-
Les produits 4xe de Jeep se sont avérés extrêmement populaires.
-
D’ici à la fin de 2025, tous les modèles Jeep seront électrifiés.
-
Quatre d’entre eux seront uniquement électriques.
La plupart des gens n’auraient pas imaginé que Jeep deviendrait un leader mondial des véhicules électriques, il y a seulement une demi-décennie. Les nouveaux plans d’électrification de Jeep comprennent quatre nouveaux véhicules entièrement électriques et l’électrification de toutes les autres versions d’ici 2025. D’ici 2030, 50 % de toutes les ventes de Jeep en Amérique du Nord seront des VÉs.
La meilleure façon d’atteindre l’objectif de devenir un leader en matière de VÉs est de développer la marque avec une série de nouvelles versions électrifiées des modèles existants et, tout aussi importants, de lancer de nouveaux modèles. Mais le plus fondamental est de garder les fidèles de la marque heureux en n’interférant pas avec les modèles bien-aimés. Comme l’a dit Christian Meunier, PDG de la marque Jeep : « Le roi des rois de la colline sera toujours le Wrangler ».
À propos du Wrangler, la version enfichable 4xe s’est avérée extrêmement populaire, ce qui justifie pleinement que Jeep pousse la technologie 4xe plus loin. Et, par défaut, elles permettront à Jeep de passer au niveau supérieur. Finalement, le 4xe est le nouveau 4×4 et Jeep va s’assurer que tout le monde le sache.
« Poussés par le succès de notre portefeuille 4xe électrifié en Amérique du Nord et en Europe, nous concevons et développons les VUS Jeep les plus capables et les plus durables à ce jour, sur notre chemin pour devenir la première marque de VUS zéro émission au monde », a déclaré Meunier. « Il s’agit d’une stratégie avant-gardiste pour contribuer à ce que des millions d’admirateurs de Jeep dans le monde entier continuent à avoir une planète à explorer, à embrasser et à protéger. L’électrification est formidable pour notre marque, car elle la rend encore plus capable, excitante, durable et amusante. »
Chaque nouveau véhicule sera significatif à sa manière et pour la famille nord-américaine moyenne, le Wagoneer S (nom de code avec S pour sexy, speed, striking) répondra certainement à tous les besoins. Jeep veut que nous pensions au Wagoneer S comme étant le Grand Cherokee en considérant l’impact qu’il a eu au sein des VUS intermédiaires lors de son lancement il y a 30 ans.
La temporairement nommée Wagoneer S (on propose Commander si jamais Jeep prend des suggestions), sera exclusivement disponible en version électrique avec une autonomie de 400 miles. D’après les informations fournies, il sera proposé avec toutes les capacités attendues de Jeep, avec jusqu’à 600 chevaux pour un temps de 0 à 100 km/h en 3,5 secondes.
Visuellement, le Wagoneer S repousse dans le futur les détails caractéristiques de Jeep, tels que la calandre à sept lamelles, et les associe à un design aérodynamique unique et épuré, jusqu’au nouvel aileron arrière intégré.
Le tout nouveau Wagoneer S électrique fera sa première apparition publique l’année prochaine et sa production débutera en 2024 en Amérique du Nord. Les clients américains pourront réserver ce modèle au début de 2023. Il sera vendu sur les principaux marchés du monde, y compris en Europe.
Le Recon sera l’une des premières Jeeps entièrement électriques à être lancées en Amérique du Nord. C’est le frère du Wrangler avec une différence significative, il est entièrement électrique. Ressemblant au croisement entre un YJ et d’un JL avec un peu de Renegade, le Recon est conçu pour satisfaire ceux qui ont envie d’explorer et de vivre des aventures extrêmes sans faire de bruit.
Comme indiqué dans la présentation, le Recon arbore le très important écusson Trail Rated, ce qui signifie qu’il est prêt à affronter tous les terrains. Il sera équipé du système de gestion de la traction Jeep Selec-Terrain, de la technologie d’essieu à verrouillage électronique, d’une protection sous la carrosserie, de crochets de remorquage et de pneus tout-terrain agressifs. Il sera disponible avec un toit ouvrant Jeep open-air freedom, des portes et des vitres amovibles, et bien plus encore.
Des accessoires seront proposés dès l’introduction sur le marché où, comme le Wrangler, le camion compact sera fortement personnalisable.
« La toute nouvelle Jeep Recon, entièrement électrique, est capable de traverser la puissante Rubicon Trail, l’une des pistes hors route les plus difficiles des États-Unis, et d’atteindre la fin de la piste avec suffisamment d’autonomie pour revenir en ville et se recharger », a déclaré M. Meunier.
Ce VUS mondial sera présenté au public l’année prochaine et sa production débutera en 2024 en Amérique du Nord. Les clients américains pourront faire une réservation pour le nouveau VUS Jeep Recon BEV au début de 2023. La Jeep Recon sera vendue sur les principaux marchés du monde, y compris en Europe.
Quant au Vieux Continent, il aura droit à sa propre Jeep entièrement électrique appelée Avenger. La marque de VUS a été claire, cette dernière ne viendra pas en Amérique du Nord. L’Avenger fera partie de l’offensive européenne de Jeep et sera l’un des quatre nouveaux véhicules électriques lancés d’ici 2025. En fait, d’ici 2030, toutes les nouvelles Jeeps vendues en Europe seront des VÉs.
L’Avenger offrira une autonomie électrique ciblée de 400 kilomètres ainsi qu’une garde au sol, des angles d’attaque et d’approche impressionnants pour son segment. Elle offrira également un intérieur moderne et technologiquement avancé, avec beaucoup d’espace pour les personnes et les effets personnels. Elle sera également proposée à la vente au Japon et en Corée du Sud, sera positionnée sous la Jeep Renegade et sera produite dans l’usine à haut rendement de Tychy, en Pologne.
La petite Jeep électrique devrait faire ses débuts le 17 octobre lors de la journée de presse du Mondial de l’Automobile de Paris, avec une ouverture des réservations pour les clients le même jour. La toute nouvelle Jeep Avenger arrivera dans les salles d’exposition au début de 2023.