La Ford Focus 2015 vue de plus près

La nouvelle Ford Focus 2015 est sur toutes les lèvres depuis quelques jours. Initialement prévue pour le Salon International de l’Auto de Genève, la Focus 2015 a plutôt été dévoilée dimanche lors du Mobile World Congress à Barcelone en Espagne.

Nous avons donc pu en apprendre plus sur la nouvelle compacte même si les détails les plus juteux (consommation, motorisations exactes, puissance, etc.) demeureront secrets jusqu’au lancement de la voiture à Genève la semaine prochaine.

Cela étant dit, nous savons déjà que le moteur trois-cylindres EcoBoost de 1.0 litre si attendu sera offert, et qu’il ne pourra être jumelé qu’avec une transmission manuelle à 6 rapports. Donc, pas d’automatique pour le moteur qui devrait s’avérer le plus économique de la gamme, et probablement de la catégorie. N’oublions pas que ce moteur EcoBoost affiche la meilleure économie parmi les voitures non hybrides.

Ford Focus 2015 4

Le moteur quatre-cylindres de 2.0 litres développant 160 chevaux du modèle actuel devrait demeurer au catalogue, peut-être avec quelques ajustements. Il est trop tôt pour savoir si nous verrons une Ford Focus Électrique et un modèle ST en 2015, mais il n’y a aucune raison d’en douter.

Avec la Mazda3, la Ford Focus est assurément l’une des compactes les plus amusantes à conduire. Le modèle 2015 devrait poursuivre sur cette tendance avec des améliorations apportées à la suspension et au châssis afin de rendre la conduite encore plus dynamique.

Style plus sportif

La Ford Focus 2015 affiche une signature visuelle qui rappelle la génération actuelle, mais l’ensemble parait plus sophistiqué et dynamique. La nouvelle grille inspirée d’Aston Martin, les phares avant plus élancés, les lignes sur le capot et sur les portières et les feux arrière bombés contribuent à donner un élément sportif  au style de la nouvelle Focus.

À l’intérieur, les différences sont subtiles entre la nouvelle Focus et le modèle actuel, mais ce dernier n’a que quatre ans et avouons que l’habitacle est toujours au gout du jour. Le volant est redessiné en 2015 et pourrait s’avérer être chauffant en option si Ford a la bonne idée d’offrir le même niveau d’équipement en Amérique du Nord qu’en Europe. Des palettes de changement de vitesse sont également au menu, du moins en Europe encore une fois.

Par voie de communiqué, Ford a promis que le tableau de bord et la console centrale de la Ford Focus 2015 serait dotée de commandes plus « intuitives » que la Focus que nous connaissons.

La caméra de recul sera offerte de série sur toutes les versions de la Focus 2015 tandis qu’un système d’assistance au stationnement automatique sera en option. Ce système pourra garer la voiture en parallèle ou conventionnellement au besoin.

Finalement, un système de surveillance des angles morts (BLIS) ainsi qu’un autre dispositif capable de corriger la trajectoire de la Focus afin de la garder dans la bonne voie seront en option. L’interface vocale avec le système SYNC a également été revue tandis que le système Applink offrira plus de 60 applications d’appareil mobile.

Genève avant New York

La Ford Focus 2015 aura un train de vie très jetset au cours des prochaines semaines. En effet, après Genève, la Focus devrait se retrouver sur un podium au Salon de l’Auto de New York qui ouvre ses portes en avril.

Articles Récents

Autres articles

Laisser un commentaire

Veuillez ajouter votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Choix de consentement