Pour la première fois en sol canadien, une Honda portera l’appellation Type R. Pendant ce temps, la Civic Si est de retour avec une nouvelle motorisation plus performante et plus efficace. Honda a présenté ces deux modèles de la grande famille Civic au Salon de l’Auto de New York.
Civic Si 2017
Tout d’abord, la Si 2017 troque son moteur atmosphérique de 2,4 litres pour le moteur 1,5 litre turbocompressé. Cette motorisation produit une puissance semblable en termes de chevaux-vapeur, mais elle offre 18 lb-pi de plus du côté du couple, et ce 2300 RPM plus tôt sur la plage.
Les ingénieurs ont également conçu une carrosserie plus rigide avec une direction à servo-assistance électrique adaptative à pignon double et rapports variables, une suspension à calibrage sport, un système d’amortissement adaptatif, un différentiel autobloquant à engrenages hélicoïdaux, des disques de freins plus larges (12,3 pouces) et des ressorts et des barres stabilisatrices plus rigides. Les conducteurs pourront également profiter d’un peu plus de dynamise avec le mode Sport, qui recalibre la suspension, la direction et la réponse à l’accélérateur.
À l’intérieur, les surpiqûres rouges typiques à la Si sont facilement identifiables sur les sièges, l’intérieur des portières et sur le tableau de bord. Des pédales en aluminium ainsi qu’e des insertions de fibre de carbone mat dans le tableau de bord complètent le look sportif de l’habitacle de la Si.
Les versions berline et coupé de la Civic Si seront mises en vente le mois prochain.
La Civic Type R 2017
Après avoir longtemps contemplé les photos des prototypes ainsi que la version européenne de la Civic Type R, nous avons pu voir le modèle de production de la plus dévergondée de la famille Civic au Salon de l’Auto de New York. Avec sa motorisation 2,0 litres turbocompressée développant 306 chevaux et 296 lb-pi de couple, la Civic Type R a l’unique particularité d’être offerte exclusivement avec une boite manuelle à six rapports.
Sans l’avoir essayée sur la piste de course, nous pouvons affirmer, en regardant la liste d’équipements, que la Civic Type R 2017 est prête pour l’exercise. Entre autres équipements de compétition, la Type R reçoit un système de suspension adaptatif aux quatre roues avec amortisseurs à trois chambres; un système de direction assistée électrique à deux pignons recalibré et adaptatif avec ratio d’engrenage variable et un différentiel avant hélicoïdal à glissement limité qui contribue non seulement à la stabilité dans les virages, mais qui aide également à contrôler le couple sur la ligne de départ.