var make ='';var sponsor ='';
Accueil / Nouvelles sur les voitures Économiques et Écologiques / La qualité des phares au cœur des évaluations de l’IIHS

La qualité des phares au cœur des évaluations de l’IIHS

2021 Toyota Sienna | Photo: Olivier Delorme

Au fil des années, l’étau de la sécurité automobile se resserre sur les constructeurs. Des organismes comme l’IIHS (Insurance Institute for Highway Safety) augmentent sans cesse leur niveau de difficulté pour l’obtention de la plus haute distinction. Et cette haute distinction vient aussi avec des ventes à l’autre bout du spectre, les consommateurs qui préfèrent reluquer du côté des véhicules les plus sécuritaires, bien évidemment.

L’un des éléments qui font l’objet d’une amélioration marquée ces dernières années est la qualité de l’éclairage des phares avant. Après tout, si le conducteur peut bien voir devant lui à la tombée du jour, il pourra vraisemblablement mieux éviter le ou les obstacles sur la route. Notez que ce critère concernant les phares fait partie des tests de l’IIHS depuis 2016.

C’est d’ailleurs ce qui pousse les constructeurs à bonifier leur offre en ce sens, cette amélioration des phares qui vient aussi avec une mention Top Safety Pick+ lorsque les phares sont jugés « bons » ou « acceptables » et qu’ils sont installés d’office sur toutes les livrées du modèle en question. En revanche, lorsque les phares du modèle jugés « bons » ou « acceptables »  sont disponibles au carnet des options, la mention Top Safety Pick est attribuée au véhicule.

L’organisme a d’ailleurs publié la liste des modèles 2021 qui ont vu la qualité de leurs phares augmenter pour la nouvelle année. Voici d’ailleurs la liste des modèles qui se sont améliorés en 2021 et qui ont droit à la mention Top Safety Pick+ : Audi A7, Honda Accord, Hyundai Palisade, Mazda CX-30, Nissan Altima Subaru Ascent, Toyota Highlander,  Volvo S60, Volvo XC40 et Volvo XC60.

La Honda Odyssey remodelée pour 2021 est elle aussi ajoutée à la liste des véhicules qualifiés pour la mention Top Safety Pick+, puisque les phares de qualité inférieure ont été enlevés de la liste des options, la minifourgonnette qui vient dorénavant avec des phares aux DEL.

L’IIHS a également tenu à féliciter quatre autres nouveaux modèles 2021, soit l’Acura RDX, le Subaru Forester, la Subaru Legacy et la Subaru Outback, parce que ceux-ci ont tous rehaussé la qualité de leurs phares en 2021. En effet, la qualité des phares de ces quatre véhicules est passée au niveau « bon » sur toutes les livrées disponibles. En 2020, certains niveaux de finition étaient considérés comme « acceptables ».

La Série 5 de BMW est également éligible à la mention Top Safety Pick+ à cause de l’élimination d’une option de phares « marginale », mais son système d’évitement de collision avec un piéton n’a pas encore été testé par l’organisme, ce qui empêche l’organisme de donner la note à la berline allemande.

Comme le rappelle l’IIHS, les véhicules doivent également répondre à plusieurs autres critères (six tests de collision et deux autres pour l’évitement de collision pour être exact) pour l’obtention des mentions Top Safety Pick et Top Safety Pick+.

On devrait connaître la liste finale des choix de l’IIHS au mois de février prochain.

Laissez une Réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiéeLes champs requis sont indiqués *

*

Haut
?php $exemple_metas = get_post_custom(); if(isset($exemple_metas['make'][0]) && $exemple_metas['make'][0]!= '' && !is_category() && !is_home()){ echo("var make ='".$exemple_metas['make'][0]."';"); }else{ echo("var make ='';"); } ?> var sponsor ='';