développant 437 chevaux ainsi qu’un couple de 583 livres-pied. Le rouage à quatre rouces motrices figure de série.

2023 Toyota Sequoia Capstone | Photo: Toyota

La génération sortante se contentait d’un vieux V8 de 5,7 litres et d’une très vieille boîte automatique à six rapports, produisant un respectable 381 chevaux et un couple de 401 livres-pied. Le nouveau Toyota Sequoia 2023 devrait sans doute offrir de meilleures performances, plus de raffinement ainsi qu’une consommation substantiellement réduite. L’ancien Sequoia était l’un des véhicules les plus énergivores sur le marché avec une cote mixte ville/route de 16,4 L/100 km. Toyota promet une consommation « extrêmement concurrentielle au sommet du segment. »

Construit sur une nouvelle plateforme partagée avec le Tundra, le Sequoia gagne en rigidité, en confort de roulement et en agrément de conduite, avec une meilleure sensation de la direction, selon les dires de Toyota. Une suspension pneumatique autonivelante et des amortisseurs adaptatifs variables figurent en option pour ceux qui doivent remorquer, et puisqu’on en parle, la capacité maximale s’élève à 4 082 kilogrammes ou 9 000 livres lorsqu’équipé convenablement – soit une amélioration de 22 %. On retrouve un nouvel ensemble technologique avec un guide pour les manœuvres de recul avec une remorque ainsi qu’une assistance de la direction.

2023 Toyota Sequoia Limited | Photo: Toyota

À l’instar de bien des nouveaux véhicules sur le marché, le Sequoia dispose aussi d’un système de modes de conduite avec les réglages Eco, Normal et Sport, ainsi que Comfort, Sport, Sport S+ et Custom lorsque le véhicule est pourvu de la suspension pneumatique.

Dans l’habitacle, le Toyota Sequoia 2023 propose des sièges capitaine ou une banquette à la deuxième rangée, alors qu’en option, la troisième rangée peut être rabattue ou relevée à commande électrique. Elle peut aussi coulisser afin de maximiser l’espace de chargement lorsque tous les sièges sont occupés, et une tablette amovible permet d’optimiser l’aire de chargement à l’aide de diverses positions.

2023 Toyota Sequoia Capstone | Photo: Toyota

Les déclinaisons offertes sont TRD Off-Road, Limited, Platinum, TRD Pro et Capstone, cette dernière étant une nouvelle version hautement luxueuse. Parmi les caractéristiques disponibles, on retrouve un toit ouvrant panoramique, des sièges avant chauffants et ventilés, des sièges arrière chauffants, un volant chauffant, des roues en alliage de 18 à 22 pouces, des marchepieds à déploiement électrique, une sellerie en cuir semi-aniline, des boiseries à pores ouverts et une chaîne audio JBL à 14 haut-parleurs. Le système multimédia redessiné mise sur un écran tactile de huit pouces dans les versions plus abordables, et un écran de 14 pouces dans les déclinaisons plus chics. L’intégration sans fil d’Apple CarPlay et d’Android Auto est également disponible.

Tous les exemplaires du Toyota Sequoia 2023 sont munis de la suite de sécurité Toyota Safety Sense 2.5, regroupant l’avertissement de collision frontale avec détection de piétons et de cyclistes, le régulateur de vitesse adaptatif, l’alerte de sortie de voie avec assistance de la direction et les feux de route automatiques, entre autres. La surveillance des angles morts et l’alerte de trafic transversal arrière sont également équipées de série.

2023 Toyota Sequoia Towing | Photo: Toyota

Les prix ne sont pas encore disponibles, mais le Toyota Sequoia 2023 sera en vente durant l’été de 2022. Il sera une fois de plus construit à l’usine du fabricant situé à San Antonio au Texas, aux côtés de la camionnette Tundra.

Articles Récents

Autres articles

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Choix de consentement