La Kia Soul est probablement le modèle qui a permis à Kia de sortir de l’anonymat relatif dans lequel se trouvait le manufacturier coréen il y a quelques années. En effet, la Kia Soul était un modèle tout aussi original que polyvalent, et lors de son introduction il y a quelques années, tout le monde parlait de lui et de Kia.
Quatre ans plus tard, Kia dévoile la deuxième génération de la Kia Soul pour l’année-modèle 2014. Affichant encore cette silhouette qui fait pensé à un utilitaire sport grand format passé à la sécheuse, la Kia Soul 2014 est toujours pratique au quotidien et toujours aussi amusante à conduire. Par contre, Kia a ajouté du mordant au niveau des motorisations tandis que l’économie d’essence de ce modèle déjà frugal au départ s’est améliorée.
Assoyez-vous à l’intérieur de la Kia Soul 2014, et vous remarquerez que la personnalité amusante et dynamique qu’affiche le modèle à l’extérieur s’est transposée dans l’habitacle. Le tableau de bord est bien dessiné et la console centrale est facile à utiliser au quotidien grâce à son ergonomie réfléchie. Comme le modèle précédent, il est possible d’habiller l’habitacle de sa Kia Soul 2014 avec des couleurs jeunes et frappantes, ou opter pour un ensemble plus sobre.
Mais peu importe comment vous configurer l’habitacle, celui-ci s’avère plus spacieux que le modèle précédent. L’espace pour la tête est généreux tant à l’avant qu’à l’arrière où il est possible d’accueillir deux adultes ou trois enfants en tout confort. Kia a également revu les sièges afin de les rendre plus confortables en ajoutant du rembourrage et en augmentant les dimensions de l’assise. Avec ses énormes portières, les entrées et sorties sont d’une facilité déconcertante. Finalement, le coffre vous offre 532 litres d’espace de chargement avec la banquette en place.
En ce qui concerne le comportement routier, Kia a voulu rendre la nouvelle Kia Soul 2014 plus amusante à conduire. Pour ce faire, les ingénieurs ont amélioré le châssis et les éléments de la suspension afin d’offrir au conducteur une tenue de route plus aiguisée. Selon le manufacturier coréen, la Kia Soul 2014 est 29 % plus rigide que le modèle qu’elle remplace, ce qui n’est pas rien. Sur la route, on remarque cette différence et la Kia Soul 2014 s’avère réellement amusante à conduire. Par contre, la suspension est capable de faire la part des choses entre conduite dynamique et confort de roulement. Si vous désirez simplement vous rendre au travail, la Soul joue bien son rôle également.
Deux moteurs s’offrent aux acheteurs de la Kia Soul 2014. En premier lieu, vous avez droit à un quatre-cylindres de 1.6 litre développant 130 chevaux et 118 lb-pi de couple. Les modèles EX et SX sont quant à eux propulsés par un moteur quatre-cylindres de 2.0 litres développant 164 chevaux et 151 lb-pi de couple. Peu importe le moteur choisi, l’économie de carburant est au rendez-vous avec une consommation moyenne de 7.6 litres aux 100 kilomètres pour le moteur 1.6 litre, et 7.7 litres aux 100 kilomètres pour le moteur 2.0 litres.
Au final, la Kia Soul 2014 est une voiture amusante à conduire, spacieuse et confortable. De plus, elle permet de vous démarquer dans la circulation. Si vous êtes à la recherche de quelque chose de différent et que la polyvalence est un critère important pour vous, songez à lui jeter un coup d’œil.
[divider]
NDLR Cet article vise à offrir plus d’information sur la Kia Soul 2014. Il a été écrit avec la collaboration de Promenade Kia. Les informations y figurant ont été vérifiées pour leur exactitude et le contenu a été approuvé par la rédaction.