Un nouveau VUS Alfa Romeo est arrivé. L’Alfa Romeo Tonale 2023 est le premier modèle électrifié de la marque et son deuxième véhicule utilitaire.
Deux groupes motopropulseurs seront proposés en Amérique du Nord, le plus important étant le nouveau groupe motopropulseur hybride rechargeable. Celui-ci est composé d’un quatre cylindres de 1,3 litre de 180 ch qui entraîne les roues avant et d’un moteur électrique de 121 ch à l’arrière. En combinant les deux, on obtient 272 ch et une transmission intégrale, avec une batterie de 15,5 kWh offrant une autonomie estimée à 48 km.
L’autre option est un quatre cylindres turbo de 2,0 litres associé à une boîte automatique à neuf rapports. Alfa affirme que les 256 ch et 295 lb-pi du Tonale 2023 seront les plus élevés de la catégorie, et qu’il sera équipé de la technologie de moteur arrêt-départ.
À l’intérieur, l’habitacle est superbe, avec un tableau de bord numérique de 12,3 pouces qui comprend, parmi les options, une disposition personnalisée des jauges dans le style des années 1960. L’écran central de 10,25 pouces fonctionne sur la plateforme Uconnect 5 de Stellantis, ce qui lui confère une capacité accrue de mise à jour en temps réel. Apple CarPlay, Android Auto et le chargement sans fil sont tous de série, avec Amazon Alexa inclus.
L’Alfa Romeo Tonale 2023 disposera de la série habituelle d’aides à la conduite, la plupart étant de série. Le système de conduite automatisée Traffic Jam Assist de niveau 2 d’autonomie sera en option.
Alfa met l’accent sur la dynamique de conduite, vantant sa direction directe et son système de freinage intégré (reliant plus étroitement le contrôle de stabilité et les actionneurs de frein). Le nouveau Tonale disposera également de série d’un amortissement sélectif, la suspension active à soupapes à deux niveaux étant proposée en option.
Alfa Romeo vante également le Tonale 2023 comme étant le premier véhicule neuf doté d’un NFT intégré. Le jeton non fongible est censé être un moyen sécurisé et vérifiable de suivre l’historique des entretiens et le kilométrage et est stocké dans le Tonale. Il ne servira pas de preuve de propriété et ne sera accompagné d’aucune illustration.
Les commandes seront ouvertes à la fin de l’année et les livraisons commenceront au premier trimestre 2023. Le Tonale sera proposée dans les niveaux de finition Sprint, Ti et Veloce, avec Sprint et Veloce au Canada.