La popularité grandissante de l’énergie électrique est une bonne nouvelle pour les défenseurs de cette solution propre, mais également pour les constructeurs qui ont décidé d’investir dans ce créneau rechargeable. Malheureusement, l’intérêt grandissant des consommateurs pour ce type de véhicules fait en sorte que la demande est forte pour les technologies montées à bord.
Et il semble que Hyundai soit victime du succès remporté avec la version électrique de sa IONIQ. En effet, le site web Electrek a obtenu une copie d’un document envoyé à un consommateur canadien qui stipule que la vente de modèles 2018 est suspendue à cause d’une pénurie de batteries issues du fournisseur LG Chem. Nous avons d’ailleurs discuté avec le relationniste de Hyundai Canada, Jean-François Taylor, et il a confirmé la nouvelle.
Le mémo en question met en lumière cette pénurie de batteries à l’échelle mondiale et propose au client de passer à une version 2019 du modèle aux mêmes conditions que le modèle 2018 commandé au préalable. Évidemment, avec ce manque de batteries, la commande d’une IONIQ Electric 2019 est seulement disponible via une liste d’attente, avec les premières livraisons prévues pour le mois de juillet.
Et il semble que le même problème est observé aux États-Unis, principalement dans l’État de la Californie où les VÉ sont populaires. En effet, le site web Green Car Reports a également obtenu la confirmation que la vente du modèle IONIQ Electric était suspendue à cause de cette pénurie de batteries.
Espérons seulement – pour les consommateurs et pour Hyundai – que cette pénurie soit de courte durée, car le géant coréen est déjà en train de préparer l’arrivée de son KONA électrique doté d’une autonomie encore plus grande que celle de la IONIQ. On chuchote également en coulisse que la voiture IONIQ pourrait recevoir une plus grosse batterie lui permettant de parcourir une plus grande distance entre les recharges, mais ça, c’est une autre histoire!