Le Chevrolet Equinox EV 2024 en cinq questions

Chevrolet Equinox EV 2024


  • Le Chevrolet Equinox EV 2024 sera disponible en quantités limitées à l’automne de 2023.

  • Trois déclinaisons disponibles, offrant une autonomie variant de 400 à 480 km.

  • Prix de base annoncé d’environ 37 250 $ au Canada.


Le Chevrolet Equinox EV 2024 s’est dévoilé au public pour la première fois au Salon de l’auto de Detroit 2022, et sera en vente à l’automne de 2023. Le tout nouveau multisegment compact 100 % électrique cherchera à attirer les acheteurs soucieux de l’environnement, mais disposant d’un budget plus modeste, se positionnant comme entrée de gamme au sein de l’offensive tout électrique de GM.

Chevrolet Equinox EV 2024

Quelle sera l’autonomie?

Réglons d’abord la question la plus importante. Le Chevrolet Equinox EV 2024 sera disponible avec deux tailles de batterie, la plus petite étant proposée uniquement dans la déclinaison 1LT de base. Avec celle-ci, l’Equinox EV affiche une autonomie estimée par GM de 400 kilomètres. La plus grosse batterie procurerait plutôt une autonomie de 480 km avec le rouage à traction, ou de 450 km avec le rouage intégral disponible en option. Grâce à la technologie de batteries Ultium du constructeur, l’Equinox EV peut couvrir de plus longues distances que les multisegments Chevrolet Bolt EV et Bolt EUV, disposant d’une autonomie de 417 et de 397 km, respectivement.

Déclinaison Rouage Batterie Autonomie estimée sur une pleine charge (km)
1LT Traction Petite 400
1LT Traction Grosse 480
1LT Intégral Grosse 450
2LT Traction Grosse 480
2LT Intégral Grosse 450
2RS Traction Grosse 450
2RS Intégral Grosse 450
3LT Intégral Grosse 450
3RS Intégral Grosse 450

 

Chevrolet Equinox EV 2024
Chevrolet Equinox EV 3RS 2024 | Photo: Chevrolet

Que retrouve-t-on sous le capot?

Il n’y a pas de coffre ou de compartiment de rangement. GM a plutôt décidé d’installer toutes les composantes électroniques et électriques du Chevrolet Equinox EV 2024 afin de maximiser l’espace dans l’aire de chargement. Cette dernière affiche un volume maximal de 1 614 litres lorsque les dossiers de sièges arrière sont rabattus. La capacité de remorquage s’élève à 680 kilogrammes ou 1 500 livres.

Quant aux motorisations, les variantes à traction obtiennent un seul moteur électrique produisant 210 chevaux et un couple de 242 livres-pied, alors que celles dotées du rouage intégral profitent de deux moteurs (un à l’avant, un à l’arrière) générant un total de 290 chevaux et de 346 livres-pied. Avec le rouage intégral, le multisegment accélérerait de 0 à 96 km/h (0 à 60 mi/h) en 6,0 secondes. Comme c’est le cas de la plupart des véhicules électriques aujourd’hui, la conduite à une seule pédale est possible. Lorsque le conducteur relâche l’accélérateur, la friction causée par la récupération d’énergie agit comme un frein, au point d’éventuellement immobiliser le véhicule. On peut donc piloter l’Equinox EV sans jamais toucher à la pédale de frein — sauf en cas de situation d’urgence, bien entendu. Il y a aussi ce que GM appelle Regen on Demand, une palette modulaire située derrière le volant, avec laquelle on peut appliquer temporairement un freinage régénératif.

Chevrolet Equinox EV 2024
Chevrolet Equinox EV 1LT 2024 | Photo: Chevrolet

La recharge est-elle rapide?

Oui. Le Chevrolet Equinox EV 2024 propose de série un chargeur intégré AC de niveau 2 de 11,5 kW. Selon l’estimation de GM, on peut récupérer 54 km d’autonomie par heure de recharge en se branchant une borne de 240 volts. L’Equinox EV 3RS peut être équipé en option d’un chargeur intégré de 19,2 kW, procurant 82 km d’autonomie additionnelle par heure de recharge.

Évidemment, la recharge rapide DC est possible aussi, à une vitesse atteignant les 150 kW. Lors d’une recharge de 10 minutes, GM figure que la batterie gagnera 112 km d’autonomie.

Chevrolet Equinox EV 2024
Chevrolet Equinox EV 1LT 2024 | Photo: Chevrolet

Quelles sont les versions offertes?

Le Chevrolet Equinox EV 2024 sera proposé en déclinaisons 1LT, 2LT et 2RS ainsi que les 3LT et 3RS, les mieux équipées. Chez Chevrolet, RS signifie une apparence sportive sans nécessairement inclure une conduite sportive, cette dernière étant généralement réservée à l’écusson SS. D’ailleurs, le Chevrolet Blazer EV 2024 obtiendra une version SS, mais pas l’Equinox EV.

La version 1LT comprend une bonne liste de caractéristiques au Canada, dont les sièges avant chauffants, le volant chauffant, le siège du conducteur à huit réglages électriques, les jantes en alliage de 19 pouces, l’instrumentation numérique de 11 pouces pour le conducteur et un système multimédia avec écran tactile de 11 pouces. Il inclut aussi une foule de dispositifs de sécurité active, tels que l’avertissement précollision et le freinage autonome d’urgence, l’avertissement et la prévention de sortie de voie, les feux de route automatiques, l’assistance en marche arrière et le freinage autonome en marche arrière, le siège à alerte de sécurité de GM, la surveillance des angles morts et l’alerte de trafic transversal arrière.

Chevrolet Equinox EV 3LT 2024 | Photo: Chevrolet

La variante 2LT propose une bande illuminée à DEL sur la calandre, des longerons de toit, des rétroviseurs extérieurs chauffants et un écran multimédia de 17,7 pouces, alors qu’un hayon électrique, un régulateur de vitesse, un système de caméras à vue périphérique, la conduite semi-autonome Super Cruise et un toit ouvrant sont livrables. La version 2RS profite de roues de 20 pouces.

Enfin, les 3LT et 3RS se dotent d’un siège du passager avant à six réglages électriques, des sièges avant ventilés et arrière chauffants, un dégivreur d’essuie-glaces au pare-brise, un régulateur de vitesse adaptatif, un système de caméras à vue périphérique, un hayon électrique à mains libres et des roues de 21 pouces, alors que l’affichage tête haute, un rétroviseur intérieur à caméra arrière, un toit ouvrant, une chaîne audio Bose et Super Cruise figurent sur la liste d’options.

On peut choisir l’une de huit teintes de carrosserie, dont certaines d’entre elles peuvent être assorties d’un toit contrastant noir ou blanc.

Combien coûtera-t-il?

Côté dimensions, le Chevrolet Equinox EV 2024 sera positionné au-dessus des Bolt EV et Bolt EUV, mais en dessous du Chevrolet Blazer EV dans la gamme de véhicules électriques de la marque. Une édition spéciale à tirage limité basée sur la version 2RS sera d’abord lancée à l’automne de 2023, alors que les autres déclinaisons suivront au printemps de 2024. La version 1LT affichera un prix de départ d’environ 37 250 $, incluant les frais de transport et de préparation, et excluant les rabais applicables à l’achat d’un véhicule électrique. Les PDSF des autres livrées seront connus plus tard.

Intéressés? GM annoncera éventuellement une période de réservations. Pour l’instant, aucun autre véhicule électrique sur le marché ne peut concurrencer l’Equinox EV au chapitre du prix.

Articles Récents

Autres articles

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Choix de consentement