Le futur coupé électrique d’Alfa Romeo pourrait être inspiré de la SZ des années 90

Alfa Romeo SZ 1990 | Photo: Alfa Romeo
  • Le nouveau modèle devrait être lancé en 2026-2027, en autant que les ventes de la marque continuent d’augmenter.

  • La SZ d’il y a trente ans serait l’inspiration pour ce modèle.

  • Le chef du design de la compagnie dit que travailler avec des VÉ est plus difficile qu’avec des modèles à essence.

Le prochain coupé électrique d’Alfa Romeo devrait s’inspirer de la SZ, une voiture de sport distinctive vendue en Europe entre 1989 et 1991.

C’est ce qu’affirme Alejandro Mesonero-Romanos, le responsable du design de l’entreprise, interrogé par Autocar.

Alfa Romeo possède un solide héritage en matière de design, qu’elle utilise régulièrement pour influencer ses nouveaux modèles, mais de l’aveu même du designer, la SZ n’était pas le meilleur design de la marque.

En effet, les lignes carrées et la ceinture de caisse haute de ce coupé brutaliste s’éloignaient des courbes et des proportions des voitures de sport traditionnelles d’Alfa.

Malgré cela, M. Mesonero-Romanos affirme qu’il y a beaucoup de choses qui peuvent être reprises de la SZ et modernisées, comme son profil cunéiforme et sa verrière sombre.

Comme pour la SZ, cela pourrait aider ce nouveau modèle à se démarquer des autres produits de la marque, d’autant plus qu’une voiture de sport à faible volume qui sera dévoilée plus tard cette année serait inspirée de la fameuse 33 Stradale aux courbes prononcées.

Cette décision de s’éloigner de ce que la marque a fait récemment en termes de design pourrait également être le résultat des contraintes imposées par la plateforme VÉ skateboard du constructeur, qui inclut la batterie et les moteurs dans une seule couche qui peut être installée sous la carrosserie.

Contrairement à de nombreux autres designers automobiles, notamment ceux de Porsche, Mesonero-Romanos estime qu’il est plus difficile de styliser les véhicules électriques que les véhicules à essence, car l’empattement long et la hauteur de caisse nécessaire pour loger les batteries perturbent les proportions de la carrosserie.

Peu de détails sont connus sur ce nouveau modèle dont les débuts sont prévus quelque part en 2026-2027, si ce n’est qu’il peut être décrit comme un coupé Giulia, même s’il ne partage finalement pas grand-chose en termes d’apparence avec la berline compacte.

Conformément à la tradition, cela signifie que nous pouvons nous attendre à voir ce futur coupé nommé GTV ou Alfetta, mais le constructeur n’a pas encore confirmé l’un ou l’autre.

Source : Autocar

Articles Récents

Autres articles

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Choix de consentement