La future VW eGolf utilisera l’architecture électrique de Rivian en 2029

2025 VW Golf GTI | Photo: Volkswagen

Rivian, partenaire de Volkswagen, contribuera à la mise au point d’un nouveau système logiciel, réduisant les unités de contrôle dans les futurs modèles.

  • VW a investi 5,8 milliards de $ dans un partenariat avec Rivian pour développer conjointement l’architecture électrique des futurs modèles.

  • La prochaine génération de Golf EV sera lancée en 2029, construite sur la plateforme SSP de VW avec une technologie de 800 volts.

  • La production de la Golf est transférée en Allemagne, tandis que celle de l’actuelle Golf Mk8 est délocalisée au Mexique.


La prochaine génération de Golf de Volkswagen, dont le lancement est prévu en 2029, sera construite sur une nouvelle architecture électrique co-développée avec Rivian. Le constructeur automobile allemand a engagé 5,8 milliards de $ dans ce partenariat, dans l’espoir de simplifier l’électronique des véhicules en réduisant le nombre d’unités de contrôle.

La prochaine Golf EV s’appuiera sur la plateforme SSP (Scalable Systems Platform) de VW, un système de 800 volts conçu pour améliorer l’efficacité et la vitesse de chargement. Le modèle intégrera également une nouvelle conception de batterie en cellule à cellule.

Volkswagen investit 5 milliards $ dans Rivian en partie pour sa technologie

La collaboration de VW avec Rivian introduira une architecture zonale, permettant une plus grande flexibilité sur différents segments de véhicules. Le système utilise une approche modulaire, ce qui permet aux modèles à bas prix, comme la future ID.1, d’avoir moins de zones, tandis que les véhicules haut de gamme, y compris la Golf EV, peuvent incorporer des configurations plus avancées.

« Les véhicules des segments de prix inférieurs n’auront besoin que d’une seule zone, tandis qu’un véhicule haut de gamme pourra en avoir besoin de trois ou quatre, selon les fonctions », a déclaré Kai Grünitz, directeur technique de VW. Il a souligné que la flexibilité de l’architecture permet à VW d’adapter le logiciel et la puissance de traitement en fonction des exigences du modèle.

VW fabriquera la nouvelle Golf EV dans son usine de Wolfsburg en Allemagne, renforçant ainsi le rôle de l’usine dans la production des modèles clés de la marque. Parallèlement, la production de la Golf Mk8 à combustion interne sera transférée à Puebla, au Mexique.

La Golf EV de nouvelle génération sera vendue aux côtés de l’actuelle Golf Mk8.

Articles Récents

Autres articles

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Choix de consentement